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Quand utiliser LinkedIn et Viadeo ?

Publié le 22/12/2015 - Par Fabienne Colin

Avec ces réseaux sociaux professionnels, une entreprise accède à un vaste carnet d’adresses de prospects, de candidats… Mais surtout, elle cultive sa visibilité et sa crédibilité.

Quand utiliser LinkedIn et Viadeo ?

Au sein de l’entreprise de construction Macoretz-Scop, on trouve Xavier, directeur d’activité ; Aurélie, juriste au service RH, et Aurore, chargée de communication… Ils ont en commun avec leur entreprise d’avoir un compte à la fois sur LinkedIn (300 millions d’utilisateurs, dont 8 millions en France) et sur Viadeo (65 millions dont 10 millions dans l’Hexagone). Ces réseaux sociaux de mise en contact direct des professionnels intéressent des sociétés aux profils très variés. Mais dans quelles circonstances y avoir recours et comment ?

Y aller ou pas ?

« Première question à se poser : quand elle cherche une information sur un de mes domaines de compétences, ma cible va-t-elle la chercher sur LinkedIn ou Viadeo ? Si oui, il faut y aller », résume Renaud Varoqueaux, gérant de 404, l’agence nantaise de conseil en e-marketing. Ces réseaux fonctionnent surtout en BtoB. Ainsi, selon son besoin, l’internaute peut joindre en quelques clics le patron de 404, son salarié spécialiste du référencement naturel ou encore un commercial.

Développer sa visibilité

Pour se lancer, on commence par créer un compte pour l’entreprise en soignant le texte de présentation. Puis on « invite » les personnes de son carnet d’adresses pour constituer une première communauté. « Ensuite il faut élargir cette base », préconise Renaud Varoqueaux. À titre personnel, chaque salarié peut faire le choix de rejoindre la communauté de l’entreprise. C’est un début.

 

Mais les comptes payants (compter entre 5 et 90 € par mois selon la formule) permettent d’aller plus loin. Par exemple : rechercher tous les responsables marketing d’un secteur d’activité, pour leur envoyer un message. En outre, être actif c’est aussi surveiller l’activité de son compte : qui le consulte ? qui m’invite ?… Le but étant d’inviter ou d’accepter l’invitation des personnes en lien avec ses centres d’intérêts.

MONTER EN CRÉDIBILITÉ

Comme pour tout réseau social, cette présence nécessite d’y consacrer du temps. Surtout si l’on va plus loin et que l’on poste des informations thématiques afin de se bâtir une réputation de spécialiste. Ainsi, au sein du groupe herblinois Inov-on (300 salariés), l’agence de communication Fruizz rédige les actualités de sa société soeur Chrono Flex. Le chargé de communication Martin Alline écrit les textes, ensuite rediffusés par les commerciaux. « Ils ont un gros réseau et ce sont eux qui vont porter le message sur leurs comptes. Au final, cela génère du trafic sur le site », explique le jeune homme. Ensuite, il observe le nombre de fois où l’article a été regardé, « liké »… La communauté peut ainsi devenir une source de business. « Il faut prévoir un outil de transformation, où l’internaute devient un prospect. Cet outil de conversion, c’est souvent le site web », explique Renaud Varoqueaux. Sur le site, l’internaute va télécharger une brochure, contacter l’entreprise... On sait alors qu’il est captif.

LinkedIn et Viadeo servent aussi à valoriser les valeurs d’une entreprise à travers ses salariés. Ainsi chez Macoretz, ces comptes doivent « développer la marque entreprise, mais aussi cultiver la fierté d’appartenir à la Scop.Cela nous permet d’entretenir notre réseau avec d’autres Scops, des associations partenaires. On suit leur actualité et eux la nôtre », explique Aurore Majou. Résultat, quand le carreleur de l’entreprise Thomas Landreau a gagné les Olympiades des métiers cet été, il a eu les honneurs des comptes de Macoretz. Côté business pur, la Scop estime que ces réseaux lui ont apporté trois nouveaux clients depuis janvier.

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