Stratégie numérique

Dossier

Surfer sur la donnée : un choix bien inspiré

Publié le 13/04/2016 - Par Magali Le Clanche

Pour les entreprises du territoire qui ont investi le marché de la data, les perspectives de croissance ne manquent pas. Focus sur cinq d’entre elles.  

Surfer sur la donnée : un choix bien inspiré

1.Dictanova analyse les attentes des consommateurs

Demain, les sociétés sachant tirer profit de leurs données avanceront plus vite. Si leurs dirigeants ne le mesurent pas toujours, d’autres le savent pour eux. Et sont prêts, dans divers domaines, à les accompagner. C’est le cas de Dictanova, qui intervient sur le segment stratégique de la connaissance client.
Créée en 2011, l’entreprise nantaise passe à la loupe les retours des consommateurs pour en extraire de précieux enseignements. « Nous aidons les entreprises à modéliser la satisfaction client. Pour cela, notre logiciel s’appuie essentiellement sur les données, issues des enquêtes de satisfaction qui ont été menées, explique Fabien Poulard, président fondateur de Dictanova. Souvent, les entreprises n’exploitent pas les commentaires recueillis. Il s’agit pourtant d’une donnée très riche car c’est là que les clients expliquent leurs ressentis, leurs expériences… » Pour le dirigeant, la donnée s’impose également comme un outil stratégique de management. « Dans une économie qui s’est complexifiée, on ne peut plus décider au doigt mouillé ! La data va leur permettre de bien comprendre chaque situation et de cibler en amont les actions à mettre en place. Pour la prise de décision, ils peuvent s’appuyer sur des éléments tangibles. »
Dictanova, qui compte la Fnac, Feu Vert ou encore ERDF parmi ses clients, se charge donc d’analyser les verbatims ou feedbacks reçus. Une approche innovante, qui lui donne des ailes. Pour accompagner sa croissance continue,  l’entreprise a levé 1,2 M€ en janvier 2016, auprès des fonds d’investissement Go Capital et IT-Translation. Elle projette, cette année, de recruter 7 personnes pour atteindre un effectif de 50 salariés en 2018. L’an passé, elle en comptait 13. 

2.L’expérience client selon SmartMyData 

La connaissance client, un créneau porteur, sur lequel SmartMyData compte aussi se développer. Créée à l’été 2014 par Clément Van Peuter, Elisabeth Navez et François Wartelle, l’entreprise s’est spécialisée dans la valorisation des données, générées sur les sites marchands. « Dans ce monde du e-commerce, dont nous sommes issus, nous nous intéressons plus spécifiquement aux flux, c’est-à-dire à l’ensemble des produits vendus en ligne par une entreprise », précise François Wartelle.
En analysant les données liées aux articles consultés, et les qualifiant, SmartMyData affine le profil de l’acheteur. « Nous parvenons à collecter tout un tas d’informations, que les marchands n’extraient pas. Or, plus on en sait sur le produit, plus on est en capacité d’identifier les motivations du client et de lui proposer une offre ciblée. » Ainsi, la consultation on-line, par exemple, d’une paire de baskets montantes, en cuir et avec des bandes réfléchissantes, dit quelque chose de l’acheteur lui-même.
« Le digital génère toujours plus de nouveaux contenus. Et les besoins, en termes d’analyses de données, sont immenses ! » Des besoins, et autant de services potentiels à créer… SmartMyData, qui accompagne ses premiers clients depuis janvier 2016, vise la dizaine de salariés fin 2016 pour un chiffre d’affaires d’1 M€.
 

3. Explore démocratise la veille économique

Si l’exploitation des données éclaire l’expérience client, elle favorise de même la veille économique. Un domaine stratégique dans lequel intervient Explore, depuis 1997. Basée à Carquefou, travaillant pour 800 clients sur l’Hexagone – essentiellement des professionnels de l’immobilier -, la société (140 salariés) leur fournit des solutions de veille et de bases de données immobilières et commerciales.
Pour bâtir ces outils, Explore s’appuie sur des sources multiples (presse spécialisée, titres quotidiens, sites web, information légale…), où elle récupère des données structurées ou à structurer comme celles issues du Big Data. « Notre objectif, via le croisement de ces sources hybrides, est de composer la solution de veille la mieux adaptée, souligne Bertrand Dosseur, directeur marketing d’Explore. Nourrissant tout un écosystème économique, nous apportons de l’information qui va permettre à l’entreprise de se développer. » Une expertise qui paie. Entre 2012 et 2015, Explore a vu son chiffre d’affaires passer de 5,3 M€ à 8 M€.
 

4. Apidesk : intelligence économique et protection des entreprises

A une autre échelle, et d’une autre manière, Apidesk avance aussi sur ce terrain. Depuis 2009, basée à Vertou, cette société de conseil, d’audit et de formation dans le numérique intervient autour de plusieurs pôles d’expertises. Notamment l’intelligence économique et la protection des entreprises. « Le Big Data recouvre des enjeux aussi bien commerciaux que politiques et sécuritaires, commente Robert Chalumeau, son dirigeant.
Travailler sur l’aspect commercial, l’aspect légal et sur la protection des données, auprès de grands comptes ou de TPE, est la mission d’Apidesk. Après avoir identifié l’ensemble du patrimoine immatériel du client, nous l’aidons à mettre en place les mesures appropriées pour se protéger. » Un domaine où beaucoup reste à faire, selon le dirigeant. « Par méconnaissance des risques, peu de personnes mettent vraiment les moyens en place pour sécuriser leurs données. D’où l’émergence actuelle de nouveaux types d’activités telles que les cyber assurances. »

5. Qos Energy : 70 millions de données dans le domaine de l’énergie chaque jour

Dans un tout autre secteur, celui de la transition énergétique, l’exploitation des données est aussi porteuse de business. En témoigne l’essor, à La Chapelle-sur-Erdre, de Qos Energy. Editeur logiciel fondé en 2010, l’entreprise a développé une plateforme web de gestion énergétique sous le nom de Qantum®. Ce système vise à assurer la supervision, en temps réel, d’installations productrices d’énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, etc.). « Une fois nos clients abonnés à cette plate-forme, nous collectons toutes les données issues de leurs sites de production pour, ensuite, les structurer et sortir des indicateurs intelligents, explique Jean-Yves Bellet, co-fondateur et vice-président de Qos Energy. Chaque jour, 70 millions de données sont ainsi digérées par nos serveurs. » L’optimisation de la performance constitue l’un des champs applicatifs. Utilisée par un exploitant d’éoliennes, la plate-forme de Qos Energy permet par exemple de détecter rapidement toute anomalie sur une éolienne, entraînant un ralentissement de la production d’énergie. Et de corriger le tir avant des pertes financières importantes. Avec plus de 3500 sites supervisés, soit 1,5 GW géré, l’entreprise est leader en France. Implantée à Stuttgart, Londres et San Francisco, elle emploie 25 salariés. Et compte en recruter 6 autres cette année. 
 

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