CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Forum Européen de l'Apprentissage

Formation - 06 Février 2015

1 000 apprentis réunis pour le Forum Européen de l’Apprentissage

Une journée d’échanges autour de la mobilité, l’ouverture et le développement professionnel des apprentis.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Forum Européen de l’Apprentissage : une mobilisation sans précédent à Nantes

Le vendredi 6 février s'est déroulé le 1er Forum Européen de l’Apprentissage en Pays de la Loire. 1 000 apprentis et formateurs européens et 45 Centres de Formation en Apprentissage, issus de 17 pays, se sont retrouvés à la Cité des Congrès de Nantes, pour une journée d’échanges autour de la mobilité, l’ouverture et le développement professionnel des apprentis.

La mobilité devrait être un élément fondamental des politiques d'apprentissage dans l'Union Européenne. De nombreuses actions favorisant l’ouverture à l’international des apprentis, existent d’ores et déjà, avec notamment les projets EuroApprentissage ou Movil Ap, et aussi, le soutien fort du Conseil Régional des Pays de la Loire. Et pourtant, aujourd’hui la mobilité des apprentis est encore faible, comparé à celle des étudiants. Les raisons sont diverses : les nombreux acteurs à coordonner, les financements parfois difficiles, la réglementation du droit du travail, la difficulté pour les entreprises à laisser partir un apprenti, les différences entre les référentiels de formation, la barrière de la langue…


C’est dans ce contexte que la CCI Nantes St-Nazaire, la CCI Pays de la Loire et le Conseil Régional des Pays de la Loire, soutenus par Nantes Métropole, ont décidé de susciter une mobilisation sans précédent à Nantes, autour de l’importance de la mobilité européenne pour l’ouverture et le développement professionnel des jeunes apprentis.
La mobilité des apprentis nécessite de mettre en place des réseaux pérennes, engageant l'ensemble des acteurs du processus sur des coopérations de long terme. C’est pourquoi les organisateurs de ce Forum Européen de l’Apprentissage ont décidé d’associer à leurs réflexions des entreprises, des fédérations d‘entreprises, des élus de la région Pays de la Loire et de Nantes Métropole et des représentants de l’Europe.

Une journée pour impulser des partenariats durables

Pendant une journée, plus de 1 000 apprentis et 45 équipes de formations se sont réunis, en présence de Députés européen, des organisations professionnelles et des élus du Conseil Régional des Pays de Loire et de Nantes Métropole, autour d’une ambition commune : favoriser et amplifier la mobilité européenne des apprentis.
Et pour ce faire, le Forum Européen de l’Apprentissage proposait un programme particulièrement riche :

  • Des témoignages d’expériences de professionnels (apprentis et entreprises)
  • Des présentations par les apprentis de la pratique des métiers dans leur pays
  • Un challenge ludique sur la connaissance de l’Europe
  • Un speed-meeting pour les équipes de formateurs des CFA, des échanges de « best practices »
  • Des temps d’expression de nos élus et des organisations professionnelles pour un ensemble de préconisations concernant la mobilité des apprentis
  • L’initiation d’un projet de nouveau programme Erasmus +, porté par le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Pendant cette journée, il s’agissait surtout de valoriser les acquis et d’échanger sur les bonnes pratiques pour l'ensemble des acteurs concernés.

La mobilité européenne au profit du développement professionnel des jeunes apprentis

Dans le cadre d’un apprentissage à l’international, le jeune développe de nouvelles compétences et savoir-faire constituant incontestablement un atout d'employabilité, de l'un ou l'autre côté de la frontière. Au cours de ses différentes expériences à l’étranger, l’apprenti acquiert des savoir-faire et des techniques, découvre des entreprises, des métiers et des produits. Il développe des qualités, comme l’adaptabilité, l’autonomie, ou encore l’ouverture d’esprit. Il peut apprendre une langue et s’approprier des codes culturels différents… Tout ceci représente une réelle valeur ajoutée dans le parcours d’un jeune en apprentissage, et augmente son insertion professionnelle.
Au-delà, des avantages pour l’apprenti, la mobilité européenne est également bénéfique pour les Centres de Formations en Apprentissage (CFA) qui peuvent enrichir leurs pratiques pédagogiques.
L’entreprise quant à elle, peut soit accueillir un apprenti européen, soit permettre à son apprenti d’exercer à l’international. Dans un cas comme dans l’autre, les avantages sont multiples : l'acquisition de nouvelles compétences, la possibilité de qualifier ses employés au niveau international et de leur donner des avantages concurrentiels. C’est aussi une ouverture pour établir des contacts économiques à l'étranger et explorer de nouveaux marchés. C’est surtout l’opportunité de renforcer son attractivité, d’attirer des apprentis et des employés efficaces et motivés.
Autant d’avantages qui sont bénéfiques pour nos jeunes, nos entreprises et notre économie. C’est pourquoi à l’issue du Forum,  a été établi un ensemble de préconisations pour une plus grande mobilité des apprentis en Europe par les entreprises et les différentes institutions de notre territoire.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie