CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Semaine de la création reprise d'entreprise 2015

Création / reprise / cession - 19 Mai 2015

4ème édition de la Semaine de la création-reprise d’entreprise

Du 1er au 5 juin en Loire-Atlantique : tout est mis en oeuvre pour accompagner les créateurs d'entreprise

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Une semaine pour aborder les étapes de la création-reprise d’entreprise

Parce qu’il est essentiel de se faire accompagner pour lancer son entreprise, les créateurs/repreneurs d’entreprises de Loire-Atlantique peuvent compter sur le réseau des Sup’Porteurs de la Création 44, qui se mobilise pendant une semaine, du 1er au 5 juin 2015. Que ce soit à Nantes, Saint-Nazaire, Héric, Ancenis et la Baule, la 4ème édition de la « Semaine de la création-reprise d’entreprise en Loire-Atlantique » est l’occasion pour les entrepreneurs qui envisagent de créer ou reprendre une entreprise de rencontrer des professionnels et faire mûrir leur projet.

Cette année encore, les membres du réseau ont souhaité structurer la semaine autour des différentes phases d’un projet. Ainsi, chaque journée sera consacrée à l’une des 5 cinq étapes de la création d'entreprise : la naissance de son projet, son élaboration, son financement, son installation et son développement. Les présentations prendront plusieurs formes : ateliers, meetings, conférences, témoignages… Autant d’opportunités de rencontrer des professionnels et de diversifier ses sources d’informations.
En 2014, la Semaine de la création-reprise d’entreprise a réuni plus de 600 participants. Un succès qui devrait être renouvelé en 2015 !

Focus sur les temps forts et nouveautés qui viendront rythmer cette semaine musclée

Le Salon du savoir-faire local de Saint-Nazaire, qui aura lieu le 30 et 31 mai 2015, marquera le début de cette Semaine de la création-reprise. L’objectif de ce salon est de faire connaître aux nazairiens des créateurs, artisans, entrepreneurs, producteurs locaux, dans différents corps de métiers. A noter que vous pourrez rencontrer le réseau des Sup’Porteurs de la Création 44 sur place.
Les Ateliers de la Création seront le fil rouge de l’événement. Répartis sur la semaine dans 4 villes différentes, les Ateliers de la Création constituent un moment d’échanges privilégié pour les porteurs de projets. C’est là que seront réunis tous les professionnels de l’accompagnement. Ainsi, les entrepreneurs de demain pourront se renseigner sur des sujets très divers allant de la structuration du projet jusqu'à sa commercialisation en passant par l’administratif ou le financement.

La Semaine de la création-reprise d’entreprise sera également l’occasion de s’arrêter sur des sujets particuliers comme la question de l’hébergement d’entreprise qui sera soulevée en fin de semaine : quelles solutions s’offrent aux entrepreneurs pour loger leur activité dans le département ?
Autres temps forts de la semaine : une conférence sur le crowdfunding à Saint-Nazaire, un Business Speed Meeting à Nantes et à La Baule, et une rencontre dédiée au financement de l’innovation à Nantes.
L’accent sera mis cette année sur la reprise d’entreprise. Jugée plus difficile, plus coûteuse que la création d'entreprise, la reprise n’est pas toujours plébiscitée par les entrepreneurs. Les Sup’Porteurs de la Création s’attacheront à valoriser cette autre manière d’entreprendre, qui a de nombreux avantages. Elle permet notamment aux porteurs de projets de ne pas démarrer de zéro.
Enfin, les Sup’Porteurs de la Création feront du témoignage leur mot d’ordre. Les hommes et les femmes qui se sont lancés dans la création et la reprise auront la parole tout au long de la semaine. Ils pourront  témoigner de leur propre expérience et de l'accompagnement dont ils ont bénéficié lors des différentes étapes de leur projet. L’occasion pour les futurs entrepreneurs de se faire une idée du parcours qui les attend. Rendez-vous par exemple dès le lundi pour écouter les « Histoires d’entrepreneurs » à la Maison de la Création et Transmission d’Entreprises à Nantes et au Centre d’Initiatives Locales à Saint-Nazaire.

Au plus près des entrepreneurs

Au plus près de chaque territoire, les Sup’Porteurs de la Création seront présents sur de nombreux sites de Loire-Atlantique. Ils favorisent ainsi la proximité des échanges avec les entrepreneurs de demain. 
Plusieurs lieux seront donc consacrés à cette manifestation, notamment la Maison de la Création Transmission d’Entreprise à Nantes, la Maison de la Création d’Entreprise à Saint-Nazaire et le nouvel Espace Entreprendre à Ancenis. Des événements se dérouleront également dans les locaux de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat à Sainte-Luce sur Loire et dans les villes d’Héric, La Baule et Trignac.

Grâce à une inscription « à la carte », les porteurs de projets pourront personnaliser leur parcours et choisir les rendez-vous les plus pertinents pour la construction de leur réflexion. L’inscription se fait gratuitement grâce à un numéro et une adresse unique :

02 72 56 80 01 / contact@lessupporteursdelacreation44.fr

 
Charlotte Midoux, Vintage Signature
et Sébastien Bourbousson, My Ecovelo,
deux porteurs de projet accompagnés par le réseau des Supporteurs de la création 44
 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie