CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Développement entreprise - 20 Novembre 2013

Abondement des Plateformes d’Initiatives Locales d’un montant de 300 000 €

Dans le cadre de « Croissance 44 », un plan d’actions en faveur des TPE et PME, la CCI Nantes St-Nazaire abonde les fonds des PfILs du département pour la mise en place de prêts de croissance

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

L’accompagnement financier des TPE de notre département

Les difficultés d’accès au financement sont l’un des freins majeurs à la création d’entreprise et plus particulièrement à la création d’une TPE et de son primo développement. Il est en effet de plus en plus difficile d’inciter les banques à soutenir un projet de création d’entreprise via un financement bancaire.
Dans ce contexte, des mesures fortes en faveur des entreprises sont plus que nécessaires ! C’est pourquoi la CCI Nantes St-Nazaire a initié en 2013 un plan d’accompagnement des entreprises, baptisé « Croissance 44 », dont l’objectif est de permettre aux TPE/PME de mieux anticiper les évolutions économiques pour s’y adapter.

Un des axes de « Croissance 44 » est le renforcement des capacités de financement des entreprises. C’est-à-dire, la facilitation du financement des PME/TPE dont les projets de développement peinent à voir le jour, notamment du fait de la faiblesse de leurs fonds propres.  
C’est dans ce cadre qu’il a été décidé d’abonder les fonds de prêts des PfILs du département (Initiative Loire Océan – Initiative Pays de Retz Atlantique – Initiative Grand Lieu Machecoul et Logne - Initiative du Vignoble Nantais - Initiative Pays d'Ancenis – Initiative Loire Atlantique Nord - Initiative Nantes) d’un montant de 300 000 €.
Principalement destiné à renforcer le dispositif « Prêt d’Honneur Croissance », initié par le Conseil Régional des Pays de la Loire, cet abondement CCI a aussi pour vocation d’optimiser le primo développement des jeunes entreprises et de favoriser la création d’emploi, grâce aux prêts de développement à taux zéro.

Les Plateformes d’Initiatives Locales aux côtés des jeunes entreprises

Grâce à ces prêts, chaque Plateforme d’Initiatives Locales participe à la croissance des jeunes entreprises de son territoire, et donc au développement économique local. Grâce aux liens avec les collectivités locales, les entreprises, les réseaux d’experts et les réseaux d’accompagnement, les plateformes sont très ancrées sur leur territoire d’intervention.

La CCI Nantes St-Nazaire et la Chambre des Métiers et  de l’Artisanat sont depuis longtemps investis auprès des 7 plateformes du département Loire-Atlantique par la mise à disposition de ressources et de moyens.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie