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Communiqué de presse

Bilan du commerce de centre-ville à Saint-Nazaire

Commerce - 23 Février 2018

Bilan 2017 du commerce en centre-ville de Saint-Nazaire

L’activité commerciale du centre-ville de Saint-Nazaire observe une pause en 2017, avec un repli de 0,5 % par rapport à 2016.

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Léger repli de l'activité commerciale 

 

Après 3 années consécutives de hausse, l’activité commerciale du centre-ville de Saint-Nazaire observe une pause en 2017, avec  un repli de 0,5 % par rapport à 2016. 

 

1) L’activité commerciale du centre-ville de Saint-Nazaire en léger repli

L’activité commerciale du centre-ville de Saint-Nazaire enregistre une pause en 2017. Après trois années de hausse continue depuis 2014, les indices de chiffres d’affaires des commerçants nazairiens sont en en effet en légère baisse de 0,5% sur le dernier exercice. 

En 2017, l’activité commerciale du centre-ville de Saint-Nazaire se décompose en deux périodes bien distinctes. 

Sur le premier semestre, cette activité est en repli  de 2 %, avec des baisses importantes sur les mois de Janvier (- 5,3%), Mars (- 4,4%) et Avril (- 6,1%). A contrario, le second semestre se révèle positif avec une progression de 0,7 % de l’activité commerciale, portée par un excellent troisième trimestre (+ 3,7%) et notamment une très bonne rentrée au mois de septembre. 
Ce bilan 2017 fait apparaître de fortes disparités selon les secteurs d’activités. Le secteur alimentaire confirme la forte hausse d’activité enregistrée en 2016 (+11,1%) avec une progression de 8,8 % en 2017. Année positive également pour les secteurs des Cafés-Restaurants (+ 2,6%) et de l’Hygiène-Santé (+1,3%).  
A l’inverse, les secteurs de l’Equipement de la maison (-1,8%) et de l’Equipement de la personne (-2,5%) accusent un recul d’activité. Le secteur Culture-Loisirs est le plus impacté par cette baisse d’activité avec un repli de 6,3% en 2017, alors que les professionnels avaient déjà enregistré une baisse de 8,8% en 2016. Cette tendance baissière observée pour le secteur Culture-Loisirs constitue un point de vigilance et appelle un travail de réflexion pour identifier des axes de progression. 

2) Les ouvertures dominicales 

Autorisés à ouvrir le dimanche 25 juin, les commerçants du centre-ville se sont mobilisés autour de l’événement « The bridge », renvoyant une image positive d’une ville animée à l’occasion d’un événement à fortes retombées médiatiques pour l’agglomération. 

Toutefois des axes d’amélioration ont été remontés à l’occasion de « The bridge », avec une restauration méritant une meilleure signalisation du fait de son éloignement du cœur des festivités. 

Pour la 6e année consécutive, les commerces du centre-ville de Saint-Nazaire ont pu ouvrir deux dimanches avant Noël. Selon l’enquête menée par la CCI Nantes St-Nazaire*, 77% des répondants indiquent avoir ouvert leurs commerces au moins un des deux dimanches concernés, 84% d’entre eux ayant même ouvert les deux dimanches. 

Au niveau de la fréquentation, 46% des commerçants se disent satisfaits de ces ouvertures dominicales, 48% le sont au niveau du panier moyen et 44% pour ce qui concerne le chiffre d’affaires réalisés. 

Ces chiffres se révèlent moins positifs qu’en 2016, ceci s’expliquant par un premier dimanche 10 décembre considéré comme trop éloigné de Noël. Cette déception est exprimée par 50% des commerçants qui estiment ces ouvertures dominicales 2017 moins bonnes qu’en 2016. 39% des sondés les jugent identiques, 11% meilleures. 

 

Les comptages piétons pour les fééries et les ouvertures dominicales

Sur l’ensemble du mois de décembre, 2017 est très largement supérieur aux autres années en termes de fréquentation, avec notamment +33% par rapport à 2016.

Comme les années précédentes, le second dimanche est meilleur en termes de fréquentation avec quasiment un doublement du nombre de passages (+91%) entre les 2 dimanches. Habituellement, la hausse de fréquentation entre le 1er et le second dimanche est de l’ordre de 20 à 25%. 

 
Concernant le 1er dimanche d’ouverture : 
  • On note une baisse de fréquentation de 9,3%  entre 2017 et 2016 sur la rue de la Paix et des Arts
 
Concernant le second dimanche d’ouverture : 
  • Sur la rue de la Paix et des Arts , la fréquentation a bondi de 42,4% entre 2017 et 2016

En 2018, les commerces nazairiens pourront ouvrir le 16 et 23 décembre de 10h à 19h. 

 

3) Dynamisme et renouvellement de l’offre commerciale

En 2017, le centre-ville de Saint-Nazaire enregistre l’arrivée de plusieurs nouvelles boutiques avec notamment Foot Locker (Ruban Bleu), Bagel Chef (Ruban Bleu), Frip In Shop (Paquebot Nord), le traiteur italien Vieni (rue Albert de Mun), Dynamite Games (Rue de la Paix), Lézard Créatif (République Sud), etc.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, on a également observé les tests de plusieurs boutiques éphémères en centre-ville, à l’image de la Chocolaterie Roussel (Paquebot Nord), boutique des Nazair’elles à République Sud, l’Esspace (boutique Economie Sociale et Solidaire rue de Stalingrad), la Maison du Père Noël (Paquebot Nord). 

En 2018, de nouvelles boutiques s’implantent à Saint-Nazaire comme Raconte-moi à Vélo (réparation de vélos et locomotions douces, République Sud), une enseigne de décoration et un Escape Game au Ruban Bleu, un bar à vin rue Albert de Mun, un coffee-shop à République Sud.

4) Stratégie de développement commercial

En 2017, l’apparition du « Dragon » place Nelson Mandela a permis de faire revenir les familles en ville, en espérant que cet effet « Dragon » puisse se prolonger cette année. Le renouvellement de la signalétique aura également permis une meilleure lisibilité du centre-ville. 

En 2018, plusieurs actions concrètes sont d’ores et déjà programmées avec notamment une action d’accompagnement sur le développement numérique des entreprises du centre-ville (formation, accompagnements individuels et collectifs), l’inauguration de la phase 2 de la place Nelson Mandela (jeux pour enfants) et celle de la place du Commando qui proposera plusieurs offres de restauration (bar-brasserie, bar à huitres, crêpes-gauffres) dans un nouveau lieu de vie, de jour et de nuit. 

Les acteurs locaux travaillent également au rapprochement de leurs calendriers respectifs d’animations afin de pouvoir proposer une offre cohérente de manifestations et d’animations. 

Pour revitaliser le centre-ville nazairien, une réflexion est engagée pour une candidature de Saint-Nazaire au dispositif d’Etat « Cœur de ville » dont le but est de redonner attractivité et dynamisme aux centres des villes petites et moyennes. 

 

Les actions de la CCI Nantes St-Nazaire pour le commerce en 2018 : 

  • Visio Commerce : Le 28 juin à Saint-Nazaire et Pornichet. L’objectif de cette rencontre est de présenter aux développeurs d’enseignes franchisées et aux commerçants le potentiel commercial local et de leur proposer des futurs emplacements. 
  • Déclic 360 : Bénéficier d'un entretien avec un de nos conseillers afin de réaliser un diagnostic de votre activité et déterminer les actions prioritaires pour gagner en performance.
  • Accompagnement numérique des TPE : Plan d’actions-formations avec la Carene, Saint-Nazaire Vitrines et le Ruban Bleu. 
 
 
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*L’enquête a été réalisée auprès des commerçants (questionnaire en ligne envoyé par mail + relances téléphoniques effectuées par les conseillers commerce) : 73 répondants sur une cible de 224 commerces, soit un taux de retour de 32,6%. 

 

 

 

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