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Communiqué de presse

Chefs du Pays d'Ancenis

Commerce - 30 Avril 2015

Chefs du Pays d'Ancenis Vainqueurs du concours Mon commerce a des idées

Le 7 Avril, les membres du jury ont récompensé Chefs du Pays d'Ancenis, la rencontre de 4 restaurateurs.

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Une expérience collaborative, novatrice et surprenante

 

Pour cette édition, le jury a récompensé les « Chefs du Pays d’Ancenis »,  un groupement de 4 restaurateurs :

  • L’Auberge de l’Ecluse, de Marion Claude et Tareq Abu Khater
  • La Charbonnière, d’Alexandra et Christophe Crand
  • Le Clos du Cellier, de Nathalie et Arnaud Ciesielski
  • Les Terrasses de Bel-Air, de Geneviève et Jean-Paul Gasnier

 

Ces passionnés de cuisine ont associé leurs talents culinaires, parcours et univers pour proposer des soirées à thème où ils conjuguent leurs savoir-faire culinaires, sur une seule et même table, pour un résultat étonnant.

 

Une offre unique, novatrice et originale qui met en avant les saveurs du Pays d’Ancenis, valorise les producteurs de la région, tout en participant au dynamisme du territoire à travers l’art de la cuisine.

 

Chefs du Pays d’Ancenis remporte donc le prix « Mon commerce à des idées » pour leur concept novateur, fédérateur et entreprenant.  

 

« Coup de cœur du jury » : deux commerçants distingués

 

Pour cette édition, le jury a souhaité également récompenser deux autres candidats pour leur initiative. La librairie Plume et Fabulettes (Ancenis) et l’épicerie fine L’Adam Goût du Bonheur (Joué-sur-Erdre) ont donc reçu le prix « coup de cœur du jury ».

 

  • Christine Ramirez, ancienne enseignante et aujourd’hui gérante de la librairie Plume et Fabulettes, a été gratifiée du prix pour sa vocation à renforcer un service culturel de proximité en milieu rural et démocratiser l’accès à la littérature aux plus jeunes. L’animation, la fidélisation des clients et la gentillesse de Christine Ramirez ont touché le jury qui voit dans ce commerce un projet indispensable pour la préservation du dynamisme et de l’attractivité de nos territoires ruraux.

 

  • Laurie Adam qui gère l’épicerie L’Adam Goût du Bonheur a également reçu le prix « coup de cœur du jury ». Le jury a été conquis par le concept de l’épicerie : des animations régulières dans un magasin à la scénarisation soignée, pour mettre en valeur des produits régionaux de qualité. L’ambition du projet mêlant identité et découverte a donc permis à Laurie Adam d’être récompensée d’un prix.

 

Le 7 Avril, Chefs du Pays d’Ancenis, lauréats du concours ont été récompensés dans un de leur restaurant - les Terrasses de Bel Air - par Jean-Luc Cadio, Vice-Président de la CCI Nantes St-Nazaire en charge du commerce et en présence des 2 autres commerçants « Coup de cœur du jury ».

 

Une opération de valorisation pour récompenser l’originalité des commerces

 

« Mon commerce a des idées » est un dispositif lancé par la CCI Nantes St-Nazaire en 2014. En partenariat avec le Conseil Général de Loire Atlantique, il récompense l’initiative et l’originalité des commerçants. Les membres du jury ont eu la charge de désigner un commerçant particulièrement innovant parmi une sélection de candidats.

 

En février, la CCI Nantes St-Nazaire a identifié une dizaine de commerces du pays d’Ancenis pouvant participer à l’opération. 5 candidats ont été présélectionnés selon les critères suivants :

  • Le caractère novateur / différentiateur (l’originalité du projet).
  • L’utilité opérationnelle (réponse au besoin du client / amélioration de l’organisation).
  • Le caractère transférable (dispositif adaptable à d’autres commerçants).
  • Les indicateurs de performance commerciale (augmentation du chiffre d’affaires / satisfaction de la clientèle).
  • La prise de risque pour le commerçant.

 

A l’issue du processus de sélection, ces 5 finalistes ont fait l’objet d’une visite de la part du jury le 26 mars dernier afin de les départager.

 

L’innovation, la clé du développement des commerces

 

Les commerces représentent aujourd’hui 33.25% des entreprises sur le département de la Loire-Atlantique et sont au cœur du dynamisme des villes. Parce que les commerces sont le poumon des communes et permettent à celles-ci de se développer, la CCI Nantes St-Nazaire a placé au centre de ses priorités l’accompagnement et le développement des commerces ruraux et urbains.

 

Ces dernières années, le e-commerce et la mobilité ont fortement impacté les processus d’achat du consommateur. Pour séduire ses clients, le commerçant doit s’adapter à cette évolution et faire preuve d’initiative et d’originalité afin de montrer à la clientèle tout l’intérêt de venir en boutique. Le principal objectif des commerçants est de créer du trafic dans leur magasin et la CCI Nantes St-Nazaire est là pour les soutenir dans cette démarche en valorisant le travail fait en ce sens.

 

C’est dans cet esprit que la CCI Nantes St-Nazaire a initié le dispositif « Mon commerce a des idées » dont la toute 1ère étape a eu lieu en juillet 2014 dans le Vignoble Nantais. L’idée est de déployer le concours sur l’ensemble du département de Loire-Atlantique. La prochaine étape se déroulera sur le territoire Presqu’île Estuaire.

 

 

 

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