CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Restaurant "Clémence" à St Julien de Concelles

Commerce - 20 Avril 2016

« Clémence » lauréat de Mon commerce a des idées dans le Vignoble nantais

Pour la 3ème année consécutive, la CCI organise « Mon Commerce a des Idées », un dispositif qui valorise l’originalité et l’initiative des commerçants.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Un restaurant dans l’air du temps

Le 19 avril, « Clémence » lauréat du dispositif a été récompensé dans son commerce par Jean-Luc Cadio, Vice-Président de la CCI Nantes St-Nazaire en charge du commerce.
Tenu par Jean-Charles et Aurélie Batard, « Clémence » est un restaurant gastronomique qui propose une cuisine traditionnelle mais qui sait jouer avec la modernité.
Le jury a été convaincu par le côté innovant de ce restaurant, toujours en quête de nouvelles idées pour séduire sa clientèle. « Clémence » a su apporter une innovation majeure dans son organisation, tant du côté culinaire que du côté de la communication.
En effet le commerce expérimente de nouvelles façons de communiquer et est très présent sur le Web et les réseaux sociaux : membre des bons plans « Tout à Côté » et adhérent à « So Nantes ».
D’autre part, les gérants s’attachent à travailler des produits locaux, de qualité, en valorisant au passage le territoire. Ils sont un bel exemple d’ancrage territorial grâce à leurs partenariats et leurs fournisseurs locaux.

Une dizaine de commerçants sélectionnés, 1 gagnant

« Mon commerce a des idées » est un dispositif lancé par la CCI Nantes St-Nazaire en 2014. En partenariat avec la Banque Populaire, il met en avant le caractère innovant des commerçants du territoire. Les membres du jury ont eu la charge de désigner un commerçant particulièrement novateur parmi une sélection de candidats.

Dès le mois de mars, la CCI Nantes St-Nazaire a identifié une dizaine de commerces du Vignoble nantais pouvant participer à l’opération. Trois candidats ont été présélectionnés selon les critères suivants :
•    Le caractère novateur / différentiateur (l’originalité du projet).
•    L’utilité opérationnelle (réponse au besoin du client / amélioration de l’organisation).
•    Le caractère transférable (dispositif adaptable à d’autres commerçants).
•    Les indicateurs de performance commerciale (augmentation du chiffre d’affaires / satisfaction de la clientèle).
•    La prise de risque pour le commerçant.

A l’issue du processus de sélection, les finalistes ont fait l’objet d’une visite de la part du jury le 14 avril dernier, afin de les départager.

« Avec le dispositif « Mon Commerce a des Idées » nous souhaitons inspirer de nouveaux élans » précise Jean-Luc Cadio. « Chaque magasin doit pouvoir trouver, à son niveau, des façons de faire venir le client et déployer leur sens du commerce ».
 

L’innovation, la clé du développement des commerces

Les commerces représentent aujourd’hui 33.25% des entreprises sur le département de la Loire-Atlantique et sont au coeur du dynamisme des villes. Parce que les commerces sont le poumon des communes et permettent à celles-ci de se développer, la CCI Nantes St-Nazaire a placé au centre de ses priorités l’accompagnement et le développement des commerces ruraux et urbains.
Ces dernières années, le e-commerce et la mobilité ont fortement impacté les processus d’achat du consommateur. Pour séduire ses clients, le commerçant doit s’adapter à cette évolution et faire preuve d’initiative et d’originalité afin de montrer à la clientèle tout l’intérêt de venir en boutique. Le principal objectif des commerçants est de créer du trafic dans leur magasin et la CCI Nantes St-Nazaire est là
pour les soutenir dans cette démarche en valorisant le travail fait en ce sens.

Plus que jamais, le point de vente doit être attractif. Il faut innover pour se démarquer ! C’est dans cet esprit que la CCI Nantes St-Nazaire a initié en 2014 le dispositif « Mon commerce a des idées » qui récompense les commerçants les plus novateurs.
Le dispositif s’étend à ensemble du département de Loire-Atlantique et cette année il se déroule en partenariat avec la Banque Populaire Atlantique. La 1ère étape a lieu dans le Vignoble nantais avant de se poursuivre sur l’ensemble du département. Les prochaines étapes auront lieu sur le territoire Arc Loire et Vilaine en avril et sur le Pays de Retz en mai.
 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie