CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Commerce - 22 Janvier 2014

Commerce en centre-ville de Nantes

1ères tendances des soldes d'hiver en Loire-Atlantique et bilan 2013 du commerce en centre-ville de Nantes

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

1ères tendances des soldes en Loire-Atlantique : résultats d’une enquête flash


Une enquête menée auprès de 217 commerçants de Loire-Atlantique entre le mardi 14 et mercredi 15 janvier 2014 (soit 1 semaine après le lancement des soldes) décrit un bilan mitigé pour le démarrage des soldes d’hiver.


45% des répondants ont une évaluation négative de ce début de soldes, 36% le jugeant « plutôt moins bon » qu’en 2013 et 9% « inquiétant ». 
Un tiers des commerçants estime que les résultats attendus seront identiques à l’année précédente ; et 19% pensent qu’ils seront meilleurs qu’en2013.
Les avis sont assez nettement différenciés selon les secteurs d’activité : les commerçants en équipement de la maison et en hygiène-santé (parfumerie, optique) sont beaucoup plus nombreux à juger ce lancement des soldes moins bon qu’en 2013 que dans le secteur de l’équipement de la personne.
Près d’un quart des commerçants (22%) ont pratiqué dès les premiers jours des taux de rabais supérieurs à ceux qu’ils avaient proposé en 2013. Seuls 7% ont abordé cette période d’une manière plus mesurée que l’année dernière.


La moitié des commerçants (49%) ayant répondu à l’enquête ont anticipé la période officielle des soldes en organisant des opérations spécifiques : 71% d’entre eux par exemple ont organisé  des ventes privées
On peut noter une différence de pratique selon les secteurs d’activité. Les secteurs de l’équipement de la maison et de l’hygiène-santé sont beaucoup plus nombreux à engager les soldes avec des offres de rabais supérieures à celle de 2013, que dans le secteur de l’équipement de la personne, respectivement 33% et 29% contre 18%.
Une telle augmentation des taux de rabais,traduit une nécessité de libérer les stocks, conséquence d’une relative mauvaise saison automne-hiver.

 

Plus précisément pour le centre-ville de Nantes :

A l’échelle de Nantes, la présence de nombreux piétons dans le centre-ville ne s’est pas traduit par une augmentation les évaluations sont plus pessimistes : parmi les commerçants nantais enquêtés, 53% pensent que le lancement était en-deçà de 2013.
Et ce malgré une fréquentation plutôt positive du centre-ville au démarrage des soldes, le mercredi 8 et le samedi 11 janvier 2014 :

  • Mercredi  8 janvier : une fréquentation record du centre-ville avec 2,5 fois plus de flux qu’en 2013 !*
  • Samedi  11 janvier : confirmation de l’afflux avec le double de fréquentation par rapport à 2013 !
  • Ce même samedi, on observe également une hausse de la fréquentation de 22% par rapport au mercredi 8 janvier. Un phénomène beaucoup plus marqué qu’en 2013 qui enregistrait un flux piéton de +4,4%. 

 

* Source : Cellules comptage piétons – CCI Nantes St-Nazaire/ Nantes Métropole

Bilan de l’activité commerciale du centre-ville de Nantes pour l’année 2013

Une année 2013 qui se termine mieux qu’elle n’a débuté, c’est ce que révèle l’Observatoire du Commerce en centre-ville de Nantes qui recueille chaque mois les données de chiffres d’affaires d’un panel de commerçants et restaurateurs volontaires.
Le bilan provisoire fait ressortir un repli de -1,9% en 2013 (par rapport à 2012) qui se détaille ainsi :

  • 1er semestre (janvier-juin) : -3,8%
  • 2ème semestre (juillet-novembre) : +0,8%.

 

Plus précisément, la moitié des professionnels du panel est parvenue à améliorer son chiffre d’affaires  par rapport à 2012. Les mois de février, juillet, août et novembre ont été les meilleures périodes. En revanche, mars, mai, juin et septembre ont été les mois les plus difficiles. La tendance de décembre est globalement positive et pourrait améliorer le second semestre.

De fortes disparités selon les activités :

L’analyse par secteurs d’activités fait apparaître des difficultés dans quatre des six branches d’activités, avec un lourd tribut payé par les tenanciers de cafés et restaurants (-3,9%), le secteur de l’équipement de la personne (-3,1%) ainsi que les magasins de culture et loisirs (-3%).
A l’inverse, les magasins alimentaires ont plutôt bien résisté (+1,2%) sur l’ensemble de l’année, hormis en septembre, tandis que les boutiques d’équipement de la maison, après un mauvais 1er semestre,  parviennent finalement à signer un bilan positif (+0,8%).


La zone Est du centre-ville de Nantes résiste davantage 

L’analyse par secteurs géographiques permet de distinguer le volume d’activité de part et d’autre du Cours des 50 Otages :
A l’Est : -0,2% de chiffres d’affaires en 2013 (par rapport à 2012)

  • Château-Cathédrale +1,1%
  • Decré-Bouffay -1,1%

 

A l’Ouest : -2,4%
• Royale-Graslin -3,9%
• Bretagne-Feltre +0,2

En avril 2014 : Passion Commerce, le rendez-vous du commerce

Pour la troisième année, la CCI Nantes St-Nazaire propose aux commerçants, représentants d’associations de commerçants, experts et élus locaux, une rencontre pour faire le point sur les nouvelles tendances impactant leur activité et sur les pistes d’innovations commerciales.
Le « Livre Blanc Commerce » sorti en 2013 a soulevé l’importance d’accompagner les commerçants sur la thématique du numérique, véritable source d’opportunités. Le numérique est en effet au cœur des nouvelles pratiques du client et impact l’activité des commerçants. C’est ce que révèle l’étude BVA (Institut d’études de marché et d’opinion) : 81% des consommateurs recherchent des informations sur Internet avant l’acte d’achat. Pourtant, 57% des commerçants indépendants n’ont pas de site web et parmi eux, 8 sur 10 n’envisagent pas du tout d’en créer un.
C’est pourquoi, l’un des engagements de la CCI est de sensibiliser les commerçants aux enjeux et usages du numérique pour qu’ils puissent se projeter avec ce nouveau mode de consommation. Ainsi, la thématique retenue pour Passion Commerce, qui aura lieu le 28 avril 2014 est : LE NUMERIQUE.

 


 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie