CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Commerce en centre-ville de Nantes

Commerce - 14 Janvier 2015

Commerce en centre-ville de Nantes

L’année 2014 se termine avec succès grâce aux ouvertures dominicales

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

L’activité commerciale du centre-ville de Nantes en repli par rapport à 2013

Les commerces en centre-ville de Nantes ont connu une année 2014 en « dents de scie », avec une activité parfois excellente, parfois désolante.
L’Observatoire du commerce en centre-ville de Nantes, qui recueille chaque mois les données de chiffres d’affaires d’un panel de commerçants et de restaurateurs volontaires, a permis d’établir un bilan provisoire (les données du mois de décembre 2014 n’étant pas encore analysées) de l’activité commerciale en centre-ville de Nantes. L’année 2014 est pour l’instant caractérisée par un repli d’ensemble de -1,7%  par rapport à 2013. Plus précisément, le 1er semestre (janvier-juin) enregistre une diminution de l’activité commerciale de 1,4% par rapport à 2013 et le second semestre (juillet-novembre) 2,2%.
Les mois dont l’activité a régressé par rapport à 2013 sont mars, juin, et surtout les mois de février et novembre lors desquels les commerçants ont dû faire face à trois samedis de manifestations au total. A l’inverse, les mois d’avril et août enregistrent de meilleurs scores en 2014 par rapport à l’an passé. La tendance de décembre étant encourageante, elle pourrait améliorer le second semestre.

 

L’analyse par secteurs d’activités fait apparaître des difficultés dans deux branches d’activités, avec un lourd tribut payé par les magasins de culture et loisirs (-6.8% par rapport à 2013) et les boutiques d’équipement de la personne (-3.9%).  
En revanche, les magasins d’équipement de la maison ont plutôt bien résisté (+3,3% par rapport à 2013) sur l’ensemble de l’année, hormis en juin et novembre. Les cafés et restaurants parviennent à signer un bilan positif (+1,5%) grâce à un mois d’août exceptionnel.


 

 

 

 

 

 

L’analyse par secteurs géographiques permet de distinguer le volume d’activité de part et d’autre du Cours des 50 Otages, et met surtout en exergue la résistance du quartier Decré-Bouffay. 

A l’Est : -1,1%
• Château-Cathédrale -6,5%
• Decré-Bouffay +2,4%
A l’Ouest : -2,1%
• Royale-Graslin -2,2%
• Bretagne-Feltre -2%

 

Ouverture dominicale : une première pour les commerces du centre-ville de Nantes et une réussite !

Pour Jean-Luc Cadio, Vice-Président de la CCI Nantes St-Nazaire en charge du commerce, « Ces ouvertures exceptionnelles ont remporté un grand succès. Succès qui repose entre autres sur le nombre important de commerces qui ont joué le jeu ces 2 dimanches de décembre ! Ils étaient nombreux à accueillir les clients ces deux dimanches après-midi, et ils ont eu raison car cette journée a été l’occasion d’augmenter leur chiffre d’affaires. »

  • 82% des commerces du cœur de ville étaient ouverts le dimanche 14 décembre.
  • 86% des commerces du cœur de ville étaient ouverts le dimanche 21 décembre.
  • Sur les artères les plus marchandes (Bouffay, Commerce et Graslin), le nombre de commerces ouverts a atteint 90% et plus.
  • La progression entre les 2 dimanches concerne tous les secteurs d’activités (et plus particulièrement l’équipement de la personne, culture / loisirs, et équipement de la maison).

La CCI Nantes St-Nazaire a mené une enquête* auprès d’un panel de commerçants du centre-ville de Nantes pour évaluer l’impact de l’ouverture des commerces les 2 dimanches après-midi avant Noël. 82% des enquêtés se disent satisfaits de ces ouvertures dominicales et estiment qu’elles ont eu un impact très positif sur le centre-ville.

Les indépendants, qui ouvraient le dimanche jusqu’ici sans leurs salariés, ont vu leur chiffre d’affaires croître pour 45% d’entre eux (plusieurs commerces ont même annoncé des % d’augmentation à 3 chiffres). 36% ont réalisé un chiffre d’affaires conforme à l’an passé. Pour plusieurs commerçants, il s’agit d’un vrai chiffre d’affaires additionnel (avec une clientèle nouvelle qui n’aurait pas forcément fréquenté le magasin en d’autres circonstances).

Les commerçants indépendants, habituellement ouverts les dimanches de Noël, ont donc profité pleinement de ces ouvertures exceptionnelles grâce un élargissement de leur clientèle : on sort de la confidentialité des achats du dimanche avant Noël des années précédentes. Quant aux grandes enseignes, elles sont très satisfaites à la fois des chiffres d’affaires réalisés et de la fréquentation.
La fréquentation du centre-ville était en effet à son comble ces deux dimanches. Le 21 décembre, près de 50% des commerçants ont même vu une fréquentation supérieure à ce qu’ils observent habituellement en fin de semaine en décembre. Bien au-delà de l’impact en termes de chiffres d’affaires, ces ouvertures ont eu un impact certain sur l’attractivité commerciale du centre-ville.
En effet, pendant ces deux après-midi, le centre-ville était investi par des familles, des promeneurs, des personnes qui d’habitude ne peuvent pas venir en ville le samedi (notamment car elles travaillent), des clients provenant hors du département, etc. Ces ouvertures dominicales ont permis de créer une ambiance différente «plus détendue » et « plus festive ».
Jean-François GENDRON, Président de la CCI Nantes St-Nazaire, rappelle que « Depuis plus de 10 ans, la CCI Nantes St-Nazaire œuvre pour permettre aux commerçants d’ouvrir deux dimanches avant Noël. Et cette première ouverture dominicale était un succès ! Par ces ouvertures, Nantes renforce son image de métropole de destination. »

* La CCI Nantes St-Nazaire a mené une enquête auprès du quart des commerçants situés dans le cœur de l’hyper centre pour évaluer l’impact de l’ouverture des commerces les 2 dimanches après-midi avant Noël. En complément, un relevé terrain exhaustif des commerces ouverts, a été réalisé in situ, les deux dimanches concernés, sur l’ensemble du cœur de ville (le périmètre entre Graslin et Cathédrale).

En avril 2015 : Passion Commerce, le rendez-vous du commerce

Pour la quatrième année consécutive, la CCI Nantes St-Nazaire propose aux commerçants, représentants d’associations de commerçants, experts et élus locaux, une rencontre pour faire le point sur les nouvelles tendances impactant leur activité et sur les pistes d’innovations commerciales.
Cette année, la thématique retenue pour Passion Commerce, qui aura lieu le lundi 13 avril 2015 est : Les attentes du consommateur, l’accueil et l’écoute client. En effet, il est plus que nécessaire de bien connaître ses clients, de faire le nécessaire pour bien les accueillir et de les fidéliser. C’est la clé d’une offre différenciée et attractive.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie