CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Conjoncture Loire-Atlantique

Économie - 18 Octobre 2016

Conjoncture : des prévisions en grande partie positives pour fin 2016

L‘enquête de conjoncture a été réalisée auprès de 922 chefs d’entreprises de Loire-Atlantique, entre les 16 et 27 septembre. Ils témoignent d'une amélioration de leur situation pour les prochains mois.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

 

Quelles prévisions pour les prochains mois ? Le solde d'opinion le plus élevé depuis mai 2011 !

La plupart des chefs d'entreprises perçoivent une amélioration de leur situation pour les prochains mois. En effet, le ratio perspectives favorables - perspectives défavorables est positif (+18 points) : c'est le meilleur solde d'opinion depuis 5 ans. L'industrie, le BTP et les services aux entreprises envisagent une fin d'année globalement meilleure. En revanche, les entreprises du commerce de détail et de l'hôtellerie-restauration semblent plus pessimistes.

Enfin un net frémissement du côté des carnets de commande

Pour ces 3 derniers mois, les indicateurs économiques (carnet de commandes, chiffre d'affaires, marge, investissement, effectifs et trésorerie) sont dans l’ensemble stables avec tout de même une nette accélération du côté des carnets de commandes : +12 points par rapport à janvier dernier. Conséquence de cette hausse, les chefs d'entreprises sont plus nombreux qu'en janvier à observer une hausse des effectifs (+3 points).
Pour les 3 prochains mois, les évolutions attendues relatent très nettement des signes encourageants au niveau des carnets de commandes et des chiffres d'affaires : 31% des chefs d'entreprises attendent une hausse du chiffre d'affaires pour les 3 mois à venir. C'est le meilleur résultat depuis longtemps. Les autres indicateurs restent dans les mêmes proportions qu'en janvier dernier, pas de réelle évolution à constater.
A noter : le regain d’activité en cours n’a pas encore d’incidence sur la situation financière des entreprises. On constate très peu d’évolution dans le jugement que portent les répondants sur la situation financière de leur entreprise par rapport à janvier : 30% la jugent préoccupante contre 29% en janvier.

La vision des chefs d’entreprise pour les mois à venir

Lorsqu’on demande aux enquêtés de s’exprimer sur les facteurs d’optimisme, ils soulignent notamment les taux d'intérêts toujours attractifs et la reprise de l'activité dans le secteur du BTP, considéré comme un levier de dynamisation économique. Le remplissage des carnets de commande des grands donneurs d'ordre (STX, Airbus ...) est un élément encouragent pour de nombreux chefs d’entreprise (les sous-traitant sont forcément impactés positivement). Enfin les répondants mettent en évidence l’attractivité du territoire, le dynamisme économique qui s’en dégage et la vivacité de certaines filières, comme la filière numérique qui continue son développement.
Parmi les facteurs de pessimisme on peut retenir les tensions internationales qui ne s’apaisent pas voire s’amplifient ; la crainte  de nouveaux attentats entretient un climat général stressant, peu propice aux activités économiques. La longue période pré-électorale, déjà engagée, est considérée par les chefs d’entreprise comme un frein à la consommation, à la mise en œuvre des projets publics et des réformes nécessaires. Les répondants accusent aussi l’absence de vision des politiques ! Pour les commerçants nantais, la crainte de nouvelles manifestations violentes dans le centre-ville de Nantes liées ou non à Notre-Dame-des-Landes est aussi un facteur anxiogène.
 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie