CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Conseil Territorial du Pays de Châteaubriant

Économie - 04 Juin 2015

Conseil Territorial du Pays de châteaubriant : acteur économique local

Bilan des actions initiées depuis le début de l’année 2015 par les chefs d'entreprise réunis au sein du Conseil Territorial.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

A châteaubriant, le Conseil Territorial s’implique fortement pour le développement économique du territoire

Le Conseil Territorial du Pays de Châteaubriant  a été mis en place par la CCI en 2006 et est porté par des chefs d’entreprise. Il est composé de membres élus et associés de la CCI et de chefs d'entreprises locaux, représentatifs des activités des territoires (issus des associations d'industriels, de commerçants, de syndicats professionnels, des plates-formes d'initiative locale). Ils prennent une part active à la préparation des décisions qui engagent l'avenir du territoire : mise en place de projets de développement, propositions et avis sur tous dispositifs relatifs à l'aménagement du territoire ou encore représentation dans les différentes instances de concertation avec les collectivités locales.

Le Conseil Territorial du Pays de Châteaubriant, s’implique pour le développement économique du territoire, et met en place des projets, principalement autour de 3 axes : la valorisation du commerce,  le développement des entreprises industrielles et de services, et le rapprochement entre le monde de l’enseignement et celui des entreprises. Bilan des actions initiées depuis le début de l’année 2015 par les différents groupes de travail.

Aux côtés des commerces du Pays de Châteaubriant

Le groupe de travail Commerce, qui réunit les représentants des associations de commerçants du territoire (Châteaubriant, Derval, Nozay et Rougé/Villepôt), s’attache à être au plus près des préoccupations des commerçants.
Et pour ce faire, les membres du groupe ont établi des relations de confiance : les associations de commerçants se fédèrent, échangent des informations et élaborent des projets communs. D’ailleurs, dans le cadre de la mise aux normes des Etablissements Recevant du Public le groupe étudie la possibilité d’une offre de diagnostic accessibilité groupée à un tarif négocié.

Dernièrement, le Conseil Territorial s’est beaucoup impliqué autour du dispositif CCI « Mon commerce a des idées », qui vise à valoriser l’originalité et les initiatives dont font preuve les commerçants. Le 26 février dernier, le commerce Vival basé à Rougé a été désigné vainqueur du dispositif sur le Pays de Châteaubriant.

Les actions en faveur des entreprises industrielles et de services

Les entreprises situées dans les zones d’activités ont fait état de la difficulté d’orientation dans certaines zones par leurs visiteurs (français ou étrangers). Les membres du groupe Industrie ont donc inventorié précisément la signalétique existante et ont fait une restitution et des recommandations auprès des trois Communautés de Communes du territoire.
La Communauté de Communes de Châteaubriant s’est saisie du dossier et a retravaillé sur la signalétique de la zone Ouest de Châteaubriant. Un cabinet a été mandaté afin de repenser totalement les flux et la signalétique correspondante. La nouvelle signalétique de la zone baptisée « Horizon » devrait voir le jour dans le courant du 2ème semestre 2015.

Pour la 3ème année consécutive, le groupe Industrie prépare actuellement l’édition 2015 des « Rendez-vous de l’Entreprise » : une rencontre à destination des entreprises locales pour leur permettre de s’informer sur une thématique précise et de partager leurs expériences. Cette année la thématique retenue est « Démarches collectives, mutualisation de moyens et de services : quelles possibilités pour rendre nos entreprises plus performantes ? ». L’évènement, qui s’organise en lien avec le Conseil Territorial du Pays d’Ancenis, aura lieu sur le Pays d’Ancenis en fin d’année. Comme les années précédentes, des entreprises viendront témoigner de leurs expériences.

Préparer l’emploi de demain par un rapprochement entre le monde de l’enseignement et celui des entreprises

Les entreprises locales souhaitent mettre en adéquation leurs besoins et les formations dispensées sur le territoire. En effet, bien souvent les jeunes méconnaissent les formations existantes localement, les entreprises ont des besoins spécifiques et le monde de l’enseignement recherche souvent des informations sur le sujet.
Partant de ce constat, le groupe de travail Ecoles/Entreprise a décidé de créer un catalogue recensant les formations locales. Le document, en cours de production, sera adressé notamment aux professionnels de l’orientation, avant la fin de l’année scolaire.
Dans le même esprit, une enquête est en cours de réalisation sur les usages des entreprises en matière d’alternance : il s’agit de mieux cerner les besoins des entreprises et ceux des organismes de  formations en alternance pour une meilleure adéquation.

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie