CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Économie - 18 Octobre 2016

Elections des CCI, les chefs d’entreprises élisent leurs représentants

Du 20 octobre au 2 novembre 2016, les chefs d'entreprises sont appelés à élire leurs représentants à la CCI Nantes St-Nazaire et la CCI des Pays de la Loire, pour les 5 années à venir.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Peser sur les décisions économiques de demain

 

L’année 2016 sera riche en élections. Moins médiatique, celle des  représentants des  CCI est pourtant capitale pour les entreprises. Ce scrutin ouvre de nouvelles opportunités dans l’accompagnement des entreprises à l’économie de demain. Ce sont plus de 53 000 dirigeants de Loire-Atlantique qui vont devoir élire 60 représentants à la CCI Nantes St-Nazaire parmi lesquels 18 siègeront à la CCI Pays de la Loire.

Qui mieux qu’un chef d’entreprise pour faire face aux différents enjeux et mutations économiques, écologiques et numériques. Qui est jugé plus crédible pour parler au quotidien d’emploi, de développement économique, de formation ? Voter pour les CCI, c’est voter pour le développement économique.

« Ça sert à quoi d’aller voter ? »

Une CCI est un établissement public piloté par des dirigeants d'entreprises. Sa mission est simple : créer de la valeur ajoutée au profit des entreprises et des territoires. C’est sa seule raison d’être.

La CCI se mobilise quotidiennement aux côtés des entreprises pour les aider à agir face aux grandes mutations technologiques, conquérir de nouveaux marchés en France ou à l'international, ou encore les accompagner sur un projet d’innovation, recruter leurs futurs collaborateurs, financer leur développement et réussir leur transformation digitale. En participant à ce vote, les entreprises choisiront les élus qui feront entendre leur voix.

« Voter, c’est faire entendre l’entreprise ! »

Qui vote ?

Les 53 000 chefs d'entreprises et cadres dirigeants de Loire-Atlantique votent pour l'ensemble des postes à pourvoir dans l'une des sous-catégories professionnelles de leur département.

Il existe 6 sous-catégories :

  • commerce de 0 à 4 salariés,
  • commerce de 5 salariés et plus,
  • industrie de 0 à 9 salariés,
  • industrie de 10 salariés et plus,
  • services de 0 à 4 salariés,
  • services de 5 salariés et plus.

 

Peuvent donc voter notamment :

  • A titre personnel : les commerçants (immatriculés au Registre du Commerce et des Sociétés), les chefs d’entreprises (inscrits au Répertoire des métiers et immatriculés au RCS) et les conjoints collaborateurs de ces derniers déclarés comme tels au RCS.
  • Par l’intermédiaire d’un représentant : les sociétés commerciales par la forme, les établissements publics industriels et commerciaux et leurs établissements secondaires ou complémentaires

Pour qui voter ?

60 chefs d'entreprise du commerce, de l'industrie et des services seront élus pour affronter les défis des 5 prochaines années. Les candidat(e)s se présentent soit pour un mandat local uniquement (CCIT), soit pour un mandat local et régional (CCIR).

Ils représentent au sein de la CCI les intérêts généraux de leur activité professionnelle commerce, industrie ou service.

Comment sont répartis les 60 sièges ?

Commerce: 16 sièges

Industrie : 18 sièges

Services: 26 sièges

Commerce 1: 6 sièges

Industrie 1: 6 sièges

Services 1: 10 sièges

Commerce 2: 10 sièges

Industrie 2: 12 sièges

Services 2: 16 sièges

 

Et la question de la parité ?

La parité sera un axe fort de ce scrutin. Les 18 candidat(e)s à un mandat pour la CCI de région devront obligatoirement avoir un suppléant de sexe opposé.

Quand et comment voter ?

Par courrier ou par internet. Le scrutin durera 14 jours, du 20 Octobre au 2 Novembre. Les électeurs recevront leur matériel de vote par courrier. Ils pourront alors voter jusqu’au 2 novembre 2016 minuit, soit par correspondance en retournant leur vote par voie postale, soit par internet sur la plateforme Jevote.cci.fr

 

Ces élections interviennent dans un contexte national de profonde réorganisation territoriale et au moment où le réseau évolue pour toujours mieux accompagner les entreprises dans les mutations économiques, écologiques et numériques.

Ce sont les entreprises qui créent l’emploi en développant l’activité économique. En confiant à des entrepreneurs une mission au service de l’économie des territoires, c’est la garantie de voir des actions concrètes se réaliser au profit des entreprises.

 

Tout savoir sur les élections :

 

 
 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie