CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Gilets jaunes

Économie - 28 Novembre 2018

Gilets Jaunes : Les dangers du blocage de l’économie

Le mouvement des Gilets Jaunes a de sérieuses répercussions sur l'économie du territoire. La CCI Nantes St-Nazaire en appelle à la responsabilité des manifestants et aux pouvoirs publics pour que la liberté de circuler et d'entreprendre soit respectée.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Attention aux conséquences pour les entreprises et leurs collaborateurs

 

Entamées depuis une dizaine de jours, les actions de blocage des zones d’activités et commerciales et des accès aux centres-villes ont déjà de graves conséquences sur l’activité économique du territoire. Celles-ci se ressentent chez les commerçants, nombre d’entre-eux enregistrant des baisses d’activité de plus de 50% depuis le début du mouvement. Confrontés à des situations de blocages, ces commerces physiques qui participent à la dynamique et à la création d’emplois sur nos territoires, sont plus que jamais concurrencés par les grandes plateformes numériques vers qui s’opère un transfert d’activité commerciale. 

 

Mais ces blocages impactent l’ensemble de l’économie. Des industriels, TPE, PMI et grands groupes,  s’inquiètent  de possibles arrêts de leurs chaînes de production en raison de ruptures d’approvisionnement.

 

« Tous les jours nous sommes alertés par des entrepreneurs, des commerçants, des industriels et des prestataires de services qui sont directement impactés par ce mouvement, qu’il s’agisse de problèmes de livraisons, de retards ou de désorganisations dans leur fonctionnement. Or, la période des fêtes de fin d’année qui démarre est vitale pour de nombreux professionnels qui réalisent une grosse partie de leur activité durant ces quelques semaines », souligne Yann Trichard, président de la CCI Nantes St-Nazaire. 

 

La prolongation des actions de blocage peut avoir de graves conséquences pour les entreprises et leurs collaborateurs. « Ce sont les entreprises ET leurs collaborateurs qui sont concernés. Pour les entreprises les plus impactées, notamment les PME, ces conséquences pourraient se traduire par des mesures de chômage partiel. Dans d’autres entreprises, ce sont les primes de fin d’année ou d’intéressement qui ne pourront pas être versées aux collaborateurs si cette baisse d’activité se poursuit », ajoute Yann Trichard. 

 

La CCI Nantes St-Nazaire demande aux pouvoirs publics les mesures nécessaires afin que l’activité des entreprises du territoire ne soit pas paralysée et puisse s’exercer pleinement. Pour certaines TPE/PME, qui peuvent déjà faire face à des difficultés depuis plusieurs mois, il s’agit  même d’une question de survie. 

Participer à la concertation 

La CCI Nantes St-Nazaire en appelle également à la responsabilité des manifestants. « Une partie des français s’expriment sur une fiscalité qu’ils jugent trop élevée. Les manifestants ne doivent pas se tromper de cible. Ce ne sont pas les entreprises qui décrètent la hausse de la taxation du carburant puisque celle-ci concerne également les acteurs économiques. Les actions des manifestants doivent respecter les activités des salariés, des entreprises et des commerçants. Il en va du vivre ensemble. Les lois de la République doivent s’appliquer au bénéfice de tous », ajoute Yann Trichard. 

 

Vu l’ampleur des conséquences économiques de ces opérations  de blocage, la CCI Nantes St-Nazaire souhaite que l’ensemble des acteurs concernés puisse se réunir afin de trouver ensemble des solutions pour permettre aux entreprises impactées de traverser cette période difficile. La CCI Nantes St-Nazaire entend par ailleurs prendre toute sa place dans la grande concertation de terrain sur la transition écologique et sociale annoncée par le Président de la République. 

 
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Simon JANVIER

Chargé des Relations Médias
02 40 44 63 31

simon.janvier@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie