CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

International - 05 Octobre 2017

ICD : remise des Trophées

3 entreprises sont récompensées pour leur réussite à l’international : ALTEREA, Giffard et Obéo

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

3 trophées pour récompenser les entreprises qui réussissent le mieux à l’international    

 

ICD c’est plus de 1 000 participants, 150 intervenants-conseillés, 73 pays représentés, 16 tables rondes animées par des experts, et 3 trophées décernés !

Le prix coup de cœur ICD

remis par Benoit Van Ossel, Président du Comité Stratégique ICD à Alban et Sophie Lapierre, dirigeants de ALTEREA (Nantes)

Bureau d’études spécialisé dans l’énergie et le bâtiment, Alteréa intervient dans tous les projets de réhabilitation, de construction et d’optimisation énergétique. L’entreprise propose une offre globale allant du conseil au suivi des performances énergétiques, en passant par la conception et la conduite des travaux.
Alteréa a été récompensée pour toutes ses actions qui lui ont permis son implantation en Chine :
En 2014, Alteréa créé une structure à Shanghai. Elle bénéficie d’une convention d'accompagnement de CCI  Pays de la Loire (en partenariat avec le Conseil Régional) qui lui procure une Assurance Prospection COFACE sur 3 ans sur l'Asie et particulièrement sur la Chine, avec le développement d’une stratégie d'alliance avec un partenaire local.     
En 2015, l’entreprise contracte une convention RH Export (partenariat Etat/DIRECCTE/CCI Pays de la Loire) qui lui permet de recruter un VIE à Shanghai et de mettre en place un Crédit d'Impôt Prospection Commerciale. Grpace à ça, l’entreprise signe ses premiers contrats d'environ 2 M€ pour une intervention sur les sites industriels d'un grand groupe international.    
En 2016, Alteréa participe au dispositif STRATEXIO, ce qui lui permet d'échanger sur son expérience en Chine et de bénéficier de partages d'expérience sur d'autres pays, futures cibles dans son développement international.     
En parallèle, l’entreprise créé 5 agences en France, et connait ainsi un doublement de son CA et un triplement de ses effectifs.

Le Prix Stratexio

Remis par Renaud Josse, vice-Président CCI Nantes St-Nazaire à Bruno et Edith Giffard, dirigeants de l’entreprise Giffard (Avrillé)

Spécialisée dans la fabrication de liqueurs, menthe pastille, guignolet et sirops, Giffard est une entreprise familiale (5ème génération) dont le site de fabrication et la plateforme logistique sont basés à Saint-Léger-des-Bois. L’entreprise vient de fêter ses 130 ans et l'ouverture d'un nouveau site industriel dédié à l'export.
Ce trophée récompense sa forte implication à l’international : Giffard exporte dans une soixantaine de pays !  Pour accompagner le développement de l’entreprise, Stratexio a permis à l'entreprise de définir un projet pas seulement international mais global (travail sur la stratégie, sur l'organisation et les RH).

Le prix « CCI INTERNATIONAL »

Remis par Jean-François Gendron, Président CCI International Pays de la Loire à Etienne Juliot et Stéphane Lacrampe, dirigeants de l’entreprise OBEO

L’entreprise Obéo s’est spécialisée dans les outils open source pour la modélisation immatérielles d'une organisation et de ses flux (organisation d'un ministère par exemple) ou sur des sujets purement physique, dans l'aéronautique, le ferroviaire, le nucléaire, le spatial. Sa technologie permet le pilotage à distance de rovers dans l'espace, de bras robotiques ou d'instruments scientifiques
La société a suivi un parcours exemplaire à l'international. Un premier business plan export en 2006, réalisé lors de Start International animé par CCI international puis une mission de prospection au Canada, suivi d'un plan d'action export en 2013 sur deux pays prioritaires, Canada et Allemagne, avec un accompagnement du projet par CCI International.
Un VIE au Canada vient renforcer la présence commerciale sur place et de nouvelles missions viennent confirmer le potentiel de ce marché et justifier l'implantation d'OBEO au Canada. L'engagement dans le programme Stratexio permet à Obeo de structurer son approche commerciale à l'international et de bénéficier de nombreux partages d'expériences.
L'un des associés fondateur part d'ici fin 2017 ouvrir sa filiale à Vancouver.
 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie  
Close