CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

MediaCampus

Formation - 08 Septembre 2017

Inauguration du MédiaCampus

Un lieu unique pour l'émergence d'un nouvel écosystèmes communication et médias.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Médiacampus : une dynamique unique

 

Le MEDIACAMPUS réunit de façon inédite et dans un lieu singulier de 5 étages et 6 000 m², une école (Audencia Sciencescom), une télévision locale (Télénantes), des entreprises de la communication et des médias et des associations professionnelles (Club de la Presse, APCOM).
Étudiants, chercheurs, professionnels, qu'ils soient indépendants, entrepreneurs, salariés d'agences de communication, médias, travailleront ainsi en proximité et en interaction pour expérimenter et faire émerger de nouveaux médias, de nouveaux modes de production et de nouveaux modèles de communication.
Porté conjointement par Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique, la Région des Pays de la Loire, Audencia Business School et la CCI Nantes St-Nazaire, le MEDIACAMPUS, situé au 41 boulevard de la Prairie au Duc, ajoute au dynamisme du Quartier de la Création et de l’Île de Nantes

 

« Il y a quelque chose d’inédit dans ce lieu qui rassemble des entreprises et des étudiants.
Avec ce campus d’un nouveau genre, nous souhaitons que l’entreprise se mêle à la pédagogie,
car c’est le moyen le plus efficace de permettre la mise en adéquation entre enseignement et besoins professionnels.
De nouvelles passerelles s’établiront et créeront de la valeur pour l’ensemble des acteurs, grâce à un enrichissement mutuel.
Et c’est tout le territoire qui en bénéficiera !
»
Yann Trichard, Président de la CCI Nantes St-Nazaire

LA PARTICIPATION AMBITIEUSE AU DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE

Largement ouvert sur son environnement, le MEDIACAMPUS se positionne au sein d’un écosystème riche de partenaires diversifiés. Ce projet est donc une pierre essentielle dans la concrétisation et l'émergence d'un nouvel écosystème communication et médias, une filière importante du territoire.

Avec l’ambition de faire de notre territoire une région de la connaissance, l’engagement des élus locaux en faveur de la recherche et de l’enseignement supérieur répond aux enjeux de compétitivité, d’attractivité et de développement du territoire. L’objectif est précis : accélérer leur développement et construire de vrais domaines d’excellence à fort rayonnement national et international en mobilisant une large palette d’outils d’intervention.

Plusieurs projets immobiliers structurants se dessinent sur le Quartier de la Création au coeur de la métropole nantaise. L’implantation d'Audencia Business School dans ce lieu s’inscrit dans cette dynamique : intégré au projet plus global de MEDIACAMPUS (avec Télénantes et un plateau tertiaire), ce transfert constitue une étape importante dans le développement de l’école et de ses programmes en communication et médias. Cette filière représente près de 18 000 emplois et 3 000 entreprises en Pays de la Loire. À l’échelle de la région du Grand Ouest, on recense 7 300 entreprises et 44 000 emplois.

AU COEUR DU QUARTIER DE LA CRÉATION, UN TERRITOIRE EN PLEINE ÉBULLITION

« Le MEDIACAMPUS est situé au coeur du Quartier de la Création sur l’île de Nantes. Quinze hectares qui font émerger un pôle d'excellence européen dans le domaine des industries culturelles et créatives, mixant communication, design, arts de la scène, architecture et arts visuels.
Au sein d'un campus de plus de 4 000 étudiants et 1 500 emplois directs, figurent notamment, parmi les voisins du MEDIACAMPUS, l'École nationale supérieure d’architecture de Nantes, l’École de Design, Cinécréatis et des lieux emblématiques de la transformation numérique (Stereolux et son labo dédié aux arts numériques, la Fabrique, etc.).

La réhabilitation des Halles en cours ajoutera à cette dynamique avec l'arrivée de la nouvelle école des Beaux-Arts, d’un pôle universitaire dédié aux cultures numériques, d’un hôtel d’entreprises créatives, de la Creative Factory et la nouvelle Cantine Numérique. La SAMOA expérimente au quotidien la fabrique et les usages de la ville dans ce quartier emblématique
Jean-Luc Charles Directeur Général de la SAMOA

UN PARTENARIAT INTELLIGENT ENTRE LES ACTEURS DU TERRITOIRE

Le MEDIACAMPUS est le fruit d’un partenariat intelligent entre plusieurs acteurs du territoire : Audencia Business School, la CCI Nantes
St-Nazaire, Nantes Métropole, Télénantes, le Département de Loire‑Atlantique et la Région des Pays de la Loire.

Le financement global de l’opération s’élève à 16 M€ TTC. Il est assuré par :

  • les ressources propres au maître d’ouvrage, Audencia Business School
  • des subventions de la CCI Nantes St-Nazaire, de la Région des Pays de la Loire, du Département de Loire‑Atlantique et de

Nantes Métropole

  • la vente en l’état de futur achèvement (VEFA) de locaux à Nantes Métropole et à la CCI Nantes St-Nazaire
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie  
Close

#Prise de position : 22 novembre 2017

Par Yann Trichard, Président CCI Nantes St-Nazaire

L’avenir des CCI face à la nouvelle baisse des ressources qui les menace pour 2018.