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Communiqué de presse

Méthodologie  Réalisée par In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie (TCH), l’enquête sur l’hôtellerie de Nantes Métropole a été réalisée entre mars et juillet 2018.  Les hôteliers ont été interrogés sur des données annuelles couvrant la période de 2016 à 2017. Les informations demandées portaient sur quatre grandes thématiques :  Les informations générales permettant de qualifier l’établissement : capacité, classement, services, etc.  Les principaux chiffres d’affaires et leur évolution entre 2016 et 2017

Tourisme - 10 Juillet 2018

Internationalisation, canaux de distribution… L’hôtellerie nantaise se dévoile

Avec une activité en hausse de 4,1 % en 2017, l’hôtellerie nantaise se situe parmi les plus dynamiques en France. C’est un des enseignements d’une enquête menée par la CCI Nantes St-Nazaire et le cabinet In Extenso avec le Club Hôtelier de Nantes.

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Une hausse d’activité qui se poursuit

 

La CCI Nantes St-Nazaire et le cabinet de conseil In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie, en partenariat avec le Club Hôtelier de Nantes, publient une enquête sur l’activité et l’offre des professionnels de l’hôtellerie nantaise. Cette étude permet à la profession et aux différentes structures concernées de faire un état des lieux du secteur sur la métropole nantaise et de nourrir la réflexion des professionnels.

En 2017, le chiffre d’affaires hébergement de l’hôtellerie nantaise est en progression de 4,1% par rapport à 2016. Cette hausse d’activité est l’une des plus importantes enregistrées dans les métropoles françaises et confirme le dynamisme du marché nantais en matière d’hôtellerie. Surtout, cette progression s’inscrit après plusieurs années de croissance. Depuis 2013, à échantillon constant, le chiffre d’affaires hébergement a même progressé de plus de 13%.

Cette tendance se prolonge en 2018 puisque, à fin mai, le chiffre d’affaires de l’hôtellerie nantaise progresse de 10%, laissant entrevoir une belle performance pour l’année 2018.

Offres de services

Sur l’agglomération nantaise, on observe une disparité d’offres de services selon que les hôtels sont situés en centre-ville ou en périphérie.

Plus de la moitié des hôtels situés en périphérie proposent une offre de services diversifiée (restaurant, bar, espaces de réunions) afin de compenser certaines faiblesses de leur environnement d’insertion.

A l’inverse, les hôtels du centre-ville proposent, hors de l’hébergement, une gamme de services étroite en raison du coût du foncier élevé en ville et d’une offre de services abondante à proximité, sur laquelle ils peuvent s’appuyer sans pénaliser les clients. 

Canaux de distribution

Enseignement fort de cette enquête, et alors que l’on parle beaucoup du rôle des OTA/IDS  de type Booking, Expedia, etc., on note que les ventes directes et via le site internet des hôtels restent dominantes dans la distribution des chambres (68%) et dans le chiffre d’affaires hébergement (64%). 

Cette tendance est certes observée sur une large part des établissements enquêtés, mais elle n’est pas pour autant homogène. A titre d’exemple, on observe que les hôtels de chaînes super-économiques ayant participé à l’enquête, majoritairement situés en périphérie, se sont davantage appuyés sur leurs propres outils de vente et sur ceux de leur chaîne que sur des OTA venant amputer des marges déjà réduites. 

 

Canal de distribution

Année 2017 

Origine des clientèles 

En 2017, la clientèle étrangère a représenté 24 % chambres louées et 26% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels nantais. 

Cette clientèle étrangère a très sensiblement progressé entre 2016 et 2017. La reprise associée à l’internationalisation croissante du tissu économique nantais ont dynamisé cette clientèle sur la métropole. Le phénomène est accentué par  le développement du VAN et de nombreux événements (Folle Journée, etc.).

 

Variation 2017/2016 de la clientèle étrangère en volume

 

A noter que cette clientèle étrangère est plus présente dans les catégories d’hébergement supérieures, milieu de gamme et haut de gamme. 

 

Le poids du secteur dans l’économie

En moyenne, les établissements de Nantes Métropole emploient 11,8 Equivalent Temps Plein (ETP), ce qui représente à l’échelle de la métropole environ 1.200 emplois directs. A cela, il convient d’ajouter les emplois indirects générés par les fournisseurs et les prestataires. 

 

Méthodologie

 

Réalisée par In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie (TCH), l’enquête sur l’hôtellerie de Nantes Métropole a été réalisée entre mars et juillet 2018. 

Les hôteliers ont été interrogés sur des données annuelles couvrant la période de 2016 à 2017. Les informations demandées portaient sur quatre grandes thématiques : 

  • Les informations générales permettant de qualifier l’établissement : capacité, classement, services, etc. 
  • Les principaux chiffres d’affaires et leur évolution entre 2016 et 2017. 
  • La clientèle : origine, motif de séjour, canal de distribution utilisé, etc. 
  • L’exploitation de l’hôtel : emplois, masse salariale, services externalisés, etc. 

Une trentaine d’établissements, représentant environ 30% du parc hôtelier de Nantes Métropole a accepté de participer. Le profil des hôteliers participants est divers, à l’image de l’hôtellerie nantaise. L’échantillon comprend des hôtels de toutes les gammes, des établissements de chaînes comme des indépendants, des hôtels de centre-ville comme de périphérie. Les participants sont de toutes tailles et proposent aussi bien des gammes de services élargies que restreintes. La diversité des hôtels participants permet de tirer de cette enquête des tendances riches d’enseignements sans prétendre être extrapolables à l’ensemble du marché. Les données présentant l’évolution entre 2016 et 2017 sont des données à échantillon constant.

 

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