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Communiqué de presse

Lancement Silver Economy

Économie - 18 Avril 2014

Lancement de la nouvelle filière "Silver économie"

Une nouvelle filière est en marche en Pays de la Loire ! Consacrée aux produits et services répondant aux besoins des personnes âgées, cette filière est prometteuse pour l'économie régionale, en termes d'activités et d'emplois.

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Une filière prometteuse pour l'économie régionale, en termes d'activités et d'emplois

Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire, Chloé le Bail, vice-présidente en charge des solidarités, Jean-François Gendron, Vice-Président de la CCI Pays de la Loire, Président de la CCI Nantes St-Nazaire, et le professeur Gilles Berrut, Président du Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de la Loire, en visite dans les locaux du groupe Wirquin, présentent aujourd’hui les enjeux de la nouvelle filière « Silver économie » en Pays de la Loire. Consacrée aux produits et services répondant aux besoins des personnes âgées, cette filière est prometteuse pour l'économie régionale, en termes d'activités et d'emplois.

 

Changer le regard sur le grand âge et prendre conscience de sa plus-value sociale, culturelle et citoyenne… et économique ! Ceux qu'on appelle également les seniors, et en particulier les "baby-boomers" qui arrivent à l'âge de la retraite, sont porteurs de lien social, souvent très impliqués dans la vie associative et citoyenne. En même temps, ils sont demandeurs d'objets, produits et services adaptés à leurs besoins... qui restent à imaginer.
C’est tout l'enjeu de la "Silver économie", l’économie au service des personnes âgées. Avec des objectifs majeurs : encourager les innovations qui vont améliorer leurs conditions de vie quotidienne, faire reculer la perte d’autonomie, mais aussi accompagner les entreprises qui peuvent y contribuer. Les Pays de la Loire sont pleinement concernés : en 2040, les plus de 60 ans représenteront près du tiers de la population régionale, contre 25 % aujourd'hui.
 

Une filière économique à structurer

La filière économique à structurer est prometteuse. Ce marché affiche un fort potentiel de croissance : au niveau national, on parie sur + 4 % par an, et la création de 300 000 emplois d’ici à 2020. Avec une diversité de produits et services remarquable : prestations de services à la personne, mais aussi conception et fabrication d'équipements facilitant les déplacements, l'habitat ou les soins, sollicitant des technologies innovantes, les objets connectés, la domotique…

Les Pays de la Loire figurent parmi les premières régions à avoir identifié ces enjeux et à soutenir la structuration de la Silver économie. Le Gérontopôle Autonomie et Longévité est désormais en place, apportant son expertise plurielle aux acteurs (économie, recherche et innovation, formation, aménagement du territoire). En parallèle, la Région a confié au réseau des Chambres de commerce et d’industrie, et à la CCI de Nantes Saint-Nazaire comme pilote, le lancement d'un plan d’action visant à développer l’accès à ces marchés pour les entreprises régionales, avec une aide de 106 000 euros sur l’année 2014. En 2013, un premier recensement des acteurs de la filière, mené par les CCI, a permis d’identifier 214 entreprises et associations régionales ainsi que 35 laboratoires de recherche et centre techniques impliqués dans le Silver économie.

Des outils et des événements fédérateurs

Afin de répondre aux attentes des entreprises et initier une dynamique de réseau, une communauté « Silver économie Pays de la Loire » a été créée en ligne. La plateforme a pour objectif de fédérer les acteurs économiques du territoire et rassembler l'ensemble des informations stratégiques et d'actualité en lien avec cette nouvelle filière.
Les 130 membres déjà inscrits à ce jour ont ainsi accès à une lettre de veille mensuelle leur permettant de mieux connaitre le marché des seniors (actifs, fragiles, dépendants ou en perte d’autonomie), d’analyser les tendances et de décrypter les dernières innovations.

Mieux connaître le marché des seniors, prendre contact avec des acteurs ressources, participer à des salons nationaux et internationaux, mieux adapter son offre de produits, aller à l’export… des évènements sur ces thèmes seront également organisés sur le territoire régional tout au long de l’année.

 

 

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