CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Pays de Retz Entrepreneurs

Économie - 02 Février 2016

Lancement de Pays de Retz Entrepreneurs

5 associations d'entreprises s’associent afin de proposer un nouvel événement économique local. Rdv le jeudi 3 mars à Pornic.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Pays de Retz Entrepreneurs : une 1ère sur notre territoire

Pour la 1ère fois sur le Pays de Retz, 5 associations d'entreprises s’associent afin de proposer un nouvel événement économique local. Rassemblées sous l’appellation « Pays de Retz Entrepreneurs », les associations donnent rendez-vous aux acteurs économiques locaux (chefs d'entreprise et institutionnels) le jeudi 3 mars prochain à Pornic, pour une soirée-conférence animée par Daniel Herrero sur la performance et la motivation.

Les 5 associations en question sont : l'AESE (Association d’entreprises Sud Estuaire), AIGLE (Association Interprofessionnelle Grand-Lieu Entreprises), COEUR DE RETZ ENTREPRISES (Association des entreprises de Coeur Pays de Retz), FORCE 8 (Association des entreprises de Pornic) et GERM (Groupement d’entreprises de la région de Machecoul).

Pour cette 1ère édition, les membres de Pays de Retz Entrepreneurs, ont choisi de faire appel à Daniel Herrero avec pour thème d’intervention « Entrepreneurs, insufflez l’esprit d’équipe dans vos entreprises ! ».

Daniel Herrero fait partie de la grande famille de joueurs de rugby à XV ayant marqué l’histoire du Rugby Club Toulonnais. Il met en parallèle et compare avec aisance et persuasion le monde du sport et de l’entreprise ; deux domaines qui partagent des valeurs similaires.
Les acteurs locaux sont invités à prendre part à cet événement professionnel et convivial, en compagnie de leurs collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires. Car au-delà d’une conférence sur la motivation au sein de l’entreprise, il s’agit aussi pour les acteurs économiques de se rencontrer, d’entretenir leur réseau et de créer des synergies. En rassemblant l’ensemble des associations professionnelles, entreprises locales, et collectivités locales, les membres de PRE espèrent contribuer au développement du territoire et permettre l’émergence de projets.

Une initiative soutenue par la CCI Nantes St-Nazaire et de nombreux acteurs locaux

Près 400 participants sont attendus ! Et pour que cette soirée soit réussie, les membres de PRE sont à l’oeuvre depuis le milieu de l’année 2015 pour concevoir et proposer un évènement d’envergure aux entreprises locales. Plus précisément, PRE peut se faire grâce à la coordination des 5 associations professionnelles, chacune étant impliquée autour d’une mission : recherche de partenaires, communication, organisation sur site, logistique, administratif et financier. Elles sont accompagnées dans cette organisation par une personne chargée de la coordination, mis à disposition par la CCI Nantes St-Nazaire, partenaire de l’évènement. Pour cette 1ère édition année, un pilote est nommé avec pour mission d’animer les réunions de travail et de veiller à un consensus pour les décisions. Cette année, c’est Yvonnick Kerboriou, Président de Force 8, qui assume ce rôle.
Si cet événement peut se faire c’est aussi grâce au soutien d’une quarantaine de partenaires. Pour eux, c’est l’occasion d’être visibles auprès de nombreux chefs d’entreprises du Pays de Retz, mais aussi de contribuer à l’émergence d’une dynamique locale. Les entreprises locales qui souhaitent s’associer à ce nouvel évènement économique peuvent d’ailleurs se manifester.

L’union fait la force

Les membres de Pays de Retz Entrepreneurs souhaitent insister sur un message : les réseaux (clubs ou associations) permettent aux chefs d’entreprise d’être moins seuls et d’accélérer leurs activités et leur visibilité.
« En se fédérant, en construisant un projet commun, les entreprises sont plus fortes, précise Yvonnick Kerboriou, Pilote de PRE 2016. Elles peuvent échanger des informations, mettre en commun des ressources, acquérir de nouvelles compétences ou encore, accéder à de nouveaux marchés. Les entreprises ont tout intérêt à collaborer ensemble pour gagner en compétitivité. »


L’association d’entreprises est aussi un outil de dialogue avec les collectivités, servant à régler des problématiques communes rencontrées par les différentes entreprises locales. Elle peut également être force de propositions sur des chantiers plus globaux. Les réseaux d’entreprises sont donc bien des vecteurs de dynamisme économique pour notre territoire.

 

Légende photo : les Présidents des 5 associations regroupées sous PRE. De gauche à droite : Daniel BOUYER, Président Coeur de Retz Entreprises,  Yvonnick Kerboriou, Président de Force 8, Xavier LE BLOND, Président AESE, Yvan YVERNOGEAU, Président GERM et Christophe AUBRY,  Président Aigle.
 

La CCI s’attache à contribuer au maillage des réseaux d’entreprises

Impliquée aux côtés de nombreux clusters, clubs et associations de Loire-Atlantique (réseaux filières sectoriels, de territoires ou thématiques…), la CCI Nantes St-Nazaire accompagne les entreprises dans leur mise en réseau, les aident à collaborer, à partager de l’information, à accéder à des biens et services à coûts partagés ou à mutualiser leurs ressources.
En s’inscrivant dans une démarche d’ouverture et de partenariat, le réseau d’entreprises reste en mouvement, il lui est plus facile de s’adapter à son environnement.
« La CCI est fière d’être partenaire de Pays de Retz Entrepreneurs exprime Jean-François Gendron, Président de la CCI Nantes St-Nazaire. Il s’agit d’un événement qui s’inscrit pleinement dans cette logique. En se fédérant, les 5 associations ont pour ambition de connecter les réseaux entre eux, offrant à leurs membres la possibilité de nouer de nouveaux contacts et trouver des pistes de collaborations. »
 



Chiffres clés du Pays de Retz*

PRE c’est 5 clubs et associations professionnels, soit 200 entreprises et plus de 6 000 emplois.
Le Pays de Retz compte 8 343 établissements du secteur marchand (en 2014) dont 2 965 établissements artisanaux.
3 88 nouveaux établissements se sont immatriculés au Registre du Commerce et des Sociétés en 2014.
On comptait sur le Pays de Retz 43 568 emplois en 2012, en hausse de 1.2% par an depuis 2007 (la Loire-Atlantique affiche une progression de 1.03%). Les emplois salariés du secteur privé étaient au nombre de 24 777 en 2014.



Pays de Retz Entrepreneurs
Jeudi 3 mars 2016 à 18h
Espace Val Saint Martin, Lieu-Dit Le Val Saint-Martin - 44210 Pornic

Inscription en ligne 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie