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Communiqué de presse

Le Cabarotier

Commerce - 12 Mai 2016

"Le Cabarotier" gagnant de "Mon commerce a des idées" sur le territoire du Pays de Retz

Pour la 3ème année consécutive, la CCI organise « Mon Commerce a des Idées » sur toute la Loire-Atlantique, un dispositif qui valorise l’originalité et l’initiative des commerçants.

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Une idée originale dans un seul et même espace

 

La récompense a été décernée le 10 Mai à Stéphane Boulande, gérant du « Cabarotier » à Rouans, par Jean-Luc Cadio, Vice-Président de la CCI Nantes St-Nazaire en charge du commerce. « Le Cabarotier» est une cave à bières en milieu rural, proposant une centaine de bières du monde entier mais également un service de restauration sur place et « fait maison ». Le Cabarotier est devenu un lieu de convivialité et de partage pour sa commune.

 

Le jury a été séduit par la convivialité de Stéphane Boulande qui conçoit son commerce comme un véritable lieu de vie pour le centre bourg et pour sa vocation à renforcer un service client de proximité en milieu rural. Après dix-huit ans de carrière chez le n°1 de la restauration rapide, ce jeune dirigeant a eu envie de créer sa propre entreprise. L’idée d’ouvrir une cave à bières à Rouans est née de l’envie d’amener de la convivialité et du partage dans un lieu unique et qui fait écho au projet de la municipalité de revitalisation de la commune.

 

De la centaine de bières du monde entier proposée en passant par la restauration faite maison avec un menu réalisé sur place devant le client, des expositions ou soirées à thème, Stéphane Boulande a su fidéliser une clientèle locale mais aussi une clientèle de connaisseurs sur tout le territoire.

 

Un coup de cœur au palmarès du jury

Pour cette édition, le jury a également souhaité récompenser un autre commerce pour son initiative.

Martine LECOMTE, gérante de Vélo Ty’Retz a été distinguée dans la catégorie «Coup de cœur du jury» pour le caractère très innovant de son activité et unique dans la région : la location de vélo, du vélo classique au vélo spécifique pour les personnes handicapées (tricycle, vélo couché…). En plus des activités classiques de réparation et location, elle a développé des partenariats avec les campings, la Thalasso de Pornic, l’Office de Tourisme et travaille à la mise en place de circuits touristiques qu’elle a elle-même testé.

 

Une opération de valorisation pour récompenser l’originalité des commerces

 

« Mon commerce a des idées » est un dispositif lancé par la CCI Nantes St-Nazaire en 2014. En partenariat avec la Banque Populaire, il récompense l’initiative et l’originalité des commerçants. Les membres du jury ont eu la charge de désigner un commerçant particulièrement innovant parmi une sélection de candidats.

 

Dès le mois d’avril, la CCI Nantes St-Nazaire a identifié une dizaine de commerces du territoire Arc Loire et Vilaine pouvant participer à l’opération. 8 candidats ont été sélectionnés selon les critères suivants : le caractère novateur / différentiateur (l’originalité du projet).

  • L’utilité opérationnelle (réponse au besoin du client / amélioration de l’organisation).
  • Le caractère transférable (dispositif adaptable à d’autres commerçants).
  • Les indicateurs de performance commerciale (augmentation du chiffre d’affaires / satisfaction de la clientèle).
  • La prise de risque pour le commerçant.

 

A l’issue du processus de sélection, les finalistes ont fait l’objet d’une visite de la part du jury le 19 avril dernier, afin de les départager.

 

« Avec le dispositif « Mon Commerce a des Idées » nous souhaitons inspirer de nouveaux élans » précise Jean-Luc Cadio. « Chaque magasin doit pouvoir trouver, à son niveau, des façons de faire venir le client et déployer leur sens du commerce ».

L’innovation, la clé du développement des commerces

 

Les commerces représentent aujourd’hui 33.25% des entreprises sur le département de la Loire-Atlantique et sont au cœur du dynamisme des villes. Parce que les commerces sont le poumon des communes et permettent à celles-ci de se développer, la CCI Nantes St-Nazaire a placé au centre de ses priorités l’accompagnement et le développement des commerces ruraux et urbains.

 

Ces dernières années, le e-commerce et la mobilité ont fortement impacté les processus d’achat du consommateur. Pour séduire ses clients, le commerçant doit s’adapter à cette évolution et faire preuve d’initiative et d’originalité afin de montrer à la clientèle tout l’intérêt de venir en boutique. Le principal objectif des commerçants est de créer du trafic dans leur magasin et la CCI Nantes St-Nazaire est là pour les soutenir dans cette démarche en valorisant le travail fait en ce sens.

 

Plus que jamais, le point de vente doit être attractif. Il faut innover pour se démarquer ! C’est dans cet esprit que la CCI Nantes St-Nazaire a initié en 2014 le dispositif « Mon commerce a des idées » qui récompense les commerçants les plus novateurs.

Le dispositif s’étend à l’ensemble du département de Loire-Atlantique et cette année il se déroule en partenariat avec la Banque Populaire Atlantique. Les 1ères étapes ont eu lieu dans le Vignoble nantais, sur le territoire Arc Loire Vilaine et Pays de Retz avant de se poursuivre sur l’ensemble du département. Les prochaines étapes auront lieu sur le Pays de Chateaubriant, Presqu’Ile Estuaire et le Pays d’Ancenis en Juin.

 

Une opération organisée en partenariat avec la Banque Populaire

 

 

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