Speed Alternance

Formation - 14 Avril 2014

Le Campus de l’Apprentissage propose des Speed-alternance

Des rencontres entre chefs d’entreprises et candidats à l’apprentissage

Pour la 2ème année consécutive, Accipio, CFA de la CCI Nantes St-Nazaire et l’Ifocotep, organisent des rencontres entre futurs apprentis et chefs d’entreprise. Ces speed-alternance auront lieu les jeudi 24 avril et lundi 19 mai après-midi, sur le Campus de l’Apprentissage de Nantes. Une opération menée dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Apprentissage des CCI de France.

Fort du succès de l’édition 2013, les deux CFA réitèrent cette année les speed-alternance. Ce format de rencontre est idéal pour les entreprises qui cherchent à recruter un(e) apprenti(e) à la rentrée prochaine dans les domaines de la vente, les secteurs commerce et tertiaire, de la fleuristerie ou encore de la pharmacie.
C’est l’occasion pour les entreprises d’établir un premier contact avec leurs futurs apprentis, de leurs présenter l’entreprise et les éventuelles missions.
Ces rencontres auront lieu sur le tout nouveau Campus de l’Apprentissage à Nantes, le jeudi 24 avril et le lundi 19 mai, de 14h à 18h. Pour participer, les entreprises sont invitées à contacter ACCIPIO (02 40 44 42 89 - contactaccipio@nantesstnazaire.cci.fr) ou l’IFOCOTEP (02 72 56 84 00 - accueil@ifocotep.fr).

Il s’agit de la 1ère opération évènementielle du Campus de l’Apprentissage depuis son inauguration en début d’année. Ce lieu unique à Nantes rassemble les différentes formations actuellement offertes par chacun des CFA : André Martello (métiers de l’électricité et de l’électrotechnique), l’IFOCOTEP (métiers de la vente, du commerce, de la fleuristerie, de la préparation en pharmacie) et Accipio (métiers des secteurs commerce et tertiaire).

Un accompagnement personnalisé et pragmatique pour les apprentis

Parce que chercher un contrat d’apprentissage peut s’avérer aussi compliqué qu’une recherche d’emploi, les deux CFA prévoient un atelier « Recherche d’un contrat d’apprentissage ».
Lors de ces deux après-midi, les candidats à l’apprentissage pourront se rendre sur cet atelier, animé par des professionnels, pour y trouver des conseils pratiques et des solutions concrètes. Comment organiser ses recherches ? Mettre en page son curriculum vitae ? Rédiger une lettre de motivation ? Comment bien préparer un entretien de recrutement ?

La Bourse de l’Alternance pour effectuer ses recherches en ligne

C’est aussi l’occasion de rappeler l’existence de « La Bourse de l’Alternance », une plate-forme web accessible depuis : www.nantesstnazaire-alternance.com.
L’outil dynamique permet aux chefs d'entreprise et aux jeunes d'être mis en relation en quelques clics. Il est possible d’y consulter l'ensemble des offres et des demandes de contrats en alternance (d’apprentissage ou de professionnalisation) dans divers métiers et sur tout le territoire.

Semaine nationale de l’apprentissage

Le réseau des chambres de commerce et d’industrie croit aux vertus de l’apprentissage et c’est pour cette raison qu’il se mobilise pour la 2ème année consécutive, afin de convaincre les entreprises et les jeunes de s’engager dans cette voie de réussite.
Du 19 au 23 mai 2014, à l’occasion de la semaine nationale de l’apprentissage, les CCI de France organisent une campagne nationale de communication et de valorisation de l’apprentissage associée à des actions de terrain pour donner à chaque jeune une chance d’apprendre un métier et d’offrir à chaque entreprise l’opportunité d’accueillir un jeune pour lui transmettre son savoir-faire et le faire fructifier.