CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Aménagement du territoire - 12 Décembre 2013

Les CCI Nantes St-Nazaire et Rennes soutiennent le développement d’un axe Nantes-Rennes via le Pays de Redon

Un évènement à destination des entreprises locales le 11 décembre 2013 a permis de sensibiliser sur cet enjeu.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Les infrastructures : un enjeu majeur de développement économique

Parce que le Pays de Redon bénéficie d’un positionnement géographique privilégié, entre les métropoles régionales de Nantes St-Nazaire, Vannes et Rennes, il est primordial que ce territoire dispose d’infrastructures performantes.

Pour Emmanuel THAUNIER et Jean-François GENDRON, les Présidents des CCI de Rennes et de Nantes St-Nazaire, l’axe Nantes–Rennes, via le Pays de Redon, est un enjeu majeur. Il permet de diffuser les flux (personnes, marchandises…) entre ces deux métropoles, ainsi que vers la Bretagne Sud.
Pour faciliter la mobilité entre ces territoires, il est indispensable que les liaisons routières entre Rennes – Nantes, soient de qualité et proposent des services à la population (aires de covoiturage…). De la même manière, les schémas routiers d’Ille et Vilaine et de Loire-Atlantique doivent permettre d’intégrer Redon aux dynamiques métropolitaines.
La Ligne ferroviaire à Grande Vitesse entre Rennes et Nantes via le Pays de Redon et l’aéroport du Grand Ouest favorisera le développement de ces territoires et apportera également des retombées positives pour les territoires bretons et ligériens ; l’aéroport du Grand Ouest constituant un outil commun au service du développement économique du Grand Ouest.
Ainsi, le partenariat renforcé entre les CCI de Nantes St-Nazaire et de Rennes, s’inscrit dans la dynamique territoriale impulsée par les deux métropoles voisines.

Comment faire du Pays de Redon un territoire de connexions ?

C’est dans cet esprit que Gérard ALLIO, Délégué du Conseil Territorial Arc Loire et Vilaine ; et Brigitte DELAHAIE, Présidente du Conseil Territorial du Pays de Redon, ont décidé de renforcer la collaboration entre ces deux instances animées respectivement par la CCI Nantes St-Nazaire et la CCI Rennes.
L’organisation conjointe d’une manifestation intitulée " Comment faire du Pays de Redon un territoire de connexions ? " marque la première étape de ce rapprochement. Lors de cette rencontre, à destination des entreprises du territoire, un ensemble d’experts présentera l’état d’avancement des projets d’infrastructures (qu'elles soient numériques, routières, ferroviaires et aéroportuaires) qui impacteront à moyen – long terme le Pays de Redon. Il s’agit ainsi de démontrer l’importance de telles infrastructures en termes de développement économique pour ce territoire.
Gérard ALLIO et Brigitte DELAHAIE incitent les principaux employeurs de ces territoires à se joindre aux travaux des Conseil Territoriaux pour renforcer leur rôle de Parlement économique des entreprises.

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie