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Communiqué de presse

Commerce - 29 Avril 2016

Les Délices du Fou du Roy gagnant de Mon commerce a des idées Arc Loire et Vilaine

Cette année encore, la CCI organise « Mon Commerce a des Idées », un dispositif qui valorise l’originalité et l’initiative des commerçants.

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Une idée originale dans un seul et même espace

 

La récompense a été décernée le 28 avril à Dominique Gaudin, gérante des « Délices du Fou du Roy » par Jean-Luc Cadio, Vice-Président de la CCI Nantes St-Nazaire en charge du commerce. « Les Délices du Fou du Roy » est une épicerie fine de produits locaux (chocolats, thés, confiserie), fabrication de pâtisserie (Gâteau Nantais) et salon de thé, qui souhaite devenir un lieu de vie pour sa commune.

 

Le jury a été séduit par la créativité et la convivialité de Dominique Gaudin qui conçoit son commerce comme un véritable lieu de vie pour le centre bourg. Elle créée et innove sans cesse : de nouveaux produits sont présentés à chaque saison, l’entreprise possède son propre atelier de fabrication de pâtisserie, un espace salon de thé est aussi proposé à ses clients et elle envisage pour bientôt la création d’ateliers culinaires, lecture, musique,….

 

Dominique Gaudin a fait de son commerce un véritable lieu de rencontre autour de la pâtisserie où elle  réalise un « vrai » gâteau Nantais, sur la base de la recette originale, qu’elle a protégée par un dépôt de brevet. La sélection des produits d’épicerie fine est aussi très rigoureuse, Dominique Gaudin ne travaillant qu’avec les fournisseurs qui distribuent ses pâtisseries.

 

Un coup de cœur au palmarès du jury

 

Pour cette édition, le jury a également souhaité récompenser un autre commerce pour son initiative.

Thomas Lekieffre et Julien Colve, deux jeunes associés gérants de O2 primeurs ont été distingués dans la catégorie «Coup de cœur du jury» pour l’offre produit originale proposée : l’approvisionnement local des produits et la primauté sur la qualité gustative des produits, rapprochant ainsi le consommateur et les producteurs locaux en recherche de perspectives pour leurs produits.

 

 

 

Une opération de valorisation pour récompenser l’originalité des commerces

 

« Mon commerce a des idées » est un dispositif lancé par la CCI Nantes St-Nazaire en 2014. En partenariat avec la Banque Populaire, il récompense l’initiative et l’originalité des commerçants. Les membres du jury ont eu la charge de désigner un commerçant particulièrement innovant parmi une sélection de candidats.

 

Dès le mois d’avril, la CCI Nantes St-Nazaire a identifié une dizaine de commerces du territoire Arc Loire et Vilaine pouvant participer à l’opération. 8 candidats ont été sélectionnés selon les critères suivants :Le caractère novateur / différentiateur (l’originalité du projet).

  • L’utilité opérationnelle (réponse au besoin du client / amélioration de l’organisation).
  • Le caractère transférable (dispositif adaptable à d’autres commerçants).
  • Les indicateurs de performance commerciale (augmentation du chiffre d’affaires / satisfaction de la clientèle).
  • La prise de risque pour le commerçant.

 

A l’issue du processus de sélection, les finalistes ont fait l’objet d’une visite de la part du jury le 19 avril dernier, afin de les départager.

 

« Avec le dispositif « Mon Commerce a des Idées » nous souhaitons inspirer de nouveaux élans » précise Jean-Luc Cadio. « Chaque magasin doit pouvoir trouver, à son niveau, des façons de faire venir le client et déployer leur sens du commerce ».

L’innovation, la clé du développement des commerces

 

Les commerces représentent aujourd’hui 33.25% des entreprises sur le département de la Loire-Atlantique et sont au cœur du dynamisme des villes. Parce que les commerces sont le poumon des communes et permettent à celles-ci de se développer, la CCI Nantes St-Nazaire a placé au centre de ses priorités l’accompagnement et le développement des commerces ruraux et urbains.

 

Ces dernières années, le e-commerce et la mobilité ont fortement impacté les processus d’achat du consommateur. Pour séduire ses clients, le commerçant doit s’adapter à cette évolution et faire preuve d’initiative et d’originalité afin de montrer à la clientèle tout l’intérêt de venir en boutique. Le principal objectif des commerçants est de créer du trafic dans leur magasin et la CCI Nantes St-Nazaire est là pour les soutenir dans cette démarche en valorisant le travail fait en ce sens.

 

Plus que jamais, le point de vente doit être attractif. Il faut innover pour se démarquer ! C’est dans cet esprit que la CCI Nantes St-Nazaire a initié en 2014 le dispositif « Mon commerce a des idées » qui récompense les commerçants les plus novateurs.

Le dispositif s’étend à l’ensemble du département de Loire-Atlantique et cette année il se déroule en partenariat avec la Banque Populaire Atlantique. La 1ère étape a lieu dans le Vignoble nantais avant de se poursuivre sur l’ensemble du département. Les prochaines étapes auront lieu sur le Pays de Retz en mai, le Pays de Chateaubriant, Presqu’Ile Estuaire et le Pays d’Ancenis en Juin.

 

 

Une opération organisée en partenariat avec la Banque Populaire

 

 

 

 

 

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