CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Formation - 24 Mars 2017

Une soixantaine d’offres d’apprentissage dans le castelbriantais

Dans le cadre du Salon Top Entreprendre organisé par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, la CCI Nantes St-Nazaire a organisé un Speed alternance le samedi 18 mars.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

De nombreuses offres d’apprentissage sur le castelbriantais

Le Speed alternance permet aux chefs d’entreprises de rencontrer le temps d’une matinée un maximum de candidats en un minimum de temps (7 minutes d’entretien). Ce format de rencontre est idéal pour les entreprises qui cherchent à recruter un(e) apprenti(e) à la rentrée prochaine. Cette année l’opération a été organisée par la CCI, en partenariat avec la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, Pôle Emploi, la Mission locale, la Maison de l’emploi et les organismes de formations locaux.


Après une matinée passé au Speed-Alternance, Jean-Paul Yvrenogeau, élu CCI Nantes St-Nazaire et dirigeant de Ficamex à Châteaubriant, y trouve son intérêt : « C’est un lieu unique pour proposer des contrats en alternance sur plusieurs métiers, à des jeunes motivés issus du territoire ou réellement intéressés pour y venir bâtir leur projet professionnel. »


Pour Didier Elin, élu CCI et dirigeant de Team Plastique, les Speed-Alternance sont effectivement adaptés à la recherche de candidats « c’est l’occasion d’établir un premier contact avec les futurs apprentis, de leurs présenter l’entreprise et les éventuelles missions. Pourtant cette année, peu de jeunes sont venus au rendez-vous… Ce qui est dommage car les entreprises du castelbriantais cherchent à  recruter ! » . En effet, une soixantaine d’offres d’apprentissage ou d’alternance étaient présentées samedi dernier à Châteaubriant. Que ce soit dans le domaine du commerce, de l’industrie, du service aux entreprises et aux particuliers, ou encore du bâtiment… les entreprises du nord du département ont des postes à pourvoir !

L’alternance, voie d’excellence pour intégrer l’entreprise

La CCI Nantes St-Nazaire soutient fortement l’alternance, considérant qu’il s’agit d’un tremplin pour les jeunes comme pour les entreprises. Il s’agit d’une voie d’excellence pour intégrer l’entreprise et apprendre un métier. L'alternance permet aux jeunes de comprendre ce qu’est une entreprise et comment elle fonctionne. Immergés dans le milieu professionnel, les apprentis bénéficient généralement d’une bonne insertion après leur formation.
Pour les entreprises, l’alternance est également source de satisfaction. Ce type de formation permet d’intégrer progressivement un jeune salarié à l’entreprise, de lui apprendre un métier, avant un recrutement définitif. D’autant que les cursus de formations tendent de plus en plus à s’adapter aux attentes des entreprises, et aux métiers qui peuvent évoluer rapidement.

Pays de Châteaubriant 

•    3 066 établissements du secteur marchand en 2014, dont 1 135 établissements artisanaux, soit 37%
•    19 285 emplois : en hausse de 0,15% par an depuis 2007 (Loire-Atlantique : 1,03%)


Un des enjeux du territoire est d’attirer les actifs qualifiés et développer les compétences pour créer les conditions d’une dynamique économique renouvelée : rapprocher localement les mondes de l’enseignement et de l’entreprise pour renforcer les synergies, sources d’innovation, de créativité et d’ancrage territorial.
 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie