CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Avion

Économie - 22 Janvier 2016

Manifestation à Nantes: encore un coup dur pour l’activité commerciale

La CCI exprime son inquiétude pour les commerces et son ras-le-bol face à la manifestation anti-aéroport en centre-ville de Nantes prévue samedi 23 janvier.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

L’impact négatif des manifestations successives dans le centre-ville de Nantes

Le 9 janvier dernier les manifestants contre l’Aéroport du grand ouest ont bloqué la périphérie nantaise avec pour effets immédiats une mobilité réduite sur la métropole et une pénalisation de l'activité économique en général. Samedi prochain c’est le centre-ville qui va pâtir du mécontentement des manifestants, qui bloquent régulièrement le centre-ville.

L’inquiétude de la CCI Nantes St-Nazaire se porte surtout sur les commerces du centre-ville, parce qu’ils en sont les premières victimes. Les manifestations récurrentes remettent en cause l’attractivité de Nantes, dissuade les consommateurs de fréquenter le centre-ville, et met ainsi en péril le commerce. Jean-François Gendron, Président de la CCI Nantes St-Nazaire tient à faire part de son ras-le-bol : « Une nouvelle fois cette manifestation se déroule un samedi, en période de soldes ! Les commerçants sont pris en otages, le manque à gagner pour eux est inacceptable, alors qu’ils sont déjà en souffrance du fait de la mauvaise conjoncture économique ! ».
D’autant que la manifestation se déroule dans le cœur de ville (place du commerce, rue de la Barillerie, place Bouffay) pendant une plage horaire très fréquentée, de 12h00 à 16h30.
Pour rappel, une enquête, réalisée en 2014 suite à une manifestation anti-aéroport, montrait que 8 commerçants sur 10 avaient estimé leur activité perturbée par la manifestation. 88 % des enquêtés avaient observé une baisse de la fréquentation de leurs établissements.

Les nantais, sont également victimes de préjudices. Les manifestations anti-aéroport sont souvent l’occasion de scènes de violence, de dégâts sur les équipements publics ou les biens privés. D’ailleurs les pétitions qui émanent de la population témoignent là-aussi d’une exaspération. Sans compter que ces manifestations renvoient une image particulièrement négative de notre territoire. « Nous avons tous les atouts pour gagner en attractivité et en compétitivité, et malheureusement Nantes est régulièrement le théâtre de scènes violentes et de manifestations qui occultent tous nos efforts » déplore le Président de la CCI.

Place à l’action et au transfert effectif de l’aéroport

Les acteurs économiques et les collectivités territoriales, ont la volonté commune de mettre en œuvre des projets utiles au développement de la métropole Nantes St-Nazaire, et donc au développement de l'emploi dans nos territoires. Confortée par cet élan unanime, la CCI Nantes St-Nazaire est plus que jamais convaincue de la nécessité du transfert de l’aéroport.

 Pour Jean-Francois Gendron : « Le temps de la réflexion et de la concertation est désormais terminé. Place maintenant à l'action et à la réalisation effectives du projet. Je pense désormais à toutes les entreprises qui vont pouvoir se développer ou venir s'installer au sein de la métropole en ayant confiance dans ses acteurs et dans leur capacité à initier et à porter des projets indispensables au développement et à l'emploi ».
 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie