CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Formation - 06 Mars 2014

Médiacampus : un rassemblement inédit en France

L’ambition est de créer un lieu unique et fédérateur au sein du Quartier de la création à Nantes, qui regroupera SciencesCom, Télénantes et un plateau tertiaire. Ouverture du Médiacampus prévue en juillet 2016.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Un point de convergence dans le domaine de la culture et de la création

 

Le transfert de SciencesCom sur l’Ile de Nantes est un projet qui date de plusieurs années et qui a trouvé son aboutissement dans une forme originale : celle de regrouper dans un même site une école de communication et une télévision locale. Il s’agit d’une coopération sans équivalence aujourd’hui en France.
Ce projet, baptisé Médiacampus, a pour ambition de devenir un lieu unique et fédérateur, rassemblant plusieurs acteurs de l’économie de la communication et des médias. En effet, le bâtiment de 5 700 m2 hébergera SciencesCom et Télénantes, qui exploiteront des studios de télévision et de radio, et des plateaux gérés par la CCI Nantes St-Nazaire et destinés à des entreprises culturelles.
Les trois copropriétaires, Audencia Group, Nantes Métropole et la CCI Nantes St-Nazaire, ont ainsi la volonté de créer un point de convergence et une référence dans le domaine de la communication et des médias. Le but étant de permettre la rencontre entre l’enseignement, la recherche et les médias, afin de permettre aux étudiants de se confronter concrètement au monde du travail, voire de le pratiquer.

Au cœur du Quartier de la création, un territoire en pleine ébullition

Le Médiacampus, dont le cabinet d’architectes Moatti-Rivière a en charge la réalisation, sera situé sur le boulevard Praire des Ducs, en face de la rue Léon Durocher. Il s’agit d’une situation idéale, au sein du Quartier de la création de l’Ile de Nantes, quartier en pleine mutation et forte recomposition urbaine. 
À la croisée d'une politique culturelle volontariste menée depuis 20 ans et d'un projet urbain ambitieux sur l'île de Nantes, le Quartier de la création fait émerger un pôle d'excellence dans le domaine des industries culturelles et créatives.
Le bâtiment rejoindra ainsi l’ensemble de projets architecturaux qui ont donné un nouveau souffle et un nouveau visage au patrimoine industriel de l’Ile de Nantes : l’École Nationale Supérieure d’Architecture, la Galerie des machines, la Fabrique, le Centre commercial Beaulieu, l’École des Beaux-Arts, etc.

L’ambition de participer au développement du territoire

Largement ouvert sur son environnement, le Médiacampus, se développera au sein d’un écosystème riche de partenaires diversifiés. De nouvelles passerelles s’établiront et créeront de la valeur pour l’ensemble des acteurs, grâce à un enrichissement mutuel.
Ce projet est donc une pierre essentielle dans la matérialisation et la concrétisation d’une filière importante pour notre territoire, à savoir la communication et les médias. Cette filière représente près de 18 000 emplois et 3 000 entreprises en Pays de la Loire. A l’échelle de la région du Grand Ouest, on recense 7 300 entreprises et 44 000 emplois !

Un partenariat intelligent entre les acteurs du territoire

Médiacampus c’est aussi le fruit d’un partenariat intelligent entre plusieurs acteurs du territoire : Audencia Group, la CCI Nantes St-Nazaire, Nantes Métropole, Télénantes, le Conseil général de Loire Atlantique et le Conseil régional des Pays de la Loire.
Le financement global de l’opération s’élève à 14,2  millions d’euros TTC. Il est  assuré par :

  • les ressources propres au Maître d’Ouvrage, l’Association Audencia Nantes École de Management,
  • des subventions de la CCI de Nantes St-Nazaire, du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire Atlantique et de Nantes Métropole.
  • la vente en l’état de futur achèvement  (VEFA) de locaux à Nantes Métropole et à la CCI Nantes St-Nazaire.

 

Fiche technique du bâtiment

Coût d’opération : 14,2 M€ TTC

Surface de plancher : 5700 m²

Maître d’ouvrage : Association Audencia Nantes –École de Management
Assistant à maîtrise d’ouvrage : CCI Nantes St-Nazaire

Programmiste : Preprogram

AMO HQE : Acoustique et Environnement

Aménageur : SAMOA
 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie