CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Mon Commerce a des Idées

Commerce - 27 Mars 2015

Mon Commerce a des Idées 5 commerçants du Pays d’Ancenis sélectionnés

5 commerces ont été nominés dans le Pays d’Ancenis, parmi lesquels se trouve un vainqueur. Il sera distingué le 7 avril prochain pour son initiative et sa créativité.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Une opération pour récompenser l’originalité des commerces

« Mon commerce a des idées » est un dispositif départemental qui récompense l’initiative et l’originalité des commerçants. Il s’invite en avril sur le Pays d’Ancenis dans l’objectif de valoriser les projets les plus novateurs, comme l’originalité d’un concept, des actions en faveur du développement commercial, ou une initiative particulièrement marquante. Un jury aura la charge de désigner le commerçant le plus innovant parmi une sélection de candidats. Le jury peut aussi faire le choix de valoriser d’autres commerçants pour leur audace et initiative.

En février, la CCI Nantes St-Nazaire a identifié des commerces du Pays d’Ancenis pouvant participer à l’opération. 10 candidats ont été présélectionnés selon les critères suivants :
• Le caractère novateur / différentiateur (l’originalité du projet)
• L’utilité opérationnelle (réponse au besoin du client / amélioration de l’organisation)
• Le caractère transférable (dispositif adaptable à d’autres commerçants)
• Les indicateurs de performance commerciale (augmentation du chiffre d’affaires / satisfaction de la clientèle)
• La prise de risque pour le commerçant

 

A l’issue de ce processus, 5 candidats ont été sélectionnés et ont fait l’objet d’une visite de la part du jury le 26 mars dernier :
• Coté Bouche - Varades
 La Cerise sur le gâteau – Ancenis

• Librairie Plume et Fabulettes – Ancenis
• Chefs du Pays d’Ancenis - Ancenis
• L’Adam goût du Bonheur –  Joué-Sur-Erdre

Le mardi 7 avril, le vainqueur de l’opération sera récompensé officiellement au sein de son commerce.

L’innovation, la clé du développement des commerces

Les commerces représentent aujourd’hui 33.25% des entreprises sur le département de la Loire-Atlantique et sont au cœur du dynamisme des villes. Parce que les commerces sont le poumon des communes et permettent à celles-ci de se développer, la CCI Nantes St-Nazaire a placé au centre de ses priorités l’accompagnement et le développement des commerces ruraux et urbains.

Cependant, l’e-commerce s’est largement développé ces dernières années et bouscule fortement les canaux traditionnels de vente. C’est pourquoi il est essentiel pour les commerçants de faire preuve d’initiative et d’originalité afin de montrer à la clientèle tout l’intérêt de se déplacer en boutique. Le principal objectif des commerçants est de créer du trafic dans leur magasin et la CCI Nantes St-Nazaire est là pour les soutenir dans cette démarche en valorisant le travail fait en ce sens.

C’est dans cet esprit que la CCI Nantes St-Nazaire a initié le dispositif « Mon commerce a des idées » dont la toute 1ère étape a eu lieu en juillet 2014 dans le Vignoble nantais. L’idée est de déployer le concours sur l’ensemble du département de Loire-Atlantique. La prochaine étape se déroulera sur Presqu’île Estuaire.

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie