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Communiqué de presse

Commerces centre-ville

Commerce - 28 Novembre 2016

Panorama de l’appareil commercial en Loire-Atlantique

La CCI Nantes St-Nazaire sort un nouvel « Expertise Eco » dédié à l’appareil commercial. Ce document présente les derniers chiffres de l’offre commerciale et de restauration et permet d’en appréhender ses évolutions entre 2010 et 2015.

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Une diversité commerciale qui structure le territoire

Le commerce de détail est une activité économique cruciale du département : les 9 100 magasins offrent presque 2 millions de surfaces de vente et pourvoient 40 700 emplois.

Les points de vente de moins de 300 m2 sont les plus nombreux
Ces commerces de petits formats, essentiellement situés en centre-ville, représentent 70% de l’appareil commercial et pourtant se concentrent sur seulement 30% des surfaces de vente.
En moyenne, le nombre de commerces de moins de 300 m2 a augmenté de 1%  entre 2010 et 2015.

Un réel dynamisme des commerces dans les périphéries
Les points de vente localisés en périphérie (galeries et zones commerciales), alors qu’ils ne pèsent que 17% du total, absorbent près des deux-tiers des planchers commerciaux.
Avec une progression de 14% de ses points de vente, de 10% de ses surfaces et de 5% de ses emplois entre 2010 et 2015, la périphérie se montre plus dynamique que les centralités, en recul sur la même période pour les trois indicateurs.

 

On observe...

Les centres-villes attirent de nouveaux commerces
Les épiceries fines, spécialités régionales et produits exotiques, commencent à s’implanter dans les centres-villes des communes les plus importantes (+29 points de vente entre 2010 et 2015 avec la création de 17 établissements rien que pour l’année 2015).

Sans surprise, les services matériels et l’alimentaire, avec respectivement 25 et 22 % des points de vente, dominent les moins de 300 m². Ces deux branches ont connu une bonne dynamique entre 2010 et 2015 avec une progression des points de vente (+3.4 et + 3.1%) et des surfaces de vente (+5.2 et +6.1%).

La restauration se développe surtout en périphérie
Entre 2010 et 2015, le département a perdu 17 établissements soit à peine 0.5% de son effectif. C’est au niveau des centralités que le secteur s’est appauvri (-76) et dans les périphéries qu’il a gagné le plus d’unités (+46).
Les établissements « isolés » géographiquement, autrement dit « épars » sont nombreux (27%) contrairement à ce que l’on observe dans le commerce traditionnel (13%).
 

 

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