CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

Économie - 29 Juin 2017

Une saison 2017 pleine de nouveautés pour les ports de plaisance de la CCI

Véritables moteur pour l’attractivité et le dynamisme économique du territoire, les ports de plaisance de la CCI continuent à évoluer pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

L’implication de la CCI pour des ports toujours attractifs

DES TRAVAUX POUR GARANTIR LA SÉCURITÉ

Tout au long de l’année, les équipes de la CCI réalisent de nombreux travaux d’entretien des équipements portuaires de façon à accueillir les plaisanciers dans les meilleures conditions.

 

Pour le port de La Baule Le Pouliguen, le printemps 2017 est marqué par la fin de la dernière phase de l’opération de dragage quadriennal, avec plus de 75 000 m3 de sédiments dragués. On note également en début d’année le remplacement de la station carburant plaisance, la rénovation du réseau électrique du 3ème bassin et du réseau d’eau de l’avant-port. Une quinzaine de pontons et 152 catways ont également été nettoyés.

 

Au port de Piriac-sur-Mer, l’activité hivernale a également été très dense avec 40 catways refaits à neuf (platelage + structure) et la rénovation complète des ponton H et (défenses des pieux, platelage, bornes eau et électricité) qui garantissent la sécurité des clients et des bateaux.

 

Le port d’échouage de Pornichet à quant à lui connu une opération importante de remplacement des chaînes avec 250 mouillages remis à neuf.

 

Navicoach, un nouveau concept qui allie utilité et convivialité

Décidée à mieux communiquer et informer les clients des différents ports, la CCI Nantes St-Nazaire a créé en 2016 le concept Navicoach qui consiste à organiser des sessions de formation et d’information réservées aux clients. Ces sessions d’une demi-journée abordent des thématiques variées comme “ La sécurité ”, “ Les techniques de pêche ” ou “ Comment naviguer avec une tablette ou un smartphone ”…

Organisées en partenariat avec le Comptoir de la Mer, ces formations sont aussi l’occasion de moments d’échanges et de convivialité entre plaisanciers, qui sont déjà plus d’une centaine à y avoir participés depuis son lancement.

3 sessions Navicoach ont été programmées en 2017. Les deux prochaines auront lieu les samedis 24 juin et 8 juillet 2017 sur les thèmes « Pêche au gros » et « Electronique de bord ».

Encore plus proche des besoins des clients

Afin de développer et diversifier l’offre plaisance en Loire-Atlantique, et s’adapter à l’évolution des besoins clients, de nouveaux contrats ont été mis en place :

-       Pass Port à sec à La Baule Le Pouliguen : nouveauté 2017, ce contrat permet le stockage du bateau à terre à l’année, doublé de périodes de stationnement dans le port (2 semaines et 3 week-ends).

-       Pass mixtes à Piriac : testé depuis 2 ans et conforté en 2017, il s’agit de proposer aux clients une offre de service permettant le stationnement de bateaux à terre et à flot selon les périodes de navigation.

 

Pour ces deux offres des partenariats ont été conclus avec des entreprises nautiques  locales qui assurent le transport et le stockage des bateaux à terre.

 

Parmi les autres nouveautés 2017, les clients des ports peuvent désormais louer du matériel à la capitainerie du port de La Baule Le Pouliguen et chez un prestataire privé partenaire à Piriac-sur-Mer (nettoyeur haute pression, aspirateur, outillage…).

Les nouveaux clients du port de La Baule Le Pouliguen se voient également offrir par le port 1 heure de cours à la manœuvre dans le port par un prestataire spécialisé.

 

Enfin, les ports de la CCI intègrent le réseau Navily permettant la réservation en ligne d’escale de court terme dans les ports de plaisance, à partir d’une application sur smartphone. De quoi simplifier la vie des clients ! Cette application présente notamment une cartographie des mouillages, la description et des photos des ports, les horaires et les services portuaires disponibles. 

 

Et demain ?

 

Anticiper et s’adapter aux évolutions du marché

Comme pour l’ensemble de la filière nautique, le marché des ports de plaisance connaît des évolutions importantes, notamment liées aux modifications de comportement client. Le client historique des ports de plaisance (le marin passionné) tend à diminuer progressivement, tandis qu’arrivent sur le marché des consommateurs de loisirs.

De nouvelles habitudes apparaissent, telles que la co-navigation ou la location entre particuliers… Cette nouvelle forme de navigation a un impact direct sur l’activité des professionnels qui doivent s’adapter et innover. Nos ports doivent s’y préparer tant en terme d’infrastructures que de gestion.

 

Dans ce contexte, la CCI a mis en place une stratégie permettant de rester compétitif et attractif, notamment vis-à-vis des territoires voisins. Il s’agit à l’avenir de se positionner comme « intégrateur de services nautiques », c’est-à-dire être en capacité de proposer aux clients, non plus une place de port, mais des offres produits et services complètes, intégrées, et répondant à des besoins de plus en plus segmentés. Pour ce faire, la CCI souhaite s’appuyer sur les nombreuses compétences de l’ensemble des professionnels du nautisme sur le territoire.

 

Les projets ne manquent pas pour 2018

Beaucoup d’autres projets sont dans les cartons pour l’année prochaine. Citons notamment :

-       La réhabilitation de la capitainerie de Piriac-sur-Mer

-       Le remplacement de la potence 5 tonnes au port de La Baule Le Pouliguen avec l’aide du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU).

-       la mise en place d’une interface client web et mobile permettant de dématérialiser la partie contractuelle, d’améliorer la communication entre les ports et les clients et de faciliter le quotidien des plaisanciers dans le port. La CCI bénéfice pour ce projet du soutien la Région Pays de la Loire dans le cadre de l’appel à projet Résolutions.

-       Le développement de nouveaux services : livraison de courses à bord, ménage, nettoyage, préparation de bateaux, etc.

 

La plaisance, un vecteur d'attractivité de notre territoire

 

Dynamiser toutes les activités en périphérie

La dynamique économique des ports rejaillit sur tous les acteurs, plaisanciers, pêcheurs, navigateurs, professionnels et publics.

Si la CCI s’investit autant pour le bon fonctionnement et le développement des ports, c’est parce qu’ils sont de véritables leviers d’attractivité du territoire. Le rôle de la CCI est d’assurer l’aménagement, le développement, la gestion et la promotion des ports pour en faire des équipements au service du développement économique et touristique.

Le développement des entreprises nautiques

La CCI a toujours favorisé l’implantation et le développement des entreprises nautiques sur les ports. C’est encore le cas cette année avec :

-       Le développement  de cinq entreprises de location de bateau et de Jet-Ski sur l’ensemble des ports.

-       L’implantation du premier Boat Club français sur les ports de Piriac-sur-Mer et La Baule Le Pouliguen. Véritable innovation dans le nautisme, le concept de boat club permet aux membres d’utiliser différents types de bateaux sur plusieurs sites portuaires en fonction de ses besoins et envies. Ce concept est amené à se développer sur l’ensemble du littoral français.

 

L’objectif de la CCI est bien de valoriser un patrimoine et une filière dynamique,  mais surtout de créer une synergie au sein du monde de la plaisance.

 

Les manifestations nautiques sont au rendez-vous

Fortement mobilisée depuis plusieurs années dans l’accompagnement de manifestations nautiques, véritable moteur de dynamique économique et touristique, la CCI soutient de nombreux évènements, valorisant ainsi  l’image et la notoriété  des ports et de la filière nautique sur notre territoire.  

A noter pour 2017 :

-       Derby Dragon International du 31 mai au 4 juin        
Organisé par le Yacht Club de La Baule, cet événement a accueilli cette année une cinquantaine de Dragons au Port de La Baule – Le Pouliguen.

-       Le Tour du Morbihan, le 9 juillet à Piriac-sur-Mer : Piriac sera la seule escale hors Morbihan le 9 juillet

-       La grande Fête traditionnelle du Grand Norven, le 22 Juillet à Piriac-sur-Mer

-       Les Voiles de Légende, du 9 au 13 aout 

Une course mais avant tout un spectacle, de nombreux spectateurs et amateurs peuvent côtoyer et admirer ces voiliers de légende au retour des bateaux au port de La Baule-Le Pouliguen.

-       L’Arrivée du Tour de Bretagne à la Voile 2017, le 2 septembre

Pour cette 10ème édition, le Port de Piriac-sur-Mer accueillera pour la 6ème fois les concurrents de l’épreuve lors de l’arrivée finale de la course, courue en Figaro Bénéteau

 

La CCI Nantes St-Nazaire apporte une aide logistique fondamentale sur ce type d’événements par la mise à disposition gratuite des emplacements portuaires, représentant plusieurs centaines de nuitées chaque année. La CCI joue ainsi pleinement son rôle de soutien, d’animation, de conseil et d’assistance auprès de l’ensemble de la filière nautique.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie