CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Communiqué de presse

La soirée UNPACTE aura lieu le 29 mars à Châteaubriant

Développement entreprise - 26 Février 2018

UNPACTE : La soirée des acteurs économiques du Pays d'Ancenis, de Châteaubriant et de Nozay

Sept associations d'entreprises et de commerçants se fédèrent pour la soirée UNPACTE

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

UN PREMIER EVENEMENT pour créer une dynamique LOCALE

 

1er édition de UNPACTE : La soirée événement des acteurs économiques du Pays d’Ancenis, de Châteaubriant et de Nozay
Pour la première fois, 7 associations d’entreprises et de commerçants du Pays d’Ancenis, de Châteaubriant et de Nozay ont décidé de s’associer sous le nom de UNPACTE (Union Nozay Pays d’Ancenis Châteaubriant Tous Entrepreneurs) pour proposer à leurs adhérents, à leurs collaborateurs et aux acteurs locaux un événement économique  fédérateur le 29 mars prochain à la Halle de Béré à Châteaubriant. 
 

Créer du lien pour impulser une dynamique locale 

ADIC (Associations des Entrepreneurs du Pays de Châteaubriant), ADIRA (Association pour le Développement Industriel et Economique de la Région d’Ancenis), AEO (Association des Entreprises de l’Oseraye), APAJE (Association Pays d’Ancenis Jeunes Entreprises), COM’ANCENIS (Association des Commerçants de la ville d’Ancenis), ESPACE 23 (Association des commerçants de la ville de Saint-Géréon) et VITA’VILLE (Association des Commerçants de Nozay) se sont associées pour proposer pour la première fois un événement économique à l’adresse de leurs adhérents et des décideurs locaux. 
Dans cette optique, les 7 associations se sont regroupées sous une bannière commune : UNPACTE (Union Nozay Pays d’Ancenis Châteaubriant Tous Entrepreneurs), afin d’impulser une dynamique économique de territoires et de  favoriser l’émergence de projets. 
 

Neurosciences, l’entreprise sera cérébrale ou ne sera pas

Pour cette première édition, UNPACTE prendra la forme d’une soirée conviviale, à partir de 18h, avec une conférence sur les neurosciences animée par Jean-Luc Bellalin. Après une première partie de carrière professionnelle dans le secteur de la distribution, ce manager dans l’âme se forme au coaching et découvre l’importance du cerveau. 
Il perçoit notamment que la compréhension du fonctionnement cérébral est une source de progrès pour les dirigeants. Si le cerveau est ultra-performant, il n’en est pas moins totalement inadapté selon lui, dans son mode de fonctionnement actuel, au monde qui nous entoure et au monde de l’entreprise. 
 

Inspirer des synergies entre acteurs locaux

Au-delà de cette conférence sur les neurosciences appliquées au monde de l’entreprises, les associations à l’initiative de UNPACTE sont convaincues de la nécessité de créer du lien entre-elles et leurs adhérents pour accélérer leur développement et doper leur visibilité. 
« Entre associations, on se croise mais on ne se connaît pas assez. UNPACTE c’est un événement qui doit être le point de départ vers davantage d’échanges entre nous pour mettre en place des synergies entre nos associations. Partout, il y a de bonnes idées et c’est au travers de ces temps d’échanges que l’on doit les partager pour faire progresser nos entreprises », témoigne Jean-François Barbazanges, président de l’ADIC. 
La soirée du 29 mars se veut comme LE point de rencontres des différents acteurs économiques du Pays d’Ancenis, de Châteaubriant et de Nozay. « UNPACTE, c’est l’occasion pour nos associations de renforcer leur visibilité et de s’ouvrir aux autres. Pour APAJE de sortir de son territoire d’Ancenis et pour nos adhérents d’élargir leur réseau professionnel en rencontrant physiquement de potentiels partenaires des territoires de Châteaubriant et de Nozay », note Virgilio Fonseca, président de APAJE. 
 

Une initiative soutenue par la CCI Nantes St-Nazaire

Pour que cette première soit une réussite, les sept associations à l’initiative de UNPACTE sont à l’œuvre depuis plusieurs mois afin de pouvoir proposer un événement d’envergure aux entreprises et décideurs locaux. Pour cette organisation, elles sont accompagnées par la CCI Nantes St-Nazaire. 
Déjà impliquées aux côtés de nombreux clusters, clubs et associations d’entreprises de Loire-Atlantique (réseaux de filières sectoriels, de territoires ou de thématiques), la CCI Nantes St-Nazaire se veut un accélérateur d’échanges pour les entreprises. Dans le cadre de ces mises en réseaux, la chambre consulaire aide ces entreprises à partager de l’information, à collaborer et à mutualiser leurs ressources. 
Cette démarche de mise en réseau porte déjà ses fruits sur le Pays de Retz au travers de PRE (Pays de Retz Entrepreneurs) et de PEE (Presqu’île Estuaire Entrepreneurs) sur le territoire de Saint-Nazaire et de la  Presqu’île. 
 

 

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Simon JANVIER

Chargé des Relations Médias
02 40 44 63 31

simon.janvier@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie