CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

# prise de position

Par Pascal VIALARD, membre associé de la CCI Nantes St-Nazaire.
06 Avril 2017

Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de Loire : LNOBPL

La CCI Nantes St-Nazaire a participé et contribué à la concertation publique sur le projet LNOBPL, menée par SNCF Réseau et qui s’est achevée fin février 2017. Cette concertation a rassemblé élus, acteurs économiques et associatifs ligériens et bretons.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

améliorer l'accessibilité du grand-ouest

 

« Le Grand Ouest a longtemps souffert d’un enclavement vis-à-vis des zones à forte concentration économique européennes, mais c’est aussi l’une des régions françaises qui connaît le plus fort taux de croissance économique et démographique. Pour améliorer l’accessibilité du Grand Ouest et pour anticiper les besoins futurs de mobilité, il faut donc continuer à investir dans de nouvelles infrastructures, et particulièrement dans le ferroviaire.

Le projet LNOBPL, qui prévoit notamment d’améliorer considérablement l’offre ferroviaire entre Nantes et Rennes : en diminuant la durée du trajet (45 min contre 1h15 actuellement) et en proposant des fréquences plus élevées, avec un passage par le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, est un projet majeur et indispensable pour notre territoire et pour ses entreprises.

Il permettra de mieux connecter les métropoles entre elles, et finalement, d’accroître leur visibilité dans le paysage européen. Par la création de portions nouvelles, il permettra aussi d’offrir des capacités supplémentaires pour les dessertes périurbaines et de libérer des sillons pour le fret, notamment pour le port. Ce projet est donc essentiel non seulement pour assurer le bon fonctionnement, à long terme, de notre système de transport métropolitain, mais aussi pour permettre le report modal pour les voyageurs et les marchandises.

Compte tenu du temps long nécessaire pour réaliser un tel projet, il est important de se mobiliser tous, acteurs publics et économiques, dès maintenant et d’insister sur sa priorité pour notre région ! »

 

Pascal Vialard, membre associé de la CCI Nantes St-Nazaire, en charge des infrastructures et grands projets.

rappel des 5 objectifs du projet lnobpl

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie