CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

# prise de position

Par Yann Trichard, Président de la CCI Nantes St-Nazaire
20 Décembre 2016

Nantes, pour un centre-ville vivant et dynamique

Le nouveau Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du centre-ville de Nantes, doit permettre d’inscrire sur le long terme de grandes évolutions et projets indispensables au rayonnement économique et touristique de Nantes.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Nantes est une ville qui a su sans cesse se renouveler et innover dans ses aménagements

 

La ville de Nantes doit poursuivre l’évolution de son centre-ville, en tenant compte de son patrimoine historique mais en insérant aussi ceux du patrimoine de demain. C’est ce que le nouveau projet de centre-ville promet en croisant plusieurs dimensions : la mise en valeur du patrimoine et de l’environnement, la mise en avant d’un centre-ville actif et animé, et le déploiement de grands projets culturels, touristiques et commerciaux destinés à renforcer l’attractivité du cœur de la métropole nantaise. 

 

3 défis sont à relever pour rendre le centre-ville encore plus vivant et dynamique :

  • Accroître l’attractivité du commerce de centre-ville
  • Entretenir la mixité des usages et des fonctions
  • Promouvoir des architectures de qualité et renouvelées

 

Attractivité du commerce

 

Des opportunités d’évolution du centre-ville de Nantes sont offertes sur des espaces aujourd’hui déqualifiés alors qu’ils sont idéalement situés, comme la pointe ouest de l’île Feydeau, le square Fleuriot, ou encore l’ilot Beaux-arts.

Ces espaces pourront être remis en valeur et participer davantage à la dynamique du centre-ville. Surtout, ils pourront venir étoffer et densifier l’offre commerciale du centre-ville.

Actuellement, le centre-ville de Nantes ne dispose pas de cellules commerciales suffisamment grandes et concentrées pour accueillir des enseignes à forte notoriété et certains nouveaux concepts marchands. Plusieurs projets commerciaux n’ont d’ailleurs pu aboutir, faute d’espaces disponibles et bien dimensionnés pour les accueillir. Or, ces projets participeraient non seulement à créer de l’emploi sur le territoire mais aussi à faire progresser la diversité de l’offre commerciale et assurer un rôle de locomotive pour l’ensemble du commerce nantais (indépendants, franchisés, petits et grands commerces…).

Face au développement de l’offre commerciale en périphérie, le centre-ville a donc une carte à jouer, et doit pouvoir proposer une offre nouvelle, adaptée à une clientèle qui ne cesse d’évoluer.

La CCI soutient donc, avec force, la création de nouveaux projets immobiliers et commerciaux en plein cœur de ville, indispensable au maintien de la vitalité du commerce nantais.

Mixité des usages et des fonctions

 

Le centre-ville de Nantes a, certes, une forte vocation commerciale. Pour autant, il accueille aussi de nombreuses autres activités économiques (des services notamment) et fonctions (résidentielles, touristiques, administratives…) qui agissent en synergie et qui participent, toutes, à l’animation de la ville. Le centre-ville de Nantes doit ainsi rester un centre actif et vivant, de jour comme de nuit, un lieu de déambulations, de rencontres, d’achats, de travail, de résidence et plus globalement un lieu d’échanges et de flux.

Il doit aussi, pour favoriser le développement d’activités économiques en cœur de ville, faciliter son accessibilité du centre pour tous ceux qui y travaillent et y consomment. L’accès, le stationnement et plus globalement la capacité à se déplacer facilement sont donc des éléments cruciaux pour maintenir l’attractivité du centre de Nantes et son ouverture sur toute l’agglomération.

 

La CCI accorde donc une importance particulière à l’ouverture du centre-ville sur son aire de rayonnement : un centre-ville dynamique doit être accessible par tous et pour tous.

La qualité architecturale et son renouveau

 

Les règles d’urbanisme sur le secteur du centre-ville doivent évidemment préserver la richesse du patrimoine historique. Mais pour autant, elles ne doivent pas figer la ville dans son passé.

Il faut permettre à la ville d’enrichir son image avec des opérations nouvelles et emblématiques. Donner à Nantes l’envergure d’une métropole européenne en y menant des projets urbains audacieux sur le plan touristique, culturel, commercial en cœur de ville, c’est aussi être innovant et créatif d’un point de vue architectural. L’insertion d’architecture contemporaine au sein du tissu ancien doit être encouragée, car ce sera le patrimoine de demain et le reflet des ambitions de la métropole.

 

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI Nantes St-Nazaire

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie