CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Mandature

Programme de mandature

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

5 ans pour agir aux côtés des entreprises du territoire.

NOS ENGAGEMENTS

 

  • Concentrer les actions de la CCI sur le développement économique et la création d’emplois en Loire Atlantique.
  • Créer du lien et impulser une dynamique collaborative avec tous les acteurs économiques de notre territoire.
  • Accueillir chaque entrepreneur et lui procurer l’information et l’accompagnement qu’il attend.
  • Initier et accompagner les nouvelles filières créatrices d’emplois sur notre territoire.
  • Apporter une information qualifiée pour faciliter l’anticipation.
  • Mener nos actions dans un objectif d’efficacité, de productivité et d’innovation.

LIGNES DIRECTRICES PAR THÈMES

01. ANIMATION DES RÉSEAUX

  • Permettre aux entreprises de mieux identifier les réseaux existants pour les rejoindre.
  • Promouvoir et accompagner les actions de ces réseaux.

02. TOURISME – EQUIPEMENTS GERES

  • Développer et valoriser les atouts de notre filière Tourisme dont le poids économique est déterminant pour notre territoire.
  • Dans ce cadre, accompagner les entreprises de ce secteur dans leur professionnalisation, renforcer l’attractivité du département et l’internationalisation de notre tourisme.
  • Adapter la stratégie et les structures des équipements gérés pour un effet levier sur le tourisme.

03. COMMERCE

  • Faire le lien entre tous
  • Vous aider à être plus fort
  • Préparer le Commerce de demain

04. COMMUNICATION

  • Créer du lien.
  • Exiger la facilité, rendre l’offre plus lisible et accessible.
  • Montrer les résultats.
  • Mobiliser les équipes.
  • Former les élus à leur rôle public et à l’exercice de leurs mandats.

05. CRÉATION, ACCOMPAGNEMENT ET APPUI AUX ENTREPRISES

  • Renforcer la visibilité et l’efficacité des dispositifs d’aide à la création, d’accompagnement post-création, de transmission et de financement des entreprises :
  • Développer le réflexe CCI.
  • Permettre l’accueil de tous les acteurs économiques et porteurs de projets.
  • Se concentrer sur les actions concernant le plus grand nombre d’entreprises.
  • Préparer l’avenir des filières à fort potentiel.

06. DIGITAL

  • Créer une appli CCI pour accéder simplement à l’ensemble des services.
  • Promouvoir la digitalisation dans tous les secteurs au travers d’un réseau d’ambassadeur
  • Créer un espace digital à la CCI.

07. ENVIRONNEMENT & ENERGIE

  • Mettre en œuvre des démarches d’économie circulaire au sein des zones d’activités.
  • Aider les PME à la maitrise de la consommation d’énergie.
  • Soutenir le développement et l’innovation dans le secteur des énergies renouvelables, smart-grid, stockage d’énergie, …

08. ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

  • Les écoles d’enseignement supérieur doivent servir le territoire, la CCI doit faciliter leur développement.

       Nous soutiendrons les stratégies de différentiation des écoles, ainsi que les filières d’excellence et d’avenir pour le territoire.

  • Nous impulserons et soutiendrons toutes les synergies pour l’enseignement supérieur sur le territoire.
  • Nous développerons l’apprentissage et l’alternance. Nous développerons les CFA avec les écoles, dans les écoles.
  • Nous affirmerons le rôle « d’actionnaire » de la CCI.
  • Nous impulserons la stratégie pour le territoire.

09. FORMATION ET APPRENTISSAGE

  • Identifier les besoins des entreprises et favoriser l’évolution des filières de formation pour y répondre.
  • Développer l’alternance et en faire une voie d’excellence.
  • Instiller la logique digitale dans toutes les filières de formation.

10. INDUSTRIE

  • Informer/former les industriels aux enjeux et défis de demain (TRIA).
  • Susciter des opportunités de nouveau business.
  • Créer un groupe de veille et prospective.
  • Participer à l’initiation et au développement des nouvelles filières.

11. AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

  • Participer à la construction et au développement du territoire sur la logistique urbaine, l’évolution du foncier, la mobilité, les réseaux, l’environnement, les infrastructures.
  • Sensibiliser les dirigeants aux questions d’aménagement du territoire.

12. INTERNATIONAL

  • Aller chercher les potentiels primo-exportateurs et leur mettre le pied à l’étrier.
  • Accompagner à l’internationalisation les entreprises déjà exportatrices.
  • Attirer les entreprises et les talents étrangers.
  • Importer et diffuser les savoir-faire différenciants.

13. RAYONNEMENT

La CCI, organe influent majeur dans la représentation des entreprises, soutient et favorise le développement économique du territoire :

  • Etre le référent économique du territoire.
  • Apporter les éclairages économiques aux collectivités territoriales.
  • Valoriser les partenariats avec tous les réseaux et acteurs.
  • Favoriser les projets qui contribuent à l’attractivité et au développement de l’emploi sur le territoire.

14. MANDAT

  • Organiser la courroie de communication entre les élus, le bureau et les collaborateurs de la CCI, les conseils territoriaux.
  • Piloter le lien entre la CCI et les associations ou partenaires (contrats d’objectifs partagés et mandataires désignés).

15. INNOVATION

Contribuer à engager et à maintenir le plus grand nombre d’entreprises sur les chemins de l’innovation :

  • Avec une CCI actrice de la fertilisation croisée des entreprises.
  • Avec une CCI elle-même innovante.
  • Avec une CCI véritable GPS de l’innovation.
  • Avec une CCI opérationnelle et partenariale.

16. NOUVEAUX MODÈLES ECONOMIQUES

  • Valoriser la recherche universitaire et technique du territoire auprès des entreprises.
  • Mettre en place un incubateur des usages.
  • Sensibiliser à l’économie de la fonctionnalité.
  • Acculturer à l’international (ouverture sur des modèles innovants).

17. RSE

Favoriser la performance économique durable des entreprises du territoire grâce à la promotion de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, la RSE :

  • Expliquer au plus grand nombre l’intérêt économique de la démarche.
  • Convaincre les acheteurs d’intégrer la RSE dans leurs critères d’achats.
  • Animer une communauté d’acteurs RSE.

18. CONSEILS TERRITORIAUX

  • Développer l’engagement de la CCI auprès de chaque territoire du département au travers de 8 conseils territoriaux.
  • Faciliter la création et l’animation d’associations d’entreprises sur les territoires.
  • Comprendre les besoins spécifiques des territoires et assurer leur prise en compte dans l’offre de la CCI.
  • Organiser le fléchage des services aux entreprises vers la CCI et mettre en place des relais Commerce, Industrie, Service sur les territoires.
  • Favoriser les échanges entre les divers conseils territoriaux.

 

 

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