Accompagnement Entrepreneur - Création / Transmission / Reprise

Développer un projet entrepreneurial réussi

Un parcours complet (formation et entretiens individuels) pour préparer votre projet de création/reprise d'entreprise.

- Élaborer son projet de création/reprise d'entreprise,
- Formaliser un business plan réaliste et adapté aux analyses effectuées,
- Déterminer les modalités de mise en oeuvre de son projet et identifier les points clés du pilotage de son entreprise,
- Présenter de façon argumentée son projet à des partenaires potentiels,
- Trouver le financement dont il a besoin,
- Démarrer les 1ères actions nécessaires au lancement de son activité.

Public

Les porteurs de projet déterminés à entreprendre et voulant donner toutes les chances de réussite à leur projet, connectés (ou en capacité de l'être), autonomes (ou en capacité de l'être).

Notre Offre

Programme découpé en 4 blocs de compétences
- Du projet au business plan model validé : En analysant son secteur d’activité, les acteurs en place, les tendances du secteur, élaborer la stratégie générale de la future entreprise et en déduire un business model pour la création d’entreprise ou un projet de reprise cohérent, adapté à ses ambitions, intelligible par tous les partenaires du projet et validé sur le terrain.
- Les stratégies opérationnelles : En tenant compte de la stratégie générale définie, élaborer les différentes stratégies opérationnelles à mettre en œuvre de façon à réaliser le business model / projet de reprise choisi.
- La validation juridique et financière du projet : En tenant compte du business model établi et des stratégies opérationnelles définies, déterminer les besoins pour chacune des actions et établir ses prévisions financières afin d’atteindre les objectifs visés pour les 3 premières années.
- La recherche des partenaires financiers adaptés et les indicateurs de pilotage de l'entreprise : En cohérence avec les prévisions financières établies, obtenir les modes de financement les plus pertinentes en évaluant les avantages et risques encourus par chacune d’entre-elles et négocier les conditions les plus favorables. En tenant compte des stratégies opérationnelles définies, mettre en place les indicateurs de pilotage de l’entreprise les plus pertinents pour assurer le lancement de l’entreprise dans de bonnes conditions.

Livrable(s) :
Le parcours sera validé selon plusieurs modalités : Business plan écrit, Quizz, Pitch devant un jury.

POINTS FORTS

- Un parcours sur mesure (durée et contenu) couplant formation collective et accompagnement individuel
- Une certification de compétences reconnues par l'Etat
- Un réseau (les autres stagiaires, les professionnels intervenant à la formation)
- Une facilitation pour accéder aux financements.

Plus pédagogiques

Animateur : - Conseillers Création-Reprise des CCI
- Experts techniques (avocat, expert-comptable...)
- Experts métier
- Experts du financement des entreprises
Méthodes :

Après un entretien « découverte », un parcours individualisé est proposé de 2 à 6 mois de 42 heures au minimum, articulant formations et rendez-vous individuels.
A cela, s’ajoutent les heures de travail personnel.
L’accompagnement se déroulera dans les locaux de la CCI de Nantes – St Nazaire

Possibilité d'une prise en charge via CPF

Votre sélection est vide

42h sur 2 à 6mois