Reprise d'entreprise Projet Formation Entreprise Création d'entreprise

Accompagnement entrepreneur - Création, Reprise d'entreprise

5 JOURS POUR ENTREPRENDRE

Vous voulez lancer votre entreprise dans un avenir proche ? Mais, avant, vous voulez identifier toutes les facettes d’un projet entrepreneurial pour décider en connaissance de cause ? Vous voulez vous assurer de construire chaque étape dans les règles de l’art ? Vous voulez échanger avec d’autres entrepreneurs ? Cette formation est pour vous.

• Eligible au Compte Personnel de Formation !

A la fin de la formation, vous aurez les compétences nécessaires pour :
• Analyser vos capacités et aptitudes au regard des compétences attendues et de la posture d’un dirigeant
• Identifier les contraintes et opportunités de votre projet entrepreneurial
• Identifier les outils nécessaires à la construction de votre projet entrepreneurial
• Evaluer les ressources

Public

Porteur de projet entrepreneurial qui souhaite comprendre les clés de la réussite de la création d’entreprise, quel que soit l’état d’avancement

Notre Offre

Formation collective en présentiel d’une durée de 35H00, soit 5 jours répartis sur 2 semaines consécutives. Nous consulter pour les horaires.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Livrable(s) :
Les supports de formation, un accès à CCI Business Builder pour le travail personnel, plateforme pour vous aider dans la construction de votre projet d’entreprise.
Vous y trouverez des ressources pédagogiques (guides, vidéos).
Pédagogie active, basée sur l'échange, l'analyse de pratiques et des mises en situation.

POINTS ANALYSES

Vos compétences sont évaluées sur la base d’études de cas de création d’entreprise. Une attestation de compétences en fonction des résultats obtenus lors de l’évaluation
• Un taux de satisfaction de 91%
• 80% des entrepreneurs accompagnés mettent en œuvre leur projet contre 40% pour les non-accompagnés

Etapes :
1Durant la formation, vous allez découvrir les méthodes et outils pour travailler efficacement sur les thèmes suivants :
Les capacités, posture et aptitudes d’un dirigeant
• L’identification de vos motivations, valeurs, objectifs, ambitions, ressources
• L’auto-évaluation de vos capacités par rapport aux compétences-clés d’un chef d’entreprise et compréhension de la posture entrepreneuriale
2Les étapes d’un projet entrepreneurial et l’identification des opportunités et contraintes d’un projet entrepreneurial
• Les étapes du projet entrepreneurial, leur enchainement logique et leurs objectifs
• Connaître les fondamentaux de la création d’entreprise.
• L’analyse de son idée et la transformation en projet.
• Les opportunités, menaces et contraintes du projet entrepreneurial
• L’identification des enjeux sociétaux à prendre en compte dans le cadre du projet entrepreneurial
3La construction d’un projet cohérent avec le marché (stratégie marketing et commerciale)
• Le projet et son positionnement sur le marché (le positionnement concurrentiel, l'identification de la cible, de l'offre)
• La définition d'un modèle économique cohérent
• L’évaluation des risques éventuels de son projet.
4Les stratégies juridiques, fiscale et sociale
• Les grands principes de fonctionnement de l'entreprise
• Le choix de la forme juridique, le régime fiscal et le régime social adapté à son projet et à soi
5La stratégie financière d'un projet entrepreneurial et des indicateurs de pilotage
• La compréhension des termes et des mécanismes financiers d'entreprise (bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, plan de financement etc.)
• La définition des objectifs commerciaux et opérationnels à atteindre en fonction des objectifs financiers définis
• L’identification des moyens humains, matériels à mettre en œuvre pour établir le prévisionnel financier
• L'identification des instruments de pilotage stratégique (tableaux de bord, documents contractuels, etc.)

POINTS FORTS

Formation animée par des experts.
• Le décryptage actif : étude de cas et échanges en collectif… de l’action et des échanges pour mieux comprendre
• L’échange entre pairs : vous profiterez de la formation pour développer votre réseau professionnel avec les autres participants et les différents intervenants.
• L’action : vous développez vos compétences tout en posant les premières bases de votre projet de création d’entreprise
• L’accompagnement post-formation en option : vous pourrez, à l’issue de la formation, demander des formations complémentaires et/ou un accompagnement individuel pour approfondir votre projet, rédiger un business plan et lancer votre entreprise.

Validation / Certification

Questionnaire de 52 Questions à Choix Multiples sur les 6 différents modules.
Remise d’un rapport explicatif sur le résultat obtenu.
Délivrance d’un certificat de compétences reconnu par l’Etat.

TARIFS

690 € net de taxes
Vous pouvez le financer avec votre Compte Personnel de Formation.
D’autres prises en charge sont possibles en fonction des CCI, contactez votre CCI locale.

Votre sélection est vide

réf : FORM2003