Faire toucher le monde de demain
Purificateur d’air intelligent, cellules robotisées en action, photo-bioréacteurs pour la culture de micro-algues… Pour mesurer les sauts technologiques, réalisés par les entreprises du territoire, un détour par le Salon Industrie et Sous-Traitance du grand Ouest s’imposait du 20 au 22 mars à Exponantes. Notamment dans le Hall 4, où la CCI Nantes St-Nazaire avait installé sa « base ».
Une immersion dans le 4.0
Lors de cet événement, dont elle était partenaire, la Chambre de commerce a ainsi déployé un stand de 120 m2, tourné vers l’industrie du futur et ceux qui la façonnent. Autour de cet espace, durant 3 jours, des dirigeants d’entreprise, des consultants ou encore des experts issus de structures, accélérant l’innovation technologique (CEA Tech, pôle de compétitivité EMC2, société Capacités…), ont gravité.
Pour révéler, animer et valoriser cet écosystème fertile, représenté sur leur stand, les équipes de la CCI étaient à pied d’œuvre. Avec le vœu d’offrir une immersion concrète dans le 4.0. « Sur le stand CCI, à travers diverses démonstrations, les visiteurs ont pu toucher du doigt l’industrie du futur et les formes technologiques, qui seront les siennes », retrace ainsi Stéphane Drobinski, Responsable du département Industrie Innovation Service à la CCI.
Des entrepreneurs, qui avancent…
Ouvert et convivial – l’Indus Bar invitait à échanger sur diverses thématiques (financements pour soutenir l’innovation, nouveaux outils pour concevoir, piloter et produire, innovation collaborative, etc.) -, le stand de la Chambre de commerce a été aussi le lieu où rencontrer et entendre des dirigeants déjà engagés dans l’industrie du futur. Ainsi, durant le Salon, sept d’entre eux ont relaté comment, à partir d’une idée en germe, ils avaient fait grandir leur activité innovante. Ils ainsi pitché leur parcours, les « couacs » rencontrés, les clés de succès et leurs défis pour demain. Des cheminements, que la CCI connaît bien pour les accompagner durant l’année via ses programmes et réseaux (Starter, DINAMIC Entreprises, Plato…).
Etre connu des donneurs d’ordre
Parmi ces entreprises figurait Airencos. Créée en 2015 à Pornichet, la start-up où travaillent une dizaine de salariés – 10 recrutements sont prévus d’ici 2020 - accompagne les industriels dans l’optimisation de leurs processus. Et ce, à travers l’ingénierie et le prototypage ; la gestion de la performance financière et la gestion de la performance industrielle. « Dans les entreprises, nous allons chercher les sources de non-qualité, engendrant une non performance industrielle et financière », a expliqué Philippe Marceddu, son président. Epaulée par la CCI via notamment le programme DINAMIC, Airencos a trouvé sur son stand l’opportunité d’ « accroître sa visibilité auprès d’autres donneurs d’ordre » qu’Airbus, pour lequel elle intervient principalement.
Un accélérateur pour l’industrie
Entre autres récits, les visiteurs ont aussi pu entendre celui du responsable d’Axandus. Initié l’automne dernier par l’entreprise Sercel à Carquefou, cet accélérateur industriel s’inspire d’un modèle né à Lyon, chez l’équipementier automobile EFI Automotive. « En mobilisant divers compétences et moyens, nous aidons les porteurs de projets notamment dans la mécatronique, start-up ou PME, à passer du prototype à la phase industrielle », a précisé Thierry Roger. Depuis sa création, Axandus a accompagné 6 entreprises. « En s’appuyant sur la capacité de la CCI à mettre en réseau » – c’est la volonté exprimée par Thierry Roger -, gageons que la jeune pousse continue, à son tour, d’accélérer…
Et d’autres actions sur le Salon
Vidéo : "Et vous, vous la voyez comment l'industrie du futur ?"
Une question à laquelle Yann Trichard, Corinne Besnard, Laurent Manach, Stéphane Drobinski, Didier Virot, Frédéric Dabe (Altran) et Didier Elin ont répondu au Salon de l'industrie 2018 à Nantes.