La Coaching Academy : une préparation à la levée de fonds - Comment lever des fonds pour sa startup ?
- Comment convaincre l’investisseur qu’on a en face de soi ?
- Qu’est-ce qu’un KPI ?
Ce sont de telles questions qui ont animé, le 15 septembre dernier, les participants au 1er séminaire Coaching Academy au Startup Palace, à Nantes.
Co-organisé par la CCI des Pays de la Loire et soutenu par l’Union Européenne (programme H2020-Invest Horizon), ce séminaire collectif marquait le coup d’envoi d’une formation destinée aux entrepreneurs de la région à la recherche de financement. 15 startups et entreprises des Pays de la Loire dont 6 de Loire-Atlantique ont donc pu bénéficier des retours d’expérience d’entrepreneurs, mais aussi des conseils d’un avocat pour connaître les étapes d’une levée de fonds, ou encore d’un designer pour construire au mieux leur présentation destinée aux investisseurs, le pitch-deck.
Avec des outils comme le BMC , les Indicateurs Clés de Performance (KPIs) ou le redouté Business Plan. L’objectif est aussi de comprendre les contraintes pesant sur un investisseur, les pièges à éviter lors d’une levée de fonds et finalement, de questionner son propre modèle d’affaire en échangeant avec d’autres entrepreneurs. Cette Coaching Academy s’est poursuivie fin septembre par un accompagnement individuel sur la base des pitch-decks réalisés par chacune des entreprises, afin de les préparer à faire face aux investisseurs, et au final, permettre la croissance de leur entreprise. Les entreprises ont été dans leur grande majorité très satisfaites (93%) de ce format et de l’accompagnement. 80% ont de plus intégré dans leur présentation les enseignements de la partie collective et revu leur BP. Au final, elles se sentent globalement mieux préparées pour faire face à des investisseurs potentiels. Rendez-vous dans 6 mois pour la finalisation des premières levées de fonds !
|