CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Les Trophées du Design Stratégique 2015

Innovation - 30 Novembre 2015

4 entreprises qui ont misé sur le design stratégique

A l'occasion du Salon des Entrepreneurs du Grand Ouest, 4 entreprises qui ont misé sur le design pour se développer ont été distinguées.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Le design, un facteur clé de succés

 

Éléments incontournables pour la croissance des entreprises, le design et l’innovation sont aujourd’hui plébiscités par les dirigeants.
Que ce soit dans l'industrie, le transports, la  médecine, l'agriculture : intégrer le design s’avère en effet bénéfique pour le développement de toutes les structures.

Chaque année, dans le cadre du Salon des Entrepreneurs,  l'Ecole de Design Nantes Atlantique met en valeur 4 entreprises qui font du design une orientation stratégique efficace pour leur activité. Ces trophées honorent les démarches managériales tournées vers la création et l’innovation en récompensant des entreprises du Grand Ouest ayant une activité de conception voire de fabrication de produits ou de services.

La particularité de ces trophées tient au fait qu’aucune entreprise ne candidate. Elles sont présélectionnées par les membres du jury. Celui-ci, composé d’une dizaine d’observateurs du design dans les régions Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes a ainsi examiné plus de 70 entreprises.

LES 4 LAURÉATS 2015

 

TICATAG, LAURÉAT DU TROPHÉE STARTUP

Ticatag est une jeune startup française, basée à Lannion (22) sur le site d’Alcatel-Lucent, spécialiste des technologies de géolocalisation. Chacun des produits de Ticatag est une solution de géolocalisation moyenne distance, permettant d’afficher des informations ciblées sur le smartphone d’un particulier.
Parmi ceux-ci, l’application  Ti’Be permet de localiser la dernière position du porte-clés, d’alerter dès que l’éloignement de l’utilisateur dépasse les 20 mètres, d’activer une fonction radar pour le retrouver…
À chaque cas de figure, le design intervient pour concilier cette technologie avec l’usage, la taille et l’aspect de l’objet. Ti’Be prend ainsi la forme d’un accessoire élégant et simple.

HARVERY, LAURÉAT DU TROPHÉE DESIGN & INNOVATION

Basée à Vernoux-en-Gâtine (79) cette entreprise propose une plateforme automotrice multi-paliers pour faciliter les travaux et les récoltes dans les vergers, avec la volonté de faciliter le quotidien des utilisateurs, d’améliorer la productivité tout en préservant la qualité du fruit. Technicité et design ont tout de suite cohabité dans le projet.

ORNIKAR, LAURÉAT DU TROPHÉE DESIGN DE SERVICE

Alexandre Chartier et Benjamin Gaignault ont fait le buzz avec leur offre d'école de conduite disruptive. Dès le démarrage du projet de cette start-up nantaise, Alexandre Chartier a souhaité introduire le design dans la réflexion, persuadé que celui-ci joue un rôle important pour obtenir l’adhésion du client. L’utilisateur a ainsi été placé au centre des préoccupations pour créer l'interface la plus simple possible. 

LIPPI, LAURÉAT DU TROPHÉE DESIGN GLOBAL

Créée il y a 50 ans par Albert Lippi, la marque de clôtures, grillages et portails qui emploie aujourd’hui 240 salariés a été reprise en 2008 par ses fils : Frédéric et Julien Lippi.

En 2011, Julien Lippi contacte L’École de design Nantes Atlantique car il souhaite inscrire le design dans sa stratégie d’entreprise, ouvrir la pensée design au-delà du style et de l’ergonomie. Avec une particularité : toutes les équipes ont été formées par l’École de Design en vue de redéfinir les valeurs et la stratégie de l’entreprise.

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

 

 

Close

La CCI Nantes St-Nazaire à votre écoute... différemment.

Dans le cadre des mesures de confinement prises pour enrayer l'épidémie de Coronavirus, nous ne sommes plus en mesure d'accueillir physiquement nos visiteurs.

Toutes nos équipes sont désormais en télétravail et restent à votre écoute pour répondre à vos besoins et problématiques.

Pour toutes questions relatives au Coronavirus, nous vous invitons à nous appeler au 02.40.44.6001

Pour tout autre sujet, contactez-nous au 02.40.44.6000

Vous pouvez également consulter notre site : NantesStNazaire.cci.fr

Nous restons mobilisés à vos côtés pour traverser cette période délicate. N'hésitez pas à nous contacter.