un projet innovant
Rovi (Robot de veille intelligent), c'est avant tout la mutualisation des compétences de quatre structures : Tess, spécialisé dans les services à la personne, Adialy et Gobio dans la robotique et 4G Développement dans la formation. Une alliance qui a permis la mise en œuvre de ce projet innovant au service de la silver économie.
Le principe ? Le robot équipé de micros, d’un écran et de haut-parleurs est connecté à une entreprise d’aide à domicile qui peut ainsi veiller simultanément à distance sur 10 personnes. Le système est complété par l’installation dans le logement de capteurs de mouvement et d’un système d’ouverture de porte pour que le robot puisse s’y déplacer.
L’objectif : faire évoluer les méthodes de travail de l’accompagnement des personnes âgées ou dépendantes et favoriser leur maintien à domicile.
Rovi va être testé auprès d’une dizaine de personnes à partir du mois de décembre.
Un projet soutenu par le dispositif « 500 projets pour les territoires »
Le développement du prototype de ce système de veille de nuit a été facilité par l’octroi d’une subvention régionale dans le cadre du dispositif « 500 projets pour les territoires ». Ce dispositif, créé par le Conseil Régional des Pays de la Loire, incite les entreprises à investir dans un projet commun. Il se concrétise par l’attribution d’une subvention représentant 50% du montant de l’investissement (lui-même plafonné à 50 000 €, soit un maximum de 25 000 € de subvention).
La CCI Nantes St-Nazaire vous accompagne dans le montage du dossier de demande de subvention.