Mobilisons-nous pour nos étudiants !
Afin de faciliter la rencontre entre les entreprises et les étudiants en recherche de stages ou d’alternance, la CCI Nantes St-Nazaire organisait le 26 février une journée d’échanges entre les deux parties. A cette occasion, 45 entreprises ont pu présenter 85 offres d’alternance ou de stage auprès de 50 jeunes. L’enjeu est fort pour le territoire en cette période de crise sanitaire, tant pour permettre aux étudiants de trouver les stages et alternances nécessaires à la poursuite de leur cursus, que pour les entreprises qui doivent préparer leur future génération de collaborateurs.
La crise sanitaire que nous traversons impacte directement les étudiants dans leurs recherches de stages et de contrats d’alternance indispensables pour la poursuite de leur cursus. L’enjeu est également majeur pour les entreprises puisque ces alternants et stagiaires deviennent souvent leurs futurs collaborateurs et constituent leurs compétences de demain.
« Les entreprises ont un rôle social majeur, même en temps de crise. Dans la période que nous traversons, les entreprises, qui le peuvent, doivent continuer à accueillir des stagiaires, apprentis ou alternants. De cette façon, elles préparent leur avenir et leur future génération de collaborateurs. Nos étudiants ont besoin de nous, mobilisons-nous pour les accompagner », souligne Yann Trichard, Président CCI Nantes St-Nazaire.
Face à cette problématique, les acteurs économiques, de la formation, de l’enseignement et les collectivités se mobilisent. Dans ce cadre, la CCI Nantes St-Nazaire organisait le vendredi 26 février une journée de rencontres afin de connecter jeunes et entreprises en vue de stages ou de contrats d’alternance dans les domaines de la Force de vente, de la Communication, du E-commerce, du Marketing digital, de la Comptabilité et de l’informatique.
Grâce à cette journée de rencontres, 45 entreprises des territoires de Nantes Métropole, Estuaire et Sillon, Vignoble, Erdre et Gesvre ont pu rencontrer 50 étudiants du CFA Intelligence Apprentie (iA), d’Audencia Bachelor, Audencia SciencesCom, L’École Design Nantes Atlantique, WIS, La Joliverie et l’IAE.
Ces échanges se sont déroulés, dans le strict respect du protocole sanitaire, sous la forme de speed-meeting d’une quinzaine de minutes entre étudiants candidats et entreprises afin de permettre aux deux parties d’explorer la possibilité de prochaines collaborations. Près de 161 entretiens ont ainsi pu se dérouler au cours de la journée.
Lors de sa visite, Sarah EL HAÏRY, Secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, a salué l'initiative de la CCI pour l'organisation de cette rencontre entre jeunes et entreprises : "cette convergence des énergies aura permis de nombreux échanges et certainement des signatures de convention à venir".
Afin de continuer à connecter étudiants et entreprises en vue de stages et de contrats d’alternance, la CCI Nantes St-Nazaire organise sur le même principe, avec le soutien d’acteurs économiques locaux et de l’emploi, d’autres événements du même type sur les territoires du Pays de Retz et du Castelbriantais le 27 mars, et du 29 mars au 19 avril pour le Pays d’Ancenis.