TOURISME : POUR NOMBRE DE FRANÇAIS, LE BONHEUR ÉTAIT DANS LE PRÉ CET ÉTÉ
Marqués par le coronavirus, les Français sont restés en France. Les destinations vertes ont tiré leur épingle du jeu, la campagne et la moyenne montagne ont beaucoup attiré. Le cyclotourisme, via ferrata, zones de lacs, rivières, ont connu un fort succès. Manifestations et événements étant annulés, les activités liées aux traditions gastronomiques, culinaires ou patrimoniales ont connu une forte augmentation. Les locations meublées ou les hôtels ont souvent fait le plein.
PLAN DE RELANCE : LES MESURES POUR LE TOURISME
Le gouvernement a présenté, le 3 septembre, un
Plan de relance de 100 milliards d'euros pour redresser l'économie et faire la "France de demain". Ce plan vise à transformer l'économie et créer de nouveaux emplois. Il repose sur trois piliers : l'écologie (30 milliards d'euros), la compétitivité (34 milliards d'euros) et la cohésion (36 milliards d'euros). Pour le tourisme, il s'agit de dépenses pour le ferroviaire, l'avion vert de demain, le patrimoine et le tourisme durable. Concernant ce dernier volet, le fonds de soutien vise à faire émerger et faire grandir des projets innovants/transformants et à fort ancrage territorial. La transition durable des entreprises du secteur touristique sera accélérée par un outil de financement.
TOURISME : LE CHÔMAGE PARTIEL SERA PROLONGÉ JUSQU’EN DÉCEMBRE MAIS À DE NOUVELLES CONDITIONS
Le chômage partiel pour les entreprises du tourisme, mis en place au début de la pandémie, va être prolongé jusqu'à fin décembre "à des conditions qui demeurent préférentielles, c’est-à-dire avec un reste à charge de 15 %", a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne à l'issue d'un séminaire avec de nombreux acteurs du tourisme. Jusque-là, il était pris en charge à 100 % par l'Etat.
CRÉATION D'UNE PLATEFORME "MONEMPLOITOURISME.FR"
Le 29 juillet 2020, les organisations professionnelles du tourisme ont lancé la plateforme
"monemploitourisme.fr" pour promouvoir l'emploi du secteur touristique. Cette plateforme a pour objectifs de promouvoir l'attractivité du secteur, de montrer les possibilités de carrière et passerelles métier et de permettre de trouver un emploi.
Source : Industrie hôtelière, 09/2020