Actualité

Tourisme - 18 Février 2021
Actualités professionnelles
L'info spécialisée des professionnels du tourisme.
Une année 2020 en enfer pour l'hôtellerie. Le taux d'occupation des établissements a été divisé par plus de deux, pour atteindre 32,4 % (- 36,2 points), selon le cabinet MKG Consulting. Le chiffre d'affaires a, lui, fondu de 61,3 %. L'Île-de-France encaisse le choc le plus rude (- 72,8 %). Mais les recettes ont aussi été divisées par plus de deux en Région Sud (- 59,6 %), Grand Est (- 56,2 %) et Auvergne Rhône-Alpes (-51,1 %). C'est en Bretagne que les professionnels s'en sortent le mieux (- 41,7 % tout de même). Malgré ces données catastrophiques, la France signe la chute la moins lourde d'Europe, grâce à une moindre exposition à la demande internationale : près des deux tiers des nuitées dépendent des touristes nationaux, souligne l'étude.
Source : Le Journal des Entreprises, 18/01/2021
L'ÉTAU SE RESSERRE AUTOUR DES PROPRIÉTAIRES DE LOCATIONS MEUBLÉES
Crise ou pas, la question des locations de vacances reste au coeur des préoccupations des hébergeurs professionnels (hôteliers, maisons d'hôtes ...) qui en subissent la concurrence frontale, des autorités publiques (les mairies qui veulent encadrer cette prolifération) et des plateformes en ligne (qui doivent appliquer de nouvelles mesures depuis ce 1er janvier).
Source : blog.elloha.com, 29/01/2021
Les quatre instances patronales représentatives de la branche hôtels-cafés-restaurants, l'UMIH, le GNI, le GNC, et le SNRTC, veulent créer « une nouvelle et unique organisation ». La crise sanitaire pousse à l'union sacrée, tout comme la nécessité de faire monter une nouvelle génération de dirigeants.
Source : lesechos.fr, 29/01/2021
ACCOR ANNONCE LE LANCEMENT MONDIAL DE SA CLÉ NUMÉRIQUE "ACCOR KEY"
Accor annonce le déploiement de « Accor Key », sa clé numérique, dans l’ensemble de ses hôtels, conformément à la stratégie du Groupe visant à proposer un parcours client sans contact. L’objectif de ce déploiement sera de proposer une solution permettant d’accéder à sa chambre sans clé physique, tout en veillant à ce que les hôtels conservent la dimension humaine appréciée des clients. À leur arrivée, ceux-ci recevront la clé de leur chambre sous forme virtuelle, en téléchargeant sur leur smartphone l’application dédiée du Groupe. Ils auront dès lors accès, grâce à leur téléphone portable, à leur chambre, aux salles de réunion et aux ascenseurs. Cette clé virtuelle sera automatiquement désactivée dès le départ de l’hôtel.
Source : tendancehotellerie.fr, 04/02/2021