Actualités professionnelles
HÔTELS-CAFÉS-RESTAURANTS : LES PARTENAIRES SOCIAUX PARVIENNENT À UN ACCORD MAJORITAIRE SUR L’APLD
Les quatre organisations patronales et trois des quatre organisations syndicales représentatives dans le secteur des hôtels-cafés-restaurants sont finalement parvenues à un accord sur l’activité partielle de longue durée, mardi 25 mai 2021. Un précédent texte signé en novembre dernier avait fait l’objet d’une opposition conjointe de FO et de la CGT. Cette fois, la fédération Force ouvrière s’est déclarée signataire, ce qui permet d’aboutir à un accord majoritaire. Les entreprises du secteur, très affectées par la crise, vont ainsi pouvoir bénéficier de l’APLD (activité partielle longue durée) sans forcément signer d’accord.
Source : aefinfo.fr, 26/05/2021
LANCEMENT DE LA PLATEFORME DE RECRUTEMENT : HCR-EMPLOI.FR
Depuis plus de 24 mois, l’UMIH collabore avec l’entreprise Troops pour créer la plateforme hcr-emploi.fr destinée à dynamiser, simplifier et sécuriser la mise en relation entre employeurs et salariés. Cette plateforme numérique est un outil de ressources humaines simple et facile d’accès qui permettra de rapprocher le salarié et le chef d’entreprise.
Source : neorestauration.com, 27/05/2021
ATOUT FRANCE SOUTIENT LE TOURISME DOMESTIQUE : #JEREDÉCOUVRELAFRANCE REPREND DU SERVICE !
Alors que s’ouvre une nouvelle période propice à la découverte de notre pays, Atout France lance dès ce 11 mai un nouveau volet de sa campagne #JeRedécouvrelaFrance afin d’inviter les Français à redécouvrir tous les trésors des destinations tricolores. Suite à l’annonce du calendrier de déconfinement par le Président de la République, de nombreux professionnels du tourisme font état d’une accélération des réservations pour les weekends prolongés de printemps mais également pour les vacances d’été. Les Français semblent donc encore miser cette année sur la sécurité, la proximité et la redécouverte de leur pays. Aussi, avec ce nouveau volet de la campagne #JeRedécouvrelaFrance, qui s’étendra de mai à septembre pour prolonger la saison estivale, Atout France entend-elle conforter cette tendance. L’initiative, fédérant plusieurs professionnels français, insistera particulièrement sur le retour à l’essentiel que permettent des vacances en France…
Source : atout-france.fr, 11/05/2021
POPAFOOD OUVRE 12 CUISINES DÉDIÉES À LA COMMANDE DIGITALE À TOULOUSE
Initié par Deliveroo, avec ses cuisines partagées Editions, le format des cuisines spécifiquement dédiées à la livraison, et ouvertes à la location, gagne du terrain, avec des opérateurs immobiliers apparaissant sur le marché. Parmi-eux, on peut retrouver Cooklane ou encore Popafood. Ces derniers vont d’ailleurs rendre disponibles 12 cuisines, de 11 à 55m², dans le centre-ville de Toulouse. Des espaces professionnels clés en main, équipés, connectés et optimisés pour la commande digitale, en click&collect comme en delivery. Ils ciblent aussi bien les opérateurs souhaitant diversifier leur activité que tester leur offre sur Toulouse, en se concentrant sur leur cuisine.
Source : neorestauration.com, 04/06/2021
RESTAURANTS, BARS : UN SITE POUR GÉNÉRER LE QR CODE À SCANNER DÈS LE 9 JUIN
A partir du 9 juin, les cahiers de rappel seront à nouveau obligatoires dans les restaurants, bars et salles de sports. Leur version numérique, c’est TousAntiCovid Signal. Le dispositif obligatoire des cahiers de rappel « est intégré dans le nouveau protocole sanitaire pour la réouverture des restaurants, bars et salles de sport », explique le ministère de l’Economie. Il s’inscrit comme une mesure barrière supplémentaire s’ajoutant aux mesures préconisées par le gouvernement. Un site Internet permet aux professionnels de générer gratuitement et d’installer leur QR Code. D’ailleurs, seule cette plate-forme permet de créer des QR Codes fonctionnant avec l’appli TousAntiCovid. Le professionnel devra afficher le QR Code a minima à l’entrée des lieux « de manière très visible », ainsi qu’à l’intérieur. Le ministère recommande d’installer des affiches en rappel sur chaque table. Pour bien enregistrer l’heure de début, le QR Code doit être scanné par les visiteurs dès leur arrivée.
Source : lechotouristique.com, 26/05/2021
TY-WIN : DÉJÀ PLUS DE 1 000 ACTEURS TOURISTIQUES POUR LA DESTINATION FRANCE
La solution digitale bretonne TY-WIN compte déjà plus de 1 000 partenaires, huit mois après sa sortie. Hôteliers, prestataires, Agences de voyages, réceptifs : tous les maillons de la chaîne touristiques se fédèrent autour de cette nouvelle solution, bien décidés à pouvoir proposer une belle alternative française sur le marché de la réservation en ligne. Cette solution digitale rassemble des offres de voyages françaises à un seul et même endroit et permet aux agences de voyages et au TO de venir y faire leur marché.
Source : tourmag.com, 07/06/2021