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Tourisme - 04 Octobre 2019

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IL N'Y A JAMAIS EU AUTANT DE JEUNES EN APPRENTISSAGE EN FRANCE

Entre janvier et juin 2019, 58 885 jeunes sont entrés en apprentissage, soit une hausse de 8,4% par rapport à la même période en 2018. La France comptait 458 000 apprentis fin juin. La loi prévoit désormais une aide unique pour les entreprises : 35 081 aides ont été versées à 30 087 employeurs. 554 nouveaux CFA ont été enregistrés par les Direccte depuis la publication du texte. La France organisera en 2023 des Championnats du monde des métiers (Worldskills), à Lyon. Lors du concours 2019, la France a intégré le top 10 des meilleures nations en lice avec 27 médailles.
Source : L'HOTELLERIE RESTAURATION, 09/09/2019
 
TOURISME : LA TAXE DE SÉJOUR, UN IMPÔT DIRECT QUI RAPPORTE GROS
La taxe de séjour a rapporté 451,5 millions d'euros aux collectivités en 2018. Cet impôt est perçu sur le territoire de 73 % des communes françaises. Source : Guide pratique 2019 du ministère de la Cohésion des territoires.
Source : 20minutes.fr, 02/09/2019
 
TOURISME : DES INDICATEURS À LA HAUSSE !
66 % des Français sont partis en vacances en 2018 (le taux le plus haut depuis 17 ans) et 55 % considèrent qu'il est " vital " de prendre des congés. D'après le baromètre de Raffour Interactive, les destinations les plus appréciées des Français restent, dans l'ordre, la mer, la campagne et la montagne auxquelles s'ajoute désormais le city break, un voyage généralement court (de 2 à 5 jours) dans une ville, le plus souvent une capitale européenne. 55 % des vacanciers ont réservé tout ou partie de leurs vacances en ligne et 87 % ont utilisé Internet pour les préparer via des recherches ou des comparatifs. Le nombre de critères de choix est par ailleurs en augmentation : en moyenne douze critères sont pris en compte lors de l'organisation d'un séjour (destination, prix, thème, profil particulier...). Le budget moyen des Français en vacances a augmenté de 10 % par rapport à l'an dernier selon Ipsos pour Europ Assistance, avec une moyenne de 2 201 € par famille.
Source : BPIFrance Création, 22/08/2019
 
TOURISME : LA DESTINATION FRANCE SE MET AU VERT
Six Senses, l'une des marques du géant britannique IHG, ouvrira en mai 2022 un nouveau complexe de loisirs, à proximité du château de Chambord. Le programme comportera 88 suites et villas, ainsi que 78 villas destinées à des propriétaires privés, un centre équestre, des courts de tennis, un lac naturel, un parc animalier, une ferme biologique, une galerie d'art... Selon les experts du secteur, la destination France a du potentiel dans ce domaine du tourisme haut de gamme à la campagne.
Source : LES ECHOS, 17/07/2019
 
HÔTELLERIE ET ÉCOLOGIE : UN MARIAGE DIFFICILE
62 % des voyageurs voient un intérêt à choisir les hôtels qui entreprennent une démarche environnementale. 20,8 % pensent qu'il est indispensable que les hôteliers communiquent sur le sujet et 58,5 % trouvent la démarche écologique utile en hôtellerie, voire qu'elle est un élément de différenciation (14,5 %). 6 clients d'hôtels sur 10, parmi ceux qui choisiraient un hôtel inscrit dans un engagement environnemental, seraient prêts à payer un (petit) supplément. Les voyageurs sont loin d'avoir pour premiers critères des attentes écologiques dans le choix des hôtels. Sensibles aux prix, 70 % d'entre eux trouvent déjà trop élevés en hôtellerie.
Source : Coachomnium.com, 04/09/2019

 

 

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