CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Aménagement du territoire - 01 Juin 2021

Aéroport Nantes Atlantique : deux enquêtes publiques en cours

L’Etat lance, jusqu’à fin juillet, 2 enquêtes publiques sur l’aéroport : sur la mise en place du couvre-feu nocturne et du plan de prévention du Bruit dans l’Environnement, suite aux engagements pris vis-à-vis du territoire et des populations riveraines.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Un couvre-feu nocturne sera mis en place d’ici la fin de l’année 2021

 

L’arrêté soumis à enquête publique prévoit un couvre-feu nocturne entre 0h et 6h (et entre 22h et 6h pour les avions les plus bruyants) au cours duquel les avions ne pourront plus décoller ni atterrir, sauf dérogation. Cette dérogation sera très encadrée et autorisée "pour des raisons indépendantes de la volonté du transporteur". 

 

Nécessaire pour réduire les nuisances vis-à-vis des riverains et populations survolées, ce couvre-feu apportera aussi des contraintes à l’activité aéroportuaire, et il faudra être vigilant à ce qu’elle ne freine pas le développement du trafic qui répond à une demande de mobilité aérienne croissante et participe à l’attractivité du territoire. 

 

Le Plan de Prévention du Bruit pour l’Environnement (PPBE).

Obligatoire pour tous les grands aéroports ayant plus de 50.000 vols commerciaux par an (Nantes Atlantique : 64.000 vols en 2019), le PPBE prévoit les mesures de protection pour les riverains vis-à-vis des gênes sonores : mesures de réduction du bruit à la source, urbanisme, restriction d’exploitation, aménagement de l’aérodrome… Il est révisé tous les 5 ans.

FAIRE ENTENDRE LES VOIX DES ENTREPRISES !P

 

Ces deux dispositifs posent donc le débat de la place de l’aéroport sur le territoire. Il est donc crucial que chacun puisse exprimer son avis sur le sujet lors des deux enquêtes publiques en cours jusqu’à l’été. Tout citoyen, entreprise, collectif, association, peut participer.

 

Pour participer, la démarche est simple et dématérialisée : connectez-vous et déposez un commentaire sur le site des consultations publiques du ministère de la transition écologique :

 

A l’issue de cette enquête publique, les deux dispositifs seront approuvés par arrêté préfectoral après la prise en compte des résultats de la consultation publique. Le couvre-feu entrerait en vigueur en décembre 2021.

 

Retrouvez ici la prise de position de la CCI sur ces enquêtes publiques.

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

En complément

loader

Vos prochains rendez-vous

Du 17 Octobre 2021 au 20 Octobre 2021 - Nantes

La CCI à Serbotel 2021 : Des solutions innovantes sur un plateau