Aide Foires et Salons

Développement entreprise - 09 Juin 2022

Aide aux entreprises pour exposer dans les foires et salons

Vous envisagez d'exposer prochainement sur un salon ou une foire ? Bénéficiez d'une subvention dont le montant s'élève à 50% des coûts supportés pour la location de surfaces d’exposition et les frais d’inscription.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

POURQUOI CETTE AIDE ?

Ce dispositif de soutien financier aux entreprises est confié au réseau des CCI dans le cadre de ses missions d’aides aux entreprises, en faveur des entreprises exposantes sur les principaux salons et foires français.

• Relancer des foires et salons.
  • Aider des entreprises à exposer dans des manifestations où elles n’ont pas exposé récemment.

Découvrez la liste gouvernementale des 79 foires régionales et salons qui sont concernés.

ELIGIBILITE & MODALITES

Cette aide est égale à 50% des frais d’inscription et de location des M2 et est plafonnée à 12 500 €.

Cette aide ne concerne que les PME (définition européenne), mais pour être aidé, il ne faudra pas avoir exposé à la précédente édition de la foire ou du  salon (une attestation de l’organisateur sera exigée) .

Le détail des règles et des pièces nécessaires au dossier est disponible EN CLIQUANT ICI.

Le dépôt des pièces du dossier devra se faire en ligne sur une plateforme gérée par CCI France, l’entreprise devra y créer un compte (avant le 31/12 /2022) et déposer les 6 pièces du dossier, jusqu'à 2 mois après le salon (pour les évènements ayant lieu en 2022).

L’acces à cette plateforme se fait sur la page de les-aides.fr

La CCI vérifiera les pieces puis informera la direction générale des entreprises qui est seule autorisée à valider, en cas d’accord la DGE versera l’aide, toujours après la manifestation,  à la cci régionale qui créditera alors le compte de l’entreprise.

Remarque importante : chaque manifestation ne peut générer que 1,3M € d’aide, pour les grosses manifestations type foire de Paris qui regroupe plus de 1 000 exposants. Ce total risque d’être atteint rapidement ! Ce sont les premiers dossiers déposés qui ont priorité. Il est donc important de déposer un dossier rapidement si vous souhaitez exposer dans un gros salon ou un salon dont la date est proche.

Annie SANTERRE

Conseillère Tourisme CCI Nantes St-Nazaire