CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Économie - 05 Mai 2020

Allo PME : des équipes CCI mobilisées à vos côtés

En l'espace de 7 semaines, les CCI des Pays de la Loire ont traité près de 20.000 appels d'entreprises en quête d'informations fiables pour faire face à la crise sanitaire. Zoom sur cette mobilisation.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Pres de 20.000 appels traités 

 

Répondre rapidement aux nombreuses interrogations des entreprises. C’est l’objectif que les CCI Pays de la Loire poursuivent sans relâche, depuis le début du confinement, grâce au déploiement d’Allo PME.

Récit de cet élan solidaire par Claire Douillard et Véronique Quéré, conseillères CCI Nantes St-Nazaire.

 

Comment la plateforme Allo PME a-t-elle été déployée ? Quel est son fonctionnement ?

Claire Douillard :  Le vendredi 13 mars, à l’annonce du chômage partiel par le gouvernement, nous avons décidé de faire monter en puissance cette plateforme, qui existait déjà pour répondre aux difficultés des entreprises. En 2 heures seulement, une dizaine de conseillers se sont mobilisés et les équipes informatiques, dans le même temps, ont déployé à distance les outils nécessaires. Ce qui a permis au dispositif d’être opérationnel très vite et d’embarquer, dès le lundi, les équipes des différentes CCI de la région. 

Véronique Quéré :  Au plus fort de la crise, jusqu'à 55 collaborateurs se sont relayés chaque jour sur Allo PME pour répondre aux problématiques des entreprises, en cette période de confinement. Elles peuvent ainsi joindre la plateforme de 8h à 18h par téléphone (02 40 44 6001) ou par mail (coronavirus-pme@paysdelaloire.cci.fr).

 

Quelles questions vous posent les entreprises ?  

C.D. :  Les 10 premiers jours, nous avons reçu 2 750 appels portant sur la mise en place du chômage partiel, le fonds de solidarité dédié aux petites entreprises, le report de charges ou encore la poursuite de l’activité. Nous sommes désormais sollicités pour des problématiques de financement.

V.Q.  :  Les dirigeants ont besoin d’écoute ou d’informations pointues, qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Nos conseillers font face, à chaque fois, à des situations particulières appelant des réponses particulières. Soit ils les apportent en direct, soit ils interrogent le réseau des collaborateurs CCI, qui remontent rapidement la bonne information. En soutien, une équipe de « veilleurs » suit ainsi toutes les évolutions réglementaires liées au Coronavirus.     

 

Quels mots résument le mieux ce dispositif ?

C.D.  : Je dirais « engagement » et « soutien ». Les équipes CCI ont compris très tôt que les chefs d’entreprise allaient avoir besoin d’elles. Elles se sont mobilisées parce que c’est dans leur ADN d’accompagner les entreprises, sans compter leur temps.

V.Q. :  Réactivité » et « dynamique collective » résument aussi Allo PME. Ensemble, nous apportons ce temps d’écoute indispensable face aux inquiétudes des entreprises. Des TPE, en majorité. Dans ce contexte de crise, Allo PME donne tout son sens à la mission des CCI.    

 

Pour mettre des visages sur ceux qui vous répondent sur ALLO PME : 

Propos recueillis par Magali Le Clanche 

 
 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Recommander à un ami loader

 

 

Close

Nouveaux horaires d'ouverture au public à compter du 11 mai 2020 :

Matin : 8h30 à 12h00
Après-midi : 14h00 à 17h30

Pour toutes questions relatives au Coronavirus, nous vous invitons à nous appeler au 02.40.44.6001

Pour tout autre sujet, contactez-nous au 02.40.44.6000

Nous restons mobilisés à vos côtés pour traverser cette période délicate. N'hésitez pas à nous contacter.