CCI Nantes St-Nazaire
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Actualité

Formation - 23 Juillet 2020

Alternance : quand des commerçants-artisans nantais se digitalisent grâce à l’apprentissage en temps partagé

Pour permettre aux commerçants et artisans nantais de se digitaliser, la CCI, Reso, l'iA et l'IAE expérimentent l'apprentissage en temps partagé.

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Accélérer la digitilisation

 

La période que nous traversons démontre la nécessité pour les commerçants et artisans d’aller plus loin dans leurs actions de digitalisation afin de coller aux nouvelles habitudes de consommation de leurs clients. La plupart des commerçants en sont convaincus, mais se heurtent le plus souvent à un problème de ressources et de temps pour engager et accélérer leur stratégie digitale. 

Face à cette situation, la CCI Nantes St-Nazaire et les associations de commerçants nantais Plein Centre et Unacod ont souhaité apporter une solution aux professionnels. 

Pour cela, la CCI Nantes St-Nazaire, le centre de formation iA (Intelligence Apprentie, CFA partenaire de la CCI), l’IAE Nantes (Ecole Universitaire de Management) et le groupement d’employeurs Reso, expérimentent l’apprentissage en temps partagé pour les commerçants et artisans locaux. Le principe est simple : plusieurs entreprises se partagent ainsi un apprenti

A la rentrée prochaine, 3 à 4 étudiants en « Licence Pro E-commerce et marketing numérique », formation opérée en partenariat par l’iA et l’IAE Nantes, effectueront ainsi leur apprentissage sur un modèle de temps partagé chez une dizaine de commerçants et artisans nantais

Mutualisation des compétences

Avec cette formule de mutualisation d’apprentis en « Licence Pro E-commerce et marketing numérique », les professionnels concernés se donnent accès à de nouvelles compétences connexes à leur champs d’activité et à leur métier. 

Durant leur contrat d’apprentissage, les apprentis pourront mener un audit des besoins, préparer et définir un plan d’action pour le compte de ces commerçants et artisans locaux qui souhaitent se développer grâce au digital (E-commerce, stratégie web, webmarketing, réseaux sociaux, e-réputation, référencement …). 

Ces derniers n’étant pas des professionnels du E-commerce et du marketing numérique, les étudiants bénéficieront du tutorat de webmasters mis à disposition par le groupement d’employeurs Reso qui suivront chaque semaine l’évolution et les projets des apprentis. 

Les étudiants en « Licence Pro E-commerce et marketing numérique » suivent cette formation à raison d’une semaine en formation (iA et IAE) et une semaine en entreprise. Ils se destinent aux métiers de webmaster, community manager, consultant e-business, référenceur, chef de projet e-commerce … 

 

 

 

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