
La diversité des dossiers présentés a offert une formidable illustration du dynamisme économique local et les porteurs de projets ont fait partager aux jurys leur enthousiasme et leur attachement au territoire nazairien. Cette soirée du 15 novembre a marqué les 5 ans d’existence du concours, qui a vu récompenser 29 lauréats et détecter plus de 220 projets. Ce concours est ainsi le reflet de l’écosystème économique dynamique de notre territoire qui associe industries, TPE/PME et porteurs de projets. Les Audacity Awards ont encore une fois mis à l’honneur des projets innovants, de grande qualité et porteurs d’avenir pour le territoire nazairien, des initiatives enthousiasmantes ainsi que des entrepreneurs audacieux et motivés. La 5e édition a récompensé : - Catégorie Produit Innovant : Pascal Allain - Alta Sails : création d’une voile sécurité pour la pratique de la plaisance en haute mer.
- Catégorie Service innovant : Cyril Monharoul – Ferchaud Ingénierie : utilisation de la réalité virtuelle au pilotage et suivi de projets industriels.
- Catégorie Défi vert et écotechnologie : Julie Selou – Mat’leau : création d’un géotextile permettant de rationnaliser l’utilisation de l’eau pour l’arrosage des plantes et espaces verts.
- Catégorie Innovation sociale et RSE : Jérôme Lhommeau – Contes et Nerf d’Acier : création d’un village d’entreprises en containers pour les acteurs du secteur des industries culturelles et créatives.
- Catégorie International et attractivité : Clémence Priou et Anaïs Marchais – Clémence & Anaïs : promotion du territoire nazairien à travers la création d’objets et notamment d’affiches customisables.
- Catégorie Numérique : Stephen Archambaud, Mathieu Saulnier, Benoit Senand – Ruban : création d’une solution connectée permettant d'être secouru rapidement en mer.
Retour sur la soirée Audacity Awards La CCI Nantes Saint-Nazaire partenaire des Audacity Awards, tremplin de projets innovants sur saint-nazaire La CCI Nantes St-Nazaire soutient le défi international et attractivité des Audacity Awards car l’innovation s’exporte : un nouveau produit ou service, une action audacieuse peut ouvrir une entreprise aux marchés internationaux ! Et c’est ce qui permettra demain de faire rayonner le territoire de Saint-Nazaire à l’étranger. 
- Clémence et Anaïs ont convaincu le jury par leur engagement dans un projet original que certains d’entre vous connaissent déjà certainement sous le nom « La Nazairienne ». C’est la création et la vente d’affiches personnalisées de Saint-Nazaire et de la presqu’île et d’objets touristiques revisités. Elles sont très présentes sur twitter, où vous pourrez vois que leurs tee-shirts « La Nazairienne » promeuvent l’image de Saint-Nazaire à l’étranger.
- Coup de cœur du jury pour Alliance Diesel Refit. Nicolas MARTIN, son directeur général, a convaincu le jury par les résultats obtenus par sa jeune entreprise : 90 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export grâce à leur expertise. Située à Montoir de Bretagne, cette entreprise, crée en février 2015, a pour activité la vente de services et pièces de rechange pour moteurs diesel industriels de navires et centrales électriques. Il nous a fait part de son souhait de visibilité et d’accès aux réseaux. C’est pourquoi nous sommes très heureux d’offrir à Alliance Diesel Refit une adhésion au World Tarde Center qui le mettra en contact avec d’autres dirigeants d’entreprises de notre territoire et lui permettra d’accéder à un réseau mondial.
Car il s’agit bien pour Saint-Nazaire Audacity et ses ambassadeurs de porter ensemble les atouts de ce territoire pour attirer de nouvelles compétences et relever les défis économiques de demain. |