CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Développement entreprise - 08 Septembre 2020

Bien piloter la gestion des déchets de mon entreprise

Retour sur le 2ème webinaire Déchets du 25 juin 2020.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Bénéficiez d'informations précises pour bien piloter la gestion de vos déchets

 

Ce webinaire était l’occasion, pour tout collaborateur d’entreprise, d’avoir une information précise et décryptée afin d’identifier les pistes d’actions prioritaires, pour réduire de manière significative les coûts de gestion de ses déchets.

Après le succès du 1er webinaire Déchets du 6 Février 2020, portant sur « Bien Gérer les déchets de mon entreprise », la CCI Nantes St-Nazaire, en partenariat avec les CCI Maine-et-Loire, Vendée, Le Mans-Sarthe et Mayenne, soutenues par l’ADEME, a proposé aux entreprises de continuer leur progression grâce au 2ème webinaire déchets du 25 juin 2020, mobilisant près de 145 inscrits.

Un format d’une heure, allant à l’essentiel, pratique pour :

  • s’informer depuis son poste de travail,
  • poser directement ses questions et partager son expérience au fil du webinaire,
  • être en contact avec le conseiller environnement de sa CCI territoriale, acteur de proximité pour accélérer la transition écologique de votre entreprise.


Selon une étude de l’ADEME, menée auprès de 10 entreprises témoins en 2013 :

  • la facture de gestion des déchets représente moins de 7 % du coût complet de leurs déchets ;
  • le coût de génération, souvent négligé alors qu'il est prépondérant, représente plus de 90 % du coût complet ;
  • la recette du recyclage est 4 à 5 fois inférieure au coût complet.


Même revendu, le déchet est un flux non rentable pour l’entreprise. Il faut le prévenir au maximum. Dans cette optique, les CCI des Pays de la Loire accompagnent les entreprises via la réalisation de diagnostics déchets. Le retour d’expérience de ces accompagnements montre que le suivi des déchets par les entreprises porte principalement sur les dépenses externes engagées. Peu de TPE/PME sont dotées d’outils de suivi et d’indicateurs pour bien piloter leurs déchets.

En effet, les outils de pilotage, présentés dans le webinaire et abordés lors des accompagnements par les conseillers Environnement CCI, permettent d’identifier les pistes d’actions prioritaires pour réduire de manière significative le coût global des déchets de l’entreprise.

Sarah DRAZEK (CCI du Mans et de la Sarthe), Caroline CAILLAU (CCI Vendée) et Michelle DELCROIX-FIALEIX (CCI Nantes St-Nazaire) ont démarré ce webinaire en rappelant :

  • le registre des déchets : son contenu, ses obligations, ses atouts pour la mise en place d’un pilotage,
  • les différents justificatifs présents dans l’entreprise où peuvent être collectées les données utiles ( facture émise lors de l’élimination et facture en cas de revente, contrat, bordereau de suivi de déchets, … )


Ce webinaire a ensuite abordé la question de la mise en place d’indicateurs de suivi (coût en € à la tonne, tonne déchets/CA ou volume de production permettant de corréler la quantité de déchets à un niveau d’activité, …).
De nombreux exemples concrets issus des diagnostics déchets CCI ont permis d’illustrer l’intérêt de ce pilotage.

Selon l’enquête de satisfaction réalisée à l’issue de ce 2ème webinaire Déchets, 97 % des répondants se disent satisfaits du contenu et du format et 100 % souhaitent être informés des prochains rendez-vous.

Fort de ce succès, d’autres webinaires suivront prochainement sur nos thématiques Développement Durable & Transition Ecologique.

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne pas les manquer !

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI